Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mon 1er gramme d'or en détection : une jolie bague

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1317636  par Cadourq77

Bonsoir les amis!

Petite sortie dominicale de 2h30 sur un terrain maintes fois fait (avec le 22.5 cm) mais ... quelle découverte ! ! :ghee: :ghee: :ghee:
Cette jolie bague en or de 1 gramme.
Le chaton comporte une pierre fine taillée (5.5mm) et les épaules représenteraient probablement chacune une feuille incrustées d'une pierre noire brillante.
Le cercle assez fin est sorti de terre un peu voilé (19.2 mm de diamètre extérieur pour 16.5 mm intérieur).
23.1 mm de hauteur
Mais bon, fini de me plaindre, trop content de cette première.
Il est d'un jaune, éclatant et luisant, vif ... comme l'or !

Place aux images
:

Image

Image

Image

Pour le côté technique, j'étais équipé du disque de 28DD avec la fréquence (magique pour moi) de 12kHz.

Bonnes trouvailles à tous et bonne soirée.

Cadourq
 #1317639  par Cadourq77

Comme je l'ai cité précédemment suis revenu en V3.2.
GMP modifié personnalisé.
12k
Reac 2 ou 3 (si pollution)
Sol 86
Discri 4-5
Vol fer 3
Audio 5
Voilà !
Et ça fonctionne :super: ::d ;)
 #1317641  par DoctorDétèctor

Tu n'es pas tenter par le disc HF , perso, Je le trouve top, Il faut juste un p'tit temps d adaptation, Je l utilisais en 14 hertz et ce week-end je me suis forcer à l utiliser en 54 hertz, Mais la à voir je ne suis pas encore convaincu de cette haute fréquence "augmente les mauvais signaux, Pour ün gain de puissance peux conséquent "
 #1317663  par mavrel

Hello :hello:

Très belle bague! :coeur:
Le serti clos de la pierre suppose qu'elle est ancienne, y vois-tu un poinçon?
 #1317710  par Cadourq77

:hello:
DoctorDétèctor a écrit :Tu n'es pas tenter par le disc HF , perso, Je le trouve top, Il faut juste un p'tit temps d adaptation, Je l utilisais en 14 hertz et ce week-end je me suis forcer à l utiliser en 54 hertz, Mais la à voir je ne suis pas encore convaincu de cette haute fréquence "augmente les mauvais signaux, Pour ün gain de puissance peux conséquent "
J'ai déjà le 24x13HF (et le MI-6 connecté au Deus ) mais comme je viens tout juste d'avoir le 28DD (laissé en V3.2), je préfère déjà le maîtriser et vus les bugs depuis la V4, j'attends du mieux avant de repasser en V4.1. Et comme je refait totalement mes premiers champs, avec le grand disque, suis pas pressé. Donc pas d'utilisation possible de mon HF pour le moment.
J'ai déjà testé l'elliptique qq heures seulement et franchement pas déçu (plombs de pêche certes, petites lames de bronze, du billon et fragments de billons sur zones déjà faites).
Mais surtout le MI-6 qui sonne dans le casque, c'est confort et discrétion garantis. Ça manque un peu.
J'avais pensé repasser la TC et le 22.5 noir (et le HF) en V4 et laisser le casque et le 28DD en V3.2 en attendant.
Je verrai pour la V4.1 un peu plus tard !
 #1317712  par Cadourq77

OFONDUTROU a écrit :bonjour
eh ben dis donc c'est une sacrée 1ère ! elle est magnifique :coeur: :coeur: :coeur:
félicitations pour ce beau sauvetage
Merci Ofondutrou. 1ère jaune! ::d
 #1317715  par Cadourq77

cerise a écrit :Hello

:ghee: bravo elle est superbe :love:

cerise
Hello Cerise, merci pour ton message. Je la trouve jolie :hello:
 #1317718  par neiade

je pense qu'elle est baroque :) (18eme)si ça t'interesse de la dater,serait t'il possible de faire une autre photo du sertissage et de la feuille? :super:
 #1317723  par Cadourq77

mavrel a écrit :Hello :hello:

