Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ferret de la période Renaissance (XVIème/début XVIIème siècle)

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1309918  par Devant la Ville
 
Bonjour à tous,
Quelques objets trouvés hier à identifier.
Merci d'avance pour votre aide.
DLV

J'hésite sur le terme à employer, mais cela pourrait-il être un ferret de ceinture ? Si oui (ou non), j'aimerais bien profiter de vos lumières pour en savoir plus sur cet objet. Merci. :hello:
Je n'ose pas pousser plus le nettoyage...

Poids: 15g
Longueur: 49mm
Largeur: 26mm
Épaisseur: 6mm
Matière: Bronze ou Cuivre
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Devant la Ville le 20 juil. 2017, 09:13, modifié 3 fois.
 #1309926  par optimus 59
 
bonjour ,je pense plutot a un embout de ceinture ,le faite que cela serait une contreplaque de boucle ma tenté ,mais je dirais embout de ceinture ,a voir avec les experts :super:
 #1309929  par Devant la Ville
 
optimus 59 a écrit :bonjour ,je pense plutot a un embout de ceinture ,le faite que cela serait une contreplaque de boucle ma tenté ,mais je dirais embout de ceinture ,a voir avec les experts :super:
Bonjour Optimus et merci pour ta proposition qui conforte mon idée qu'on est bien, il semble, sur un élément qui se trouvait sur une ceinture ou sangle..
Je vais attendre pour avoir le terme exact avant de changer le titre de mon post.
:super:
 #1309931  par Napolapin
 
tres jolie embout de ceinture décoré mais je ne sait pas si on peut le qualifié de ferret :hello:
 #1309943  par Devant la Ville
 
Napolapin a écrit :tres jolie embout de ceinture décoré mais je ne sait pas si on peut le qualifié de ferret :hello:
Bonjour napoléon,
Et merci pour l'aide.
Je vais "valider" embout. Maintenant, plus qu'à chercher l'époque.
 #1309949  par Napolapin
 
moi je ne validerai rien tant que tu n a pas de confirmation des expert car franchement j ai vu des bouterolles assez ressemblante alors pas de précipitation :hello:
 #1310040  par fouduroi
 
Bonjour,

Un embout de ceinture est un ferret de ceinture.
Celui-ci est superbe :super:
On dirait deux oiseaux dans le médaillon ????

Un truc qui m'étonne, c'est ce "boîtier" au revers. Ce n'est pas fréquent, et ça pourrait peut-être donner une datation précise.

Si je peux, je le présenterai sur le forum des boucles pour avoir un avis.

:hello:
 #1310093  par Devant la Ville
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Un embout de ceinture est un ferret de ceinture.
Celui-ci est superbe :super:
On dirait deux oiseaux dans le médaillon ????

Un truc qui m'étonne, c'est ce "boîtier" au revers. Ce n'est pas fréquent, et ça pourrait peut-être donner une datation précise.

Si je peux, je le présenterai sur le forum des boucles pour avoir un avis.

:hello:
Merci à tous pour l'identification.
Merci Fouduroi, je suis partant si tu peux avoir une datation sur ce ferret en le postant sur le forum des boucles.
Il semble effectivement que deux oiseaux perchent au milieu du médaillon.
Je vais changer le titre du post de façon à contenter tout le monde tout en étant précis.
A bientôt.
DLV
:amen:
 #1310969  par Devant la Ville
 
Bonjour à tous,
Bélénos du forum des boucles m'a donné un (gros) complément d'informations concernant ce ferret...
Je cite:
"Bonjour DLV
C'est un ferret de la période Renaissance (XVIème/début XVIIème siècle).
Au dos d'une plaque ajourée obtenue à la fonte dans un moule et représentant notamment deux oiseaux (un oiseau nourrissant son "petit" presque adulte), une lamelle a été soudée pour former un demi-boitier qui contenait l'extrémité arrondie de la ceinture.
Ce ferret est d'un type peu habituel, même si des ferrets en demi-boitier sont bien connus pour cette période.
Le décor ajouré coulé, complexe mais d'une exécution qui le rend peu lisible, la présence de trous pour des rivets en fer (traces de rouille), l'usage de la soudure (au Moyen Âge, les différentes composantes d'un ferret n'étaient jamais soudées), la nature du métal et sa patine, tout converge pour proposer cette datation. De plus, les ferrets Renaissance comportent souvent un médaillon central, esquissé ici avec la scène centrale, le reste du décor étant floral.
"
Merci à Bélénos et merci à Fouduroi pour le conseil.
Bonne journée à tous.
DLV