Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• quel était la valeur marchande des monnaies gauloises

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1313992  par papimoustache

Bonjour je me pause régulièrement cette question au niveau romain on a quelque info le solde d un légionnaire par exemple mais pour les gaulois selon les type de monnaie statere denier bronze que pouvez t il acheter avec celle ci ? Existe t il des éléments a mettre en corrélation entre la valeur des monnaie romaine et les gauloise pour avoir une idée après la guerre des gaules et avant celle ci de la valeur marchande de ces monnaie ?
 #1314173  par Paladin

joao83 a écrit :Pour les gaulois on avait une ou deux drachmes journaliere en correspondance au denier.
T'as un lien pour confirmation ; moi j étais sur qu ils se basaient aux poids de la Monnaie (donc du même alliage -> en argent) pour la convertion à l époque GR .
 #1314194  par joao83

Salut Paladin,
Apparemment une solde courante mentionnée pour les mercenaires dans les textes était d'une drachme attique (lourde). Mais les soldes étaient aussi tres variables d'une personne à l'autre.

Le point 5 du lien ci-dessous précise tout ça, mais je suis certain que tu as raison. Il y avait équivalence sur la base du poids d'argent. Cela est à l'origine de passage à la drachme légère (alligner le poids de la drachme sur celui du denier romain de l'epoque) après la seconde guerre punique vers -220

https://rha.revues.org/7055
Je n'en sais pas plus c'était surtout pour faire vivre ce post que je trouve intéressant !
A plus
 #1314283  par Paladin

Dans un post leuque avait donné ce comparatif:
1 obole vaut 2 as ; 1 sesterce (bronze) vaut 4 as (bronze) ; 1 drachme vaut 3 sesterces ; 1 denier (argent) vaut 4 sesterces (bronze) ; 1 aureus (or) vaut 25 deniers (argent) ; 1 mine vaut 100 drachmes (soit 75 deniers) ; 1 talent vaut 60 mines (soit 180 aurei)