Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Poignard de chasse pour un piqueur ou rabatteur ???

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1314896  par joey89

Salut tout le monde,

Ma trouvaille de cet aprés midi :

Image
Aprés trempette dans l'eau :

Image

Image

Longueur total de 45 cm , longueur de la lame 30, largeur 6 cm... J'ai pas de balance, mais c'est bien lourd...

Content :) Mais je ne sais pas exactement ce que c'est...

Trouvé dans un bois au bord d'un ancien chemin appellé "la montagne des ecuyers" qu'utilisé des légionnaires suisses chargé de la garde de la chapelle de la ville au XVI siècle....Mais je m'emballe sans doute un peu ? :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:

Trouvé à environ 60 cm de profondeur, sous un bon gros paquet de racines...

Si quelqu'un a une idée , ça me ferait très plaisir de pouvoir l'identifié :)
 #1314897  par Mahzus26

La vache c'est pas un opinel !
En tout cas bravos ,curieux d'en savoir plus. :super:
 #1314898  par doux

:hello: superbe trouvaille :coeur: :super: félicitation
 #1314899  par neutronium

En tout cas ce n'est pas une dague, en effet, ces dernières ont une lame parfaitement symétrique ! :)
 #1314904  par joey89

Ca fait un drole d'effet de sortir ça :)

Ah, donc plutôt un poignard ? ou un simple couteau ? Bien que je ne me vois pas coupé mon saucisson avec ... :happy1:
 #1314906  par doux

neutronium a écrit :En tout cas ce n'est pas une dague, en effet, ces dernières ont une lame parfaitement symétrique ! :)
joey89 a écrit :Ca fait un drole d'effet de sortir ça :)

Ah, donc plutôt un poignard ? ou un simple couteau ? Bien que je ne me vois pas coupé mon saucisson avec ... :happy1:
en faisant des recherches j'ai trouver ça
:arrow: Les couteaux, dagues, petites lames : 1/3 de poignée et 2/3 de lame, une poignée pas toujours apparentes et une lame pas forcément « droite »
en tout cas bien conserver mieux que dans certain musé si c'est du GR ce qui ressemble fort
 #1314909  par tzar malabar

_ Cela ressemble plutôt à ce que l'on peut appelé un "glaive" .... quelque-chose me dit que ce n'est pas une trouvaille banale !! ..
 #1314937  par neutronium

doux a écrit :
neutronium a écrit :En tout cas ce n'est pas une dague, en effet, ces dernières ont une lame parfaitement symétrique ! :)
joey89 a écrit :Ca fait un drole d'effet de sortir ça :)

en faisant des recherches j'ai trouver ça
:arrow: Les couteaux, dagues, petites lames : 1/3 de poignée et 2/3 de lame, une poignée pas toujours apparentes et une lame pas forcément « droite »
en tout cas bien conserver mieux que dans certain musé si c'est du GR ce qui ressemble fort

Doux ! ce que je veux dire c'est qu'il existe deux grandes catégories d'armes blanches, les armes d'estoc, qui ne coupent pas forcement mais pénètrent par la pointe, c'est le cas des dagues, et les armes de tailles qui elles tranchent et se caractérise par un tranchant ou deux le long de la lame, après il y à une variations autours de ces deux caractéristiques. Ainsi on peut trouver des armes d'estoc et de taille.
Il m’apparaît clairement que l'objet en photo à bien un coté tranchant d'une part et que sa dissymétrie ne doit pas le rendre performant en arme d'estoc, c'est pourquoi ce n'est pas une dague, sa fonction première ne semble pas étre une utilisation d'estoc ! :)
 #1315021  par joey89

Un glaive ! Pas bete, c'est un mot que je chercher !

Par GR vous voulez dire guerre de religion ? Si c'est le cas, je sais qu'à l'époque les hugenots de la ville avait formé une millice pour défendre la ville de la ligue catholique qui voulez la reprendre, il me semble qu'ils étaient éffectivement armé de glaive.

