Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce de Marc Aurel. Hyper content!

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1308848  par Sim

Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce jeudi 13 après midi ce petit pavé à Gommegnies, dans le Nord(59), dans une prairie.
Elle mesure jusqu'à un peu plus de 31mm, quasi 4mm d'épaisseur, et 20g.
On voit clairement un profil qui regarde à droite, ainsi qu'une partie de la légende à droite.
Le revers je ne distingue rien.
Quelqu'un aurait une idée? Ca serait super! Merci!
Image
Image
Image
Image Légende: AVGTMAXX...??
Dernière modification par Sim le 14 juil. 2017, 01:29, modifié 2 fois.
 #1308900  par Yaparo

Salut.
C'est bien un sesterce de Marc Aurel. Pour le revers ça va être plus compliqué....
Date de 161 -180
On habite pas loin je passe souvent par là-bas.
 #1308902  par Sim

Titulature avers : M ANTONINVS - AVG TR P XXIII .
Description avers : Tête laurée de Marc Aurèle à droite (O*) .
Traduction avers : “Marcus Antoninus Augustus Tribunicia Potestas vicesimus tertius”, (Marc Antonin auguste revêtu de la vingt-troisième puissance tribunitienne) .

Titulature revers : SALVTI - AVG COS III/ S|C .Description revers : Salus (la Santé) debout à gauche, tenant une patère de la main droite et un sceptre long de la main gauche devant un autel et nourrissant un serpent .Traduction revers : “Saluti Augusti Consul tertius”, (La Santé de l’auguste consul pour la troisième fois) .
Image
 #1308904  par Sim

Salut Yaparo oui c'est bien ça! Hyper content! merci! Tu es dans quel coin?
 #1308996  par Sim

Juste là ma plus ancienne était une Charles Quint 1540.... Ca fait un sacré bond en arrière! Je suis trop content!
A force de patience et de persévérence, ça paye!