Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fusaïole

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1318187  par R.egg

Bonjour,

Ça fait un petit temps que je n'étais pas revenu par ici.

Voici une rouelle que j'ai trouvé aujourd'hui en fôret et si vous sauriez la dater.

Vous remarquerez des dessins de "feuilles" entre chaque cabochon.

2,5cm
23g

Mercii
Image
Image
 #1318190  par OFONDUTROU

bonjour
non pas une rouelle mais une fusaïole :hello: :hello: :hello:
 #1318199  par R.egg

Ouii fusaïole pardon je ne savais pas vraiment l'écrire alors j'ai mis rouelle
 #1318235  par dominique38

Oui mais pas du tout la même utilité
A+
 #1318237  par dominique38

dominique38 a écrit :Oui mais pas du tout la même utilité
A+
ni la même époque
 #1318258  par R.egg

Et donc ? L'identification sinon dans tout ça???
 #1318269  par tzar malabar

R.egg a écrit :Et donc ? L'identification sinon dans tout ça???

_ Les tisseuses Bretonnes s'en servaient-encore comme lest à inertie au début du XX ème siècles ... on pouvait encore les acheter dans les quincailleries Bretonne vers 1950 .
On en voyait encore dans un catalogue de mercerie daté de 1872 ; il été vendues par douzaine si mes souvenirs sont bon d'après la lecture de ce vieux catalogue ... j'ai encore un article complet d'une étude consacrée aux fusaoilles , rouelles , et speudo fusarouelles , si je mets la main dessus je compléterai de nouvelle infos .
 #1318280  par piragol

R.egg a écrit :Et donc ? L'identification sinon dans tout ça???
Ben, fusaïole, indatable car elles n'ont jamais varié depuis.
Ceci étant, le depuis ne semble pas aussi antique que certains le prétendent ! :nono:
 #1318294  par R.egg

D'accord merci pour vos réponses donc assez recent finalement