Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze ROAC - Bituriges Cubes

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1314763  par JRV

bonsoir à tous,
si vous avez 2 sec à passer pour m'aider à identifier cette petite gauloise en bronze, poids 3,26gr diamètre 1,7cm
merci à vous
Image
Image
 #1314767  par doux

ta pas que des savos :hehe:
jolie félicitation :super:
 #1314776  par JRV

tu as raison ! :hehe:
doux a écrit :ta pas que des savos :hehe:
jolie félicitation :super:
 #1314779  par esus

Bonsoir,

Nous donner le département de trouvaille serait un plus important :hello:
 #1314781  par Napolapin

jolie y a un truc que j adore sur certaine monnaie gauloises c est la tete des chevaux des fois on est a la limite du comique j en ai avec des petites boules aux dessus des oreilles c est vraiment drole la tete du tiens est vraiment marrante
 #1314818  par JRV

esus a écrit :Bonsoir,

Nous donner le département de trouvaille serait un plus important :hello:

oui le 86, je ne pense pas qu'il agisse de pictons
 #1314820  par JRV

oui avec le trait vertical on dirait la tête d'un personnage à moustache,
remarque c'est normal c'est gaulois !
:hehe:
Napolapin a écrit :jolie y a un truc que j adore sur certaine monnaie gauloises c est la tete des chevaux des fois on est a la limite du comique j en ai avec des petites boules aux dessus des oreilles c est vraiment drole la tete du tiens est vraiment marrante
 #1314851  par maille341

c'est un bronze region centre/incertains peu etre bituriges référencé sous le D.T 2613 et 3716.
avers : Tête masculine à gauche, les mèches bien marquées
revers : Cheval au galop à gauche ; au-dessus, annelet perlé pointé ; sous le poitrail et entre les deux jambes avant, deux annelets
 #1314857  par mathis ldr

Bonjour j ai trouve un bouton que je n arrive pas a identifie pouvez vous m aider
 #1314876  par doux

mathis ldr a écrit :Bonjour j ai trouve un bouton que je n arrive pas a identifie pouvez vous m aider
:hello: mathis ldr,
pour commencé il faut que tu fasse une présentation :super:
 #1315078  par esus

Bonjour :hello:

C'est une version de bronze ROAC Bituriges Cubes / Centre Ouest Incertaines sous le menton on voit bien l'annelet et le faisceau de grènetis sur la circonférence, pour le cheval au revers les deux annelets un sous le poitrail et l'autre entre les pattes. On en trouve deux une dans le tome II du nouvel atlas Double Tournois.2613 et l'autre dans le tome III le Double Tournois.3716.
Très belle trouvaille :super:

Image
 #1315364  par JRV

effectivement vous avez raison
BRAVO ! pour cette précieuse aide.
:amen:
 #1315408  par piragol

JRV a écrit :effectivement vous avez raison
BRAVO ! pour cette précieuse aide.
:amen:
Bonjour,
Il est ici d'usage d'éditer les titres de ses posts dés l'ID validée : Sur ton 1er post, là où tu présentes ton objet ou monnaie, tu cliques sur la petite mollette crantée avec une flèche en haut à gauche de ton avatar et tu choisis " éditer ".
De là, tu modifies le titre de ton post avec la bonne ID...
Cela permet d'avoir un forum lisible, et non pas que des posts tous intitulés " objet à ID " ou " monnaie à ID ", dans lesquels personne ne s'y retrouvera.
Par ailleurs, cela permet aux experts de s'y retrouver entre les posts déjà ID et ceux qui restent encore à l'être. :hello:
 #1485017  par JRV

merci pour tous ces échanges