Très belle bague! :coeur:
Le serti clos de la pierre suppose qu'elle est ancienne, y vois-tu un poinçon?
:hello: mavrel !
Concernant le sertis clos en effet paraît pas toute jeune ! Mais concernant ta précision, je n'y ai vu aucun poinçon a priori. Je regarderai plus prêt à la binoculaire pour une meilleure auscultation sous tous les angles. Et je te dirai quoi! ;)
Pour la datation, je ferai une demande d'ID.
Merci pour ton message
 #1317724  par Cadourq77

Napolapin a écrit :bravo cadourq elle a pas l air toute jeune celle ci :super: :hello:
Hello Napolapin :)
Merci pour ton message. Pas jeune, c'est ce que je pense aussi.
 #1317726  par Cadourq77

robert58000 a écrit :Superbe trouvaille ::d ::d
:hello: Robert58000 et merci pour ton com
 #1317728  par Cadourq77

neiade a écrit ::hello:
je pense qu'elle est baroque :) (18eme)si ça t'interesse de la dater,serait t'il possible de faire une autre photo du sertissage et de la feuille? :super:
Coucou neiade.
Aucune idée :-/ :/
Un agrandissement des zones demandées risque de donner un rendu flou à partir de ces premiers clichés. Je vais essayer.
Je ne pourrai faire des photos nettes supplémentaires que ce soir.
Merci pour ta suggestion et ton message :hello:
 #1317730  par neiade

Cadourq77 a écrit :
neiade a écrit ::hello:
Coucou neiade.
Aucune idée :-/ :/
Un agrandissement des zones demandées risque de donner un rendu flou à partir de ces premiers clichés. Je vais essayer.
Je ne pourrai faire des photos nettes supplémentaires que ce soir.
Merci pour ta suggestion et ton message :hello:
ok :super: la taille de la pierre donnera une ID aproximative :)
 #1317741  par Cadourq77

Zoom des premières photos (mauvais rendu attendu)

Chaton :
Image

Feuille (épaule) :
Image

pierre - vue de dessus :
Image

Pour info. Désolé pour ce rendu :/
 #1317743  par Cadourq77

HEVERION a écrit :Super trouvaille !!
Merci Heverion pour ton message :super:
 #1317951  par novice

Jolie bague , je ne voudrais pas jouer les rabat joie mais je pense que c'est du plaqué. ..
 #1317955  par doux

novice a écrit :Jolie bague , je ne voudrais pas jouer les rabat joie mais je pense que c'est du plaqué. ..
:hello: novice,
perso je ne pense pas que ce soit plaqué car des bagues aussi ancienne avec de l'émaille,pour moi elle est bien en or sinon le plaquage aurais sauté a des endroits
après pas facile a dire avec des photos :super:
:alcool1:
 #1317959  par doux

:hello: Cadourq77,
superbe trouvaille :coeur: :super:
n'y touche plus et vas la faire voir a plusieurs bijoutier qui vende vraiment de l'ancien pour savoir le vrais :super: les bijouteries pour touriste et qui vende du récent laisse tombé car si il ne voie pas de poinçon il te diront que c'est du toc de roumanie ou ailleurs
pour moi bien ancien :super: elle est très belle :amen:
 #1317960  par Cadourq77

cricri76117 a écrit :Salut cadourq
superbe bagouze :coeur: :coeur: :coeur:
je vais essayé ton programma personnalise
Merci du partage
Bonsoir cricri76117,
Merci pour ton message.
Perso, ce programme n'a pas la prétention d'être un programme de recherche d'or. Si tu veux l'essayer OK mais c'est pas forcément adapté pour ça. J'ai eu du bol. :ghee:
 #1317964  par Cadourq77

anthonin a écrit :Salut
Superbe
Tu l'as trouvé à quelle profondeur ?
:hello: Anthonin. A environ 15-16 cm avec le 28DD. Impressionnant. Indice 34-35 et son crachotant.
 #1317965  par Cadourq77

la verolle a écrit :Est ben dit donc ...une belle bagouze en or!!bien joué...
Salut la verolle. Merci pour ton message. :super:
 #1317969  par Cadourq77

novice a écrit :Jolie bague , je ne voudrais pas jouer les rabat joie mais je pense que c'est du plaqué. ..
:hello: novice. Peut-être ou pourquoi pas !
Je te rejoins. J'ai pas voulu y croire.
Mais vu que j'ai souvent des fragments de métal mêmes très conducteurs enfouis (billon sur la tranche par ex) qui sonnent d'abord mal et indices bas je creuse et l'indice augmente (effets de sols,ok).
J'ai eu le même cas. J'ai gratté un peu de terre et ça sonnait mieux mais toujours indice bas et constant. Puis creusé, et là, 1et reflet jaune apparaît. Je calme le jeu. Pas possible. C'est le reflet du soleil. Non!?
Puis j'ai décaissé autour et sorti ladite bague, son super franc.

