Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule à queue de Paon

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1318084  par detect33

Bonjour a tous, ma premiére fibule trouvé !!!! dans les vignes dans l entre deux mers a Bordeaux proche de la Dordogne,
si vous pouviez me dire si c est bien une fibule a queue de paon et la datation merci les amis

Image

Image
 #1318094  par gaelus

ssssss pas de cotation ? :hurt4: çà va fumer!!!! :contrac:

ok :jesors:
Dernière modification par gaelus le 09 août 2017, 11:54, modifié 1 fois.
 #1318095  par OnzeEleven

gaelus a écrit :ssssss pas de cotation ? :hurt4: sa va fumé!!!! :contrac:

Datation, gaelus et non pas cotation ;)
Qui c'est qu'a fumé ? :mdr3:
 #1318100  par gaelus

OnzeEleven a écrit :
gaelus a écrit :ssssss pas de cotation ? :hurt4: sa va fumé!!!! :contrac:

Datation, gaelus et non pas cotation ;)
Qui c'est qu'a fumé ? :mdr3:
je n'ai pas la chance d'avoir découvert une fibule ...j’aurai bien aimé avoir les dimensions pour culture personnel... :taistoi:
 #1318108  par optimus 59

Bonjour ,de bonne photos de différentes faces ,des dimensions etc...etc svp :mrgreen:
 #1318401  par detect33

Ooooo gaelus j ai BiEn dis datation Attention !!!! C est pour ma culture et l envie d apprendre sur mes trouvailles merci
 #1318423  par gaelus

detect33 a écrit :Ooooo gaelus j ai BiEn dis datation Attention !!!! C est pour ma culture et l envie d apprendre sur mes trouvailles merci
je n'en doute pas une seconde! mais comme la dit "optimus 59" notre bon modérateur, il faut des dimensions pour cette objet .
il te dit gentiment:
Bonjour ,de bonne photos de différentes faces ,des dimensions etc...etc svp :mrgreen:

Si tu regarde tout les autres postes d’identification s'est ce que chacun fait , ici il y a des personnes qui te font gratuitement une expertise mais donne leur du concret .
Et malheureusement certains ce fatiguent de le redire à chaque topique, sa serai dommage de ce passé de leur talents....donc jouons le jeux!
rassure toi j'ai moi aussi fait la même bourde ! :super:
 #1318443  par Sparos

Fibule à queue de paon. :hello:
 #1318472  par Paladin

Les dimensions c est pour compléter au maximum la description ( vu que tu sais déjà ce que c est ).
 #1318493  par inceptor67

fibule "queue de paon" 1er siécle
appellée aussi "rosette"
mais elle est pas complète dommage!
derniérement en france a été éditer un gros livre sur les fibules (mais cher!!) de marcel Tache
ok il es beeau et en couleur certes... mais objets non référencés, non décrits, ni datés avec un classement vaguement morphologique.... Bibliographie inexistante
si tu as peu de €€ te conseille les catalogues de richard hattatt's sur les anciennes broches et autres fibules!
ok c'est en noir et blanc, c'est des dessins , mais c'est important d'avoir ces livres dans la bibliothéque perso ^^
https://www.amazon.fr/Catalogue-Richard ... 1842170260
 #1318587  par Paladin

Ce type de fibule est produit dans les trois premiers quarts du 1er siècle. Les exemplaires les plus anciens peuvent être datés de la première décennie du 1er siècle mais la plupart appartiennent aux règnes de Claude et de Néron.