Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Réglages Tejon

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #21091  par octopus50
 
bonjour à tous, je navigue depuis quelques jours sur le forum et je me décide à poster !!!!! Moi aussi je possède un Tejon depuis peu et j'aimerai savoir comment tu peux régler efficacement la double discri. Pour ma part je place le potard disc level entre iron et foil et le potard alt disc level sur le "L" de foil. En faisant ainsi j'arrive à masquer les petits ferreux mais hier, je suis tombé sur un gros fer à cheval à 15 ou 20 cm et le problème c'est qu'il sonne avec un son assez net jusqu'à la position intermédiaire entre 5ç et tab !!!!
Donc en gros la question comment faites vous pour éliminer les gros ferreux sans couper sur d'autres métaux plus intéressants ?
Je précise que j'étais en forêt de fontainebleau donc du sable noir, j'avais réalisé la correction des effets de sols par pompage, sensibilité à 9.
merci d'avance pour vos tuyaux
 #21095  par Romulus37
 
Bienvenue sur le forum, Octopus ! :)
 #21104  par BigFoot
 
octopus50 a écrit : Donc en gros la question comment faites vous pour éliminer les gros ferreux sans couper sur d'autres métaux plus intéressants ?
Salut et bienvenue,

Tu ne peux pas éliminer tous les gros ferreux. Avec des réglages plus bas, certains gros ferreux se reconnaissent à l'oreille d'autres non.

Par exemple beaucoup de fers à bœuf commencent à crachoter qu'au niveau 7 (façade francisée) soit après "Tab" sur ta version. Sur ce réglage tu passes à côté de nombreuses cibles, sans compter une perte de performance importante.

Pas de miracle il faut creuser, tu peux voir mes réglages ici : gâchette
 #21111  par octopus50
 
Ok, merci pour ces infos donc en gros pas de miracle, il faut que je me fasse l'oreille :roll:

Par ailleurs, j'ai fait quelques essais dans l'air et je me suis aperçu qu'une alliance en or sonne très net même en poussant assez loin la discri alors qu'une chaine en or et un pendentif sont coupés par la discri dès le réglage "foil" (au niveau du "f" !!) Donc à priori il ne faut pas pousser trop fort cette discri mais au risque de creuser souvent !!!
 #21116  par Rococo
 
les gros ferreux ne sont pas discriminés par les appareils quels qu ils soient et heureusement car on louperait beaucoup de bonnes cibles.La double discri n apporte vraiment pas grand chose si ce n est une prise de tete.Le réglage de l effet de sol sur le tejon est trop bas en pompage.L ideal est de le remonter d un 1/2 tour de potard apres le pompage car l appareil est trop stable et manque de sensibillité.Tu peux le tester avec de la ferrite et tu seras surpris
 #21123  par octopus50
 
ok merci c'est bon à savoir !!!
 #21129  par BigFoot
 
octopus50 a écrit :Ok, merci pour ces infos donc en gros pas de miracle, il faut que je me fasse l'oreille :roll:
;), malgrés sa discrimination "silencieuse" les réponses sont assez variées. Avec la spider j'arrive à reconnaitre certaines capsules de bières : oui le Tejon aime la bière !!!.
octopus50 a écrit :Par ailleurs, j'ai fait quelques essais dans l'air et je me suis aperçu qu'une alliance en or sonne très net même en poussant assez loin la discri alors qu'une chaine en or et un pendentif sont coupés par la discri dès le réglage "foil" (au niveau du "f" !!) Donc à priori il ne faut pas pousser trop fort cette discri mais au risque de creuser souvent !!!
Pour commencer pépère tu peux démarrer avec une seule discrimination réglée un peu en dessous du réglage d'usine, ou pour sonner sur ton pendentif en or par exemple.

Quand tes oreilles seront habituées au son de rejet tu pourras expérimenter la double discrimination.

Un exemple de son utilité ?

- un drachme sonne sur le premier niveau réglé pour éliminer partiellement un clou et aucune réponse sur la seconde (réglée un peu au-dessus)
- je décape avec le pied 1-2cm de terre, voila que j'obtiens un son sur le second niveau :roll:
Rococo a écrit :La double discri n apporte vraiment pas grand chose si ce n est une prise de tete.
Dans ce cas j'aime bien me prendre la tête :lol:.
 #21131  par Rococo
 
c est bien ce que je dit la seconde discri ne sert à rien,car c est la premiere qui est déterminante dans ton choix de creuser ou pas.Pas la seconde
 #21133  par BigFoot
 
Rococo a écrit :c est bien ce que je dit la seconde discri ne sert à rien,car c est la premiere qui est déterminante dans ton choix de creuser ou pas.Pas la seconde
Avec ces réglages ça dépend de l'objet, un ferreux peut sonner sur le premier et crachoter que sur le second.

Après je décape en surface quand j'estime que je suis dans la limite d'analyse du Tejon.