Le "toc" plaqué or a une âme souvent en acier traité ou nickel, aimanté. Aucune attraction.
Merci pour ton message
 #1317973  par Cadourq77

doux a écrit :
:hello: novice,
perso je ne pense pas que ce soit plaqué car des bagues aussi ancienne avec de l'émaille,pour moi elle est bien en or sinon le plaquage aurais sauté a des endroits
après pas facile a dire avec des photos :super:
:alcool1:
Bonsoir doux. Merci pour ta remarque.
Ce modèle me paraît ancien mais je ne suis pas bijoutier. A voir
doux a écrit ::hello: Cadourq77,
superbe trouvaille :coeur: :super:
n'y touche plus et vas la faire voir a plusieurs bijoutier qui vende vraiment de l'ancien pour savoir le vrais :super: les bijouteries pour touriste et qui vende du récent laisse tombé car si il ne voie pas de poinçon il te diront que c'est du toc de roumanie ou ailleurs
pour moi bien ancien :super: elle est très belle :amen:
Merci du conseil. Pas de poinçon apparent mais peut-être usé/mal frappé ! ?
J'irai faire un tour
 #1317975  par anthonin

Cadourq77 a écrit :
anthonin a écrit :Salut
Superbe
Tu l'as trouvé à quelle profondeur ?
:hello: Anthonin. A environ 15-16 cm avec le 28DD. Impressionnant. Indice 34-35 et son crachotant.
Super
Je pense qu'il y en aurai plus d'un qui serai passé à côté, vu le faible indice.......
Bravo
 #1318013  par novice

Ce qui me fait dire que c'est du plaqué c'est : sur la photo de ton chaton on voit de la couleur cuivre sur la couronne tressée, celle du bas. Mais peut être que je me trompe, je le souhaite sincèrement.
 #1318026  par Cadourq77

[/quote]

Super
Je pense qu'il y en aurai plus d'un qui serai passé à côté, vu le faible indice.......
Bravo[/quote]

Coup de chance aussi ;)
 #1318027  par Cadourq77

Paladin a écrit :Cadourq77 BRAVO :amen: pour cette splendide trouvaille et merci de nous l avoir présentée car elle vaut vraiment le cou d œil!
Hello Paladin. Merci pour ton message.
 #1318030  par Cadourq77

novice a écrit :Ce qui me fait dire que c'est du plaqué c'est : sur la photo de ton chaton on voit de la couleur cuivre sur la couronne tressée, celle du bas. Mais peut être que je me trompe, je le souhaite sincèrement.
Je ne suis pas une microsonde chimique ou un spectrometre de masse pour déterminer la composition chimique à "l'oeil" mais je sais que l'or pur en bijouterie n'existe pas.
Il y a des éléments d'alliage tels que l'argent le zinc le nickel et le cuivre en proportions définies par le fondeur pour lui donner son titre (en carats).
Dans l'hypothèse où l'objet est ancien, supposons qu'à lépoque ils ne disposaient pas des moyens techniques pointus d'aujourd'hui, il se peut qu'ils aient coulé l'alliage "à la louche", d'où une mauvaise homogénéisation des éléments d'alliage etc donc des zones plus ou moins concentrées en cuivre, etc.

L'exposition particulière à la lumière peut générer des effets et des reflets cuivrés même sur l'or (phénomènes d'irrisation)
C'est mon avis.
 #1318053  par piragol

C'est exact pour les irisations :super: : il faut savoir qu'avec le temps, les ions cuivreux traversent l'or et migrent en surface.
J'ai une fibule méro monétiforme faite de tôle d'or sur une âme de cuivre, elle a ces reflets irisés. C'est une archéologue qui me l'a indiqué, alors que je pensais à une reproduction Empire... :super: