Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Info détection association

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1319433  par O Béro

Bonjour à toutes et tous,

comme je le fais depuis le début, voici quelques nouvelles du projet de notre association Détection sport. Aujourd'hui un guide et en cours d'étude en DRAC pour finir plus tard sur le bureau de madame la ministre de la culture une fois finalisé. La saison 2017-2018 devrait être une saison forte, notre projet pour une reconnaissance de notre loisir par le sport devrait être présenté avant la fin de l'année au ministère des sports. En fonction des résultats obtenus par notre association auprès de la FNSMR, notre structure fusionnera au sein même de la fédération Nationale du sport en Milieu Rural pour devenir le Comité National Sportif et Culturel de Détection Métallique (agréée et reconnue) :alcool1:

D'autres projets sont en cours d'étude, car d'autres fédérations Européennes sont aussi reconnues comme sportive.

Sportivement ;)
 #1319475  par Nicowrung

En cours d'étude en DRAC ? Loin de moi l'envie de polémiquer mais Je ne comprends ce besoin de reconnaissance soit disant officielle ,alors qu'avec une simple autorisation du propriétaire ça nous met dans les clous ! La détection de loisir est autorisé en France ! C'est déjà officiel...
Trop de lumière tue la lumière...
 #1319478  par RON

O Béro a écrit :Bonjour à toutes et tous,

comme je le fais depuis le début, voici quelques nouvelles du projet de notre association Détection sport. Aujourd'hui un guide et en cours d'étude en DRAC pour finir plus tard sur le bureau de madame la ministre de la culture une fois finalisé. La saison 2017-2018 devrait être une saison forte, notre projet pour une reconnaissance de notre loisir par le sport devrait être présenté avant la fin de l'année au ministère des sports. En fonction des résultats obtenus par notre association auprès de la FNSMR, notre structure fusionnera au sein même de la fédération Nationale du sport en Milieu Rural pour devenir le Comité National Sportif et Culturel de Détection Métallique (agréée et reconnue) :alcool1:

D'autres projets sont en cours d'étude, car d'autres fédérations Européennes sont aussi reconnues comme sportive.

Sportivement ;)
dans le genre usine a gaz on fait pas mieux !!!!!! et je doute fort que les UDM aient besoin du petit guide de la detection ( surtout formater par la drac ) ;
 #1319489  par O Béro

Il s'agit simplement d'un guide qui encadre et réglemente nos évènement de détection. Aujourd'hui combien de déclaration dans le cadre de rallye ?

On préfère agir (pour la détection, notre patrimoine et les droit des propriétaires foncier qui malheureusement sons souvent spolier) avant qu'il ne soit trop tard.

Donner un cadre juridique à notre loisir par une reconnaissance me semble important pour la suite.

Plusieurs fédérations Européenne son reconnue comme sportive.
 #1319508  par meca34

:hello: O Béro
O Béro a écrit :
Plusieurs fédérations Européenne son reconnue comme sportive.
Qui dit "fédération" dit cotisations pour pouvoir y appartenir , non ??

C'est identique au "Permis" de détecter pour une activité déja encadrée par une Loi , qui si elle est respectée
n'est pas si mal faite dans le fond .

Un simple avis :amen:

Adessias :hello:
 #1319532  par OFONDUTROU

Bonjour
a titre tres personnel , je trouve que les bonnes volontés qui essaient de faire encadrer notre loisir au lieu de récupérer ( rapidement vu l'engouement) une interdiction totale sont dignes d'interet !
effectivement la détection de loisir est aujourd'hui autorisée mais vu que l'archéologie et l'état ( financierement) n'ont rien à y gagner .....jusqu'à quand ??????
 #1319707  par RON

je pense egalement que l'on a tout ce qui faut... en matière d'encadrement et de réglementation ...apres il est possible que cela ne fasse pas plaisir a la drac , happapoullle et autre assoces dont le but est de faire une détection d’élite , mais là c'est un autre problème !!!!
 #1319717  par Jeannot59

Ca y est . C'est parti !!!
Faudrait peut être arrêter tout ce remue ménage .
Les vrais passionnés de détection n'ont pas besoin d'un guide (Surtout formaté par la DRAC qui confond bien souvent la prospection de loisir avec le pillage - les napoléons EN CUIVRE QUI RENDENT RICHES :hehe: :hehe: ).
Nous avons simplement besoin d'être tranquilles sur des terres autorisées par des propriétaires terriens sympas .
A force de tout vouloir régenter et normaliser , il ne restera bientôt plus rien de notre passion . :rougefaché:
 #1319857  par jojo

Jeannot59 a écrit :Ca y est . C'est parti !!!
Les vrais passionnés de détection n'ont pas besoin d'un guide (Surtout formaté par la DRAC qui confond bien souvent la prospection de loisir avec le pillage - les napoléons EN CUIVRE QUI RENDENT RICHES :hehe: :hehe: ).
Nous avons simplement besoin d'être tranquilles sur des terres autorisées par des propriétaires terriens sympas .
A force de tout vouloir régenter et normaliser , il ne restera bientôt plus rien de notre passion . :rougefaché:
bonjour

comme le dit Jeannot59, nous avons besoin tout simplement de sérénité et surtout pas d'être fliqués par l'hapouille, et les archéos en mal de reconnaissance.

en fait tout le problème est là : les DRAC pensent que nous leur faisons de l'ombre et croient que nous voulons réécrire l'histoire.
 #1319898  par JiMBO83

OFONDUTROU a écrit :Bonjour
a titre tres personnel , je trouve que les bonnes volontés qui essaient de faire encadrer notre loisir au lieu de récupérer ( rapidement vu l'engouement) une interdiction totale sont dignes d'interet !
effectivement la détection de loisir est aujourd'hui autorisée mais vu que l'archéologie et l'état ( financierement) n'ont rien à y gagner .....jusqu'à quand ??????
Entierement d'accord! et ca n'a rien à voir avec la création d'une "détection d'élite"...
 #1319912  par JiMBO83

Il y a trop de gougnafs mercantiles et sans éducation qui pratiquent notre loisir aujourd'hui ,et qui pourissent la réputation; tu proposes quoi pour les empecher de nous nuire ? et d'éviter une interdiction que je crains de plus en plus. Ah, mais suis je bête...il faut éviter toute forme de sélection, ce n'est pas correct.
 #1319940  par RON

JiMBO83 a écrit :
Il y a trop de gougnafs mercantiles et sans éducation qui pratiquent notre loisir aujourd'hui ,et qui pourissent la réputation; tu proposes quoi pour les empecher de nous nuire ? et d'éviter une interdiction que je crains de plus en plus. Ah, mais suis je bête...il faut éviter toute forme de sélection, ce n'est pas correct.
quand les archeos happapouille assoces et autres club ..... arrêteront leur propagande anti udm , en associant par exemple .... leur prétendu pillage , au seul fait des udm , on aura fait un grand pas en avant .... leur problème c'est qu'ils ne sont pas partageur et ne supporte pas l’idée que l'on peut trouver encore et encore , d'ou l'idee ( lumineuse ) de tout vouloir réglementer , structurer , sélectionner et payer bien sur !!!!
 #1319952  par gaelus

JiMBO83 a écrit :
une histoire de gros deniers , avec tout le respect que je leurs doit, si on commence à faire du tri dans nos rangs ce sera moins de vantes matériel pour mes boutiques préférés qui n’entendent pas que l'ont empiète sur leur gagne pain (et s'est normal) , donc il y aura toujours plus d'udm et nous continuerons à ergoté jusque la fin de la détection qui s’annonce, ci déjà tout ce qui sort de terre appartient à l'état mes carottes sont cuites !

alors on est d’accord il y aura occasionnellement plus de bracos suivant la demande des collectionneurs via des cites comme ebay ou d'autre, et là on rentre dans une autre dimension clownesque qui ne s’arrêtera pas avec la fin ou l'encadrement de la détection ,que faire ? Nous fédéré non quelle horreur , je retourne mettre la tête dans mon trou voir ci il y a des blanches ...

payer une dime à des malotrus qui voudrais nous faire rentré dans une casse , certainement pas je préfère mettre 1500euros dans mon équipement avens de savoir de combien est cette dime et on parle d'élitisme , je ne veux pas savoir je retourne dans mon trous voir ci il y a des jaunes !

par contre montré les dents quand on foule mon territoire sa je saie faire, sa mène a rien mais sa défoule , et ne me parlez pas du territoire des autres ou je retourne a mon trou ou il y a rien du tout !

et comme il y a rien du tout , je râle sur la raréfaction de mes prises , sur les rallyes sur les autre udm , les moralisateurs qui pavent les chemins de l’enfer en me remémorent les années faste au fond de mon trou!
et même si une fédération devais existé et que la dime soit payer je ne m'en occuperai pas pas kit a laisser ses dirigent tout bouffé , et je retournerai ma mon trou enterré mes sous!

Il va pourtant bien falloir un jour faire un chois, avens que l'ont en face un pour nous , belle exemple de politique de l’autruche .
perso j'ai du mal a voir une solution mais je vote pour et au grand jour , je préfère être acteur que consommateur mais je comprend que cela froisse certains sur ce forum , chacun voie midi à sa porte , mais arrêtons de subir agissons :alcool1:
 #1319978  par Jeannot59

JiMBO83 a écrit :
Il suffit de surveiller de manière plus strict (La DRAC PAR EXEMPLE POURRAIT S'EN CHARGER PLUTOT QUE DE NOUS :rougefaché: :diable: :rougefaché: ) les ventes internet de pièces de chez certains acheteurs de 'vieux bijoux' etc !!!
Des magouilleurs , il y en aura toujours , des réseaux de revente frauduleuse sous marin aussi dans des mondes que nous ne côtoyons pas (Enfin j'espère) .
Il y aura toujours des malandrins et trafiquants de biens ou d'art .
Mais déjà si on arrivait déjà à chopper 80 % des :rougefaché: :rougefaché: qui revendent leurs trouvailles sur le net , qu'on les salaient lourdement , il y aurait beaucoup moins de trou du :fesse: qui font n'importe quoi dans les champs et qui ternissent notre image .
Et puis entre une découverte fortuite d'un trésor de milliers de pièces et nos tableaux de chasse , il y a une rude différence . :-|
Après , comme dirait l'autre , c'est aussi à nous de veiller au grains en signalant , par exemple , aux gendarmes toutes présences indésirables ou dévastatrices . (Comme pour toutes découvertes d'engins militaria susceptibles d'être dangereuses)
Cela s'appelle un geste citoyen .
Quant à la sélection , il faudra m'expliquer comment peut elle être faite sans encore une fois PAYER ? (Permis de chasse , qui vu le prix , en a rebuté beaucoup pourtant pas des massacreurs . Permis de Pêche (Vu le prix , cette année , mes 3 neveux passionnés ont rangés leurs cannes . Ca commence à piquer 4 permis pour la famille à 85€ ) ).
Toutes ce belles idées de législation ne sont qu'une vaste utopie .
Les pirates , eux , s'en foutent royalement , continuerons à jouer au chat et à la souris en faisant leur BISNESS en toute impunité .
Et nous , ben on respectera des textes et peu à peu on sera de moins en moins car dégoutés du montage technocratique des autorités (compétentes ???)
TROP DE TEXTES TUENT LES TEXTES . :)
 #1319983  par NANARD0334

:hello:

+1 Je suis entièrement de ton avis
C'est tende le bâton pour ce faire battre :hurt4: Y a vraiment des "mazo"
 #1319989  par NANARD0334

JiMBO83 a écrit :
:hello:
Parce que un permis ou autre va changer quelque chose, chez les pêcheurs y a des braconniers, chez les chasseurs idem, alors permis ou pas, y aura toujours des gens qui ne seront pas correctes, enfin ce n'est que mon avis
A part payer, je ne vois pas ce que cela peu nous apporter :siffle:
 #1320019  par jojo

De plus si la DRAC se fout dans notre système, ça sera pour mieux prouver que nous des prédateurs et interdiction totale.

ils voulaient un permis, cela a été permis de les dissoudre (mis à part quelques obscurs)
 #1320626  par O Béro

Bonjour,

vouloir défendre une chose c'est vraiment génial, mais pour y arriver faut que la pratique soit reconnue comme telle. Pour l'instant vous défendez un loisir, à savoir qu'un loisir ça veux tout dire et ne rien dire à la fois. Aucune reconnaissance juridique, nous notre but et de faire reconnaitre justement cette pratique pour pouvoir mieux la défendre.
 #1320632  par RON

O Béro a écrit :Bonjour,

vouloir défendre une chose c'est vraiment génial, mais pour y arriver faut que la pratique soit reconnue comme telle. Pour l'instant vous défendez un loisir, à savoir qu'un loisir ça veux tout dire et ne rien dire à la fois. Aucune reconnaissance juridique, nous notre but et de faire reconnaitre justement cette pratique pour pouvoir mieux la défendre.
la pratique est deja reconnue par une lois ... quelle ne soit pas reconnue par les archeos happapouille et autres pseudos assoces c'est pas notre problème ... ...et c'est pas en payant une structure a but juridique que ça changera quoique ce soit , et surtout si tout cela est chapeauter par la drac !!!! a trop vouloir defendre quel que chose on finis pas imposer autre chose !!
 #1320645  par O Béro

Rien n'est chapeauter par la DRAC, notre guide qui encadre les rallyes est simplement en consultation, comme il l'a été pour la partie environnemental et sécurité, afin de pouvoir voir des rallyes comme en Angleterre. Quand je lis vos poste je comprends pourquoi dans les autres pays Européen avance sur la détection est en France rien ne bouge.
 #1320660  par RON

O Béro a écrit :Rien n'est chapeauter par la DRAC, notre guide qui encadre les rallyes est simplement en consultation, comme il l'a été pour la partie environnemental et sécurité, afin de pouvoir voir des rallyes comme en Angleterre. Quand je lis vos poste je comprends pourquoi dans les autres pays Européen avance sur la détection est en France rien ne bouge.
il y a beaucoup de trop gents complaisants qui bouge pour nous ; mais les pire sont ceux qui pensent pour nous , et qui aimerait bien définir le genre de détection qui serait bien pour nous !!!!! ....( enfin ... surtout
pour eux !! )
 #1320687  par O Béro

"qui aimerait bien définir le genre de détection qui serait bien pour nous ? "
Non, car il y a plus important que le nombril de l'udm à prendre en compte, il y a notre patrimoine culturel qui doit être pris en compte et le droit des propriétaire foncier qui je suis désolé aujourd'hui et grâce à toutes ses vidéos démontrent une tout autres définitions de notre loisir.

Maintenant la position de l'Autruche n'a jamais fait avancer quoique ce sois malheureusement.

Bon courage à toutes les personnes qui travaillent pour faire changer les choses pour notre communauté, tout projet aujourd'hui et peu importe qui le porte, s'il est bon n'hésitez pas. Car il y aura toujours des insatisfaits et malheureusement dans une démarche comme celle de la détection faut faire des choix.
 #1321042  par Nicowrung

Cadrer un rallye, si besoin