Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Gland en métal imitant un gland en passementerie XIX ème ou XX ème siècle.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1314311  par fouduroi

Bonjour,

En terme de métier (et je sais de quoi je parle, ça représente une bonne partie de ma vie professionnelle ) on appelle ça un gland. Généralement ils sont en passementerie, mais ici il est en métal et il imite un en passementerie.

Cela sert de garniture et de poignée aux lance-rideaux
Cela sert à garnir les ambrasses de rideaux
Cela sert de garniture et de poignée aux tirettes pour allumer la lampe et aussi pour les sonnettes intérieures.
En petite dimension, cela sert de garniture de clés.
Et de garnitures à divers cordons.

On trouve des imitations en bois et en métal.

Ci-dessous, un gland en passementerie, un en bois et un en métal.

Image
 #1314335  par fouduroi

passage-éclair a écrit :Bonjour , oui embrasse à rideau fort possible .
Mais ne pas oublier non plus " garniture de pinceau brosse " commun à une certaine époque .
Il y a eu sur des pupitres-bureaux de nombreux objets de ce style ;-)
Bonjour,

- C'est quoi une garniture de "pinceau brosse"
Aurais-tu un exemple?

- Qu'est-ce qu'un gland ferait sur un bureau?

:hello:
 #1314394  par Erde

fouduroi a écrit :Bonjour,

En terme de métier (et je sais de quoi je parle, ça représente une bonne partie de ma vie professionnelle ) on appelle ça un gland. Généralement ils sont en passementerie, mais ici il est en métal et il imite un en passementerie.

Cela sert de garniture et de poignée aux lance-rideaux
Cela sert à garnir les ambrasses de rideaux
Cela sert de garniture et de poignée aux tirettes pour allumer la lampe et aussi pour les sonnettes intérieures.
En petite dimension, cela sert de garniture de clés.
Et de garnitures à divers cordons.

On trouve des imitations en bois et en métal.

Ci-dessous, un gland en passementerie, un en bois et un en métal.

Image
Merci fouduroi tu m'a appris quelque chose c est très intéressant. Tu pourrais me dires de quand ca date ? Parce que je l ai trouver dans un champ ou je pense qu il y a eu un campement militaire du 17 eme siècle. Cela peut il y avoir un rapport ? Merci
 #1314397  par OFONDUTROU

fouduroi a écrit :
Mais ne pas oublier non plus " garniture de pinceau brosse " commun à une certaine époque .
Bonjour,

Aurais-tu un exemple?

bonsoir fouduroi
pour une fois tu te trompes :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: dans l'administration , des glands y en a plein les bureaux , et ne cherchent pas ce qu'ils font ...............ils glandent :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
( humour )
 #1314491  par fouduroi

OFONDUTROU a écrit :
fouduroi a écrit :
Bonjour,

Aurais-tu un exemple?

bonsoir fouduroi
pour une fois tu te trompes :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: dans l'administration , des glands y en a plein les bureaux , et ne cherchent pas ce qu'ils font ...............ils glandent :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
( humour )
:super: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:alcool1:
 #1315187  par Erde

passage-éclair a écrit :Bonjour , hélas impossible de me souvenir du mot-nom précis .
C'est aussi employé pour la calligraphie " année 30 " .
- Il y a un gland et une tige avec deux rainures , cette dernière (tige ) fait office de piston coulissant , dans la partie creuse .
Donc une fois nettoyée ( poils-brosse ) elle reste discrète ( poussière ) .
Souvent situé (l'objet ) sur un encrier avec divers ustensiles à côté ( plumes etc...).
- les rainures servent à changer la fonction ( soit stylet , soit plumes , soit pinceau , soit brosse ).
- donc le gland glisse le long des rainures afin de maintenir l'ustensile désirée .

Ceci ressemble un peu à cela mais ce n'est pas ça ' mais le principe reste le même ' .
Image
Merci pour ton commentaire c est intéressant