Sinon depuis hier j'ai déja un peu de rouille qui est apparut, puis-je frotté la lame avec un chiffon enduit d'huile de vaseline (la même que pour les fusil ) ?
 #1315028  par Napolapin

salut pour moi poignard de chasse pour un piqueur ou rabatteur

la conception virole et garde ne parait pas trop vielle je me trompe peut etre mais c est mon idée :hello:
Image
 #1315055  par gaelus

çà ressemble fort a une lance de piqueur ( celui qui achève le sangler).
Image
 #1315058  par captain_Sotto

Salut!
Pas un glaive, qui possède toujours une lame large et surtout deux tranchants :-|
Ici la forme est de type Yatagan un peu comme sur les couteaux Bowie...
Pour la lance de vénerie on peut douter aussi vu que les lames sont aussi à deux tranchants (comme une lance, justement)
GR ? ::d belle lame mais plus moderne que ça... je pencherais pour du XXe, mais ça n'engage que moi :)
Ceci dit, je sors ça de terre, je fais des bonds partout pendant une semaine :hehe:
:alcool1:
:hello:
 #1315068  par Este detection

Superbe trouvaille !!
 #1315095  par Erde

Super couteau moi je dirais couteau de chasse
 #1315110  par Napolapin

captain_Sotto a écrit :Salut!
Pas un glaive, qui possède toujours une lame large et surtout deux tranchants :-|
Ici la forme est de type Yatagan un peu comme sur les couteaux Bowie...
Pour la lance de vénerie on peut douter aussi vu que les lames sont aussi à deux tranchants (comme une lance, justement)
GR ? ::d belle lame mais plus moderne que ça... je pencherais pour du XXe, mais ça n'engage que moi :)
Ceci dit, je sors ça de terre, je fais des bonds partout pendant une semaine :hehe:
:hello:
j ai pensé a la meme chose le bon couteau bowie avec lequel tu coupe des arbres :super:
 #1315156  par dav28

Salut tout le monde je pense plutôt à une scramasaxe
Image
 #1315204  par joey89

Ah oui, fort possible

"Dague bourguignone" ...Sachant que je l'est trouvé en bourgogne :hehe:

J'essaye de retourné dans la même coin dans la semaine, qui sait, peu être d'autre objet dans les parages
 #1316014  par joey89

J'y suis retourné cet après midi :hello: :hello: :hello:

Trouvé à quelque dixaines de centimètre de la lame, à la même profondeur, le travail du temps est un peu pret similaire

Pour moi un morceau d'ancien fer à cheval
Image

Beaucoup de bon son dans ce bois , malheureusement très dur à pratiqué car le sol est composé à 80% de silex mais quelques mousquet trouvé au alentours
 #1316548  par doux

:hello: alors c'est quoi comme dague?
 #1317338  par joey89

Bonne question ! Pas évident à ID apparament :happy1:

Je contiue mes recherches...Je bouquine pas mal sur la coutellerie des siècles passé du coup, mais je trouve vraiment rien qui s'en rapproche réellement....

Mais je reste persuadé que le morceau de fer à cheval est lié, je ne saurais éxpliqué pourquoi, c'est un ressentit... :hello:
 #1347822  par brontojp

bonjour, les dagues a 1 tranchant sont courantes a l'époque médiévale, jusqu'au 16 eme siècle. ensuite, 2 tranchants. c'est bien une dague vu la longueur. a priori le pommeau est perdu. attention il faut traiter: 1 /bain d'eau déminéralisée. 4hoo:.2/ acide phosphorique, en bain (bouffe les chlorures, pas le métal sain) pique a peine les doigts, mais gants a prendre.
3/ sécher enduire de glycérine, c'est terminé
 #1350480  par joey89

ça serait génial que ce soit médiéval !

Pour le traitement, pendant un temps le métal s'était mis à "suinté" c'était bizarre, je l'ai brossé sous l'eau et simplement astiqué avec un peu d'huile de vaseline, ça bouge plus. L'acide phospo je connais bien je l'emploie sur les vieux reservoir de moto rouillé, mais je crois que sur la dague, ya plus la masse de métal sain...J'ose pas tellement