Ce n'est qu'en utilisant la gâchette que j'arrive à déterminer cette limite ;).
 #21163  par octopus50
 
petite sortie d'une heure cet après midi toujours en forêt donc là j'ai compensé les effets de sol par pompage puis remonté d'une 1/2 tour comme dit rococo. Ben pas grandchose à se mettre sous la dent !!!!! :? :? :?

juste un petit truc rond conique qui pourrait ressembler à un vieux bouton et un bille ronde assez lourde en plomb qui pourrait ressembler à une balle de mousquet ou autre je ne sais pas trop. :( :(

Assez bizarre, faut que je me fasse au son car j'ai l'impression d'entendre toujours la même chose !!!!! :grin:
 #21167  par Rococo
 
attention;meme avec le meilleur détecteur du monde;tu ne peut trouver des monnaies que s'i y en a :lol:
 #21168  par octopus50
 
Rococo a écrit :attention;meme avec le meilleur détecteur du monde;tu ne peut trouver des monnaies que s'i y en a :lol:
ah ben oui c'est peut être pour ça alors....................... :grin: :grin:
 #21173  par BigFoot
 
octopus50 a écrit : Assez bizarre, faut que je me fasse au son car j'ai l'impression d'entendre toujours la même chose !!!!! :grin:
Avec l'expérience ton oreille va s'habituer au crachotement sur un déchet. Il y a d'autres nuances mais celle-ci te permettra de baisser la discrimination.
octopus50 a écrit :un bille ronde assez lourde en plomb qui pourrait ressembler à une balle de mousquet ou autre je ne sais pas trop. :( :(
Possible que ce soit une balle de shrapnel.
 #21206  par Rococo
 
c'est normal à chaque fois que l'on change d'appareils le problème est le meme
 #22158  par octopus50
 
concernant le réglage des effets de sols j'ai rencontré un petit souci tout à l'heure : quand je pompe, le seuil sonore est censé augmenter ou diminuer mais là à 20cm au dessus du sol, le son est régulier mais lorsque je rapproche la tête du sol le son se coupe . En tournant le potentiomètre vers le plus ou le moins ça change rien donc comment faire ??????
 #22160  par Rococo
 
il te faut pomper assez vite et sil n y apas de changement en descendant c est que tu es bon.Sinon tu as seconde solution;tu te procures une petite ferrite et tu te cales avec à la limite du rejet un peu au dessus
 #22164  par octopus50
 
Rococo a écrit :il te faut pomper assez vite et sil n y apas de changement en descendant c est que tu es bon.
Oui mais là d'une extrémité à l'autre (en + ou en -) aucun changement le son se coupe toujours. J'ai essayé tant bien que mal. J'ai essayé de prospecter avec un réglage approximatif et j'avais énorménent de faux signaux : ça sonnait à tous les balayages. Je n'avais pas encore rencontré de tel cas !!!! J'étais en bordure d'un bois dans un champ qui contient pas mal de caillasses..................
 #22167  par Rococo
 
si l appareil est instable c est qu il est callé trop il te faut donc revenir en arriere de 1 tours de potard environ
 #22169  par BigFoot
 
octopus50 a écrit :concernant le réglage des effets de sols j'ai rencontré un petit souci tout à l'heure : quand je pompe, le seuil sonore est censé augmenter ou diminuer mais là à 20cm au dessus du sol, le son est régulier mais lorsque je rapproche la tête du sol le son se coupe . En tournant le potentiomètre vers le plus ou le moins ça change rien donc comment faire ??????
Curieux ce terrain, d'habitude le sol où le Tejon passe mal c'est l'inverse : réponse positive du sol.

Peut être ton réglage de seuil sonore était trop faible.

Lors de la mise en route du Tejon règle le seuil sonore à 12h.
 #22171  par octopus50
 
BigFoot a écrit :
octopus50 a écrit :
Peut être ton réglage de seuil sonore était trop faible.

Lors de la mise en route du Tejon règle le seuil sonore à 12h.
même avec le seuil sonore à fond ça n'a rien changé............... A n'y rien comprendre

pour la mise en route j'essaierai car dans le manuel il est dit : tous les potard à gauche sauf les effets de sols à midi...................
 #22174  par BigFoot
 
octopus50 a écrit : même avec le seuil sonore à fond ça n'a rien changé............... A n'y rien comprendre

pour la mise en route j'essaierai car dans le manuel il est dit : tous les potard à gauche sauf les effets de sols à midi...................
Ton potentiomètre d'effet de sol tourne-t-il sans fin ?
 #22182  par octopus50
 
oui il tourne sans fin mais normalement au bout de 3 tours 3/4 (à peu près) on ressent un léger durcissement : c'est la limite je crois
 #22191  par BigFoot
 
octopus50 a écrit :oui il tourne sans fin mais normalement au bout de 3 tours 3/4 (à peu près) on ressent un léger durcissement : c'est la limite je crois
Oui, avec le froid on le ressent moins, il faut alors regarder l'axe du potentiomètre.
Certaines versions anglaises ont un potentiomètre à butée fixe.

Avec le Thresold à 12h ca sera plus facile ;). Tu peux aussi le régler disque en l'air, de façon à avoir un léger seuil sonore.
Pour le potentiomètre d'effet de sol tu le tournes à fond sur la butée droite et tu reviens 1.5- 1.7 tours vers la gauche. Ainsi tu ne sera pas loin du bon réglage que t'ajusteras par pompage et recalage comme Rococo l'a indiqué.
 #22200  par octopus50
 
ok je vais essayer de faire comme ça. Merci pour les conseils :super:
 #26884  par celtic10
 
Je suis sorti aujourd'hui avec mon Tejon et le disque elliptique DD 26x13 et j'ai sorti de la ferrite 2 fois. Je pensais pourtant être bien calé au niveau des effets de sols, j'ai du mal à comprendre ce qui c'est passé.
 #27080  par BigFoot
 
celtic10 a écrit :Je suis sorti aujourd'hui avec mon Tejon et le disque elliptique DD 26x13 et j'ai sorti de la ferrite 2 fois. Je pensais pourtant être bien calé au niveau des effets de sols, j'ai du mal à comprendre ce qui c'est passé.
C'est probablement du minerai de fer. Leur identification est très facile en tous métaux, même avec la discrimination on les reconnait.

Après il existe une autre pierre magnétique qui oblige de monter en discrimination.
 #27087  par Rococo
 
utilise la ferrite que tu as trouvé pour avoir le point 0;qui est celui du rejet de la ferrite et qui doit correspondre a la moitié de tes 3 tours 3/4
 #120590  par coinstrike-68
 
bonsoir a tous

j'ai fait l'acquisition d'un tejon d' occas ( ancien modele marron et logo planete detection),j'ai fait une virée hier avec et impossible de rendre stable des faux signaux de partout et impossible aussi de rejeter une ferrite , qu'en pensez vous , c'est grave docteur !!??? :/

meme chez moi en reglent les effets de sol progressivement ,rien a faire la ferrite sonne tout le temps
 #127529  par Détectix
 
BigFoot a écrit :
octopus50 a écrit :Ok, merci pour ces infos donc en gros pas de miracle, il faut que je me fasse l'oreille :roll:
;), malgrés sa discrimination "silencieuse" les réponses sont assez variées. Avec la spider j'arrive à reconnaitre certaines capsules de bières : oui le Tejon aime la bière !!!.
octopus50 a écrit :Par ailleurs, j'ai fait quelques essais dans l'air et je me suis aperçu qu'une alliance en or sonne très net même en poussant assez loin la discri alors qu'une chaine en or et un pendentif sont coupés par la discri dès le réglage "foil" (au niveau du "f" !!) Donc à priori il ne faut pas pousser trop fort cette discri mais au risque de creuser souvent !!!
Pour commencer pépère tu peux démarrer avec une seule discrimination réglée un peu en dessous du réglage d'usine, ou pour sonner sur ton pendentif en or par exemple.

Quand tes oreilles seront habituées au son de rejet tu pourras expérimenter la double discrimination.

Un exemple de son utilité ?

- un drachme sonne sur le premier niveau réglé pour éliminer partiellement un clou et aucune réponse sur la seconde (réglée un peu au-dessus)
- je décape avec le pied 1-2cm de terre, voila que j'obtiens un son sur le second niveau :roll:
Rococo a écrit :La double discri n apporte vraiment pas grand chose si ce n est une prise de tete.
Dans ce cas j'aime bien me prendre la tête :lol:.
:mrgreen: Bonjours ,Je n'ai pas encore ce detecteur .pour la double discri du tejon sa ne serais pas mieu de mettre a 0 pour la 1ere et elimination des petits ferreux pour la 2emes discri.des fois que sa fasses gagner en puissance de detection .a combien prendre t'il un napoléon 10centimes en terre.
 #131097  par BigFoot
 
banjo a écrit : Bonjours ,Je n'ai pas encore ce detecteur .pour la double discri du tejon sa ne serais pas mieu de mettre a 0 pour la 1ere et elimination des petits ferreux pour la 2emes discri.des fois que sa fasses gagner en puissance de detection .a combien prendre t'il un napoléon 10centimes en terre.
Salut Banjo,

Sur un terrain contenant peu de ferreux, ou une billebaude c'est l'idéal pour repérer les concentrations de fer.
Au mini le Tejon ignore les petits ferreux très oxydés, d'autres vont déjà "crachoter".

Mais ce niveau sera insuffisant sur une zone contenant de nombreux ferreux comme des clous "récents". Là tu souhaiteras les distinguer avec la première discrimination.

Pour ma part j'utilise le tout métaux avec seuil sonore pour mieux sentir le sol et les 2 niveaux de discrimination, voir un seul en fonction du terrain.

Je n'ai pas enterré de 10c Napoléon III pour voir à combien il le prenait ;).
 #131166  par Détectix
 
:mrgreen: Merci !c'est clair pour la discri.mais c'est sa puissance qui m'interesse aussi par exemple sur une seul discri juste eliminations des petits ferreux a combien prend t'il se napoleon 10centimes car j'ai pas envi de tomber sur un detecteur plus faible que mon whites classic 3disque de 26cms qui lui le prend a 25cms en moyennes sur un son bien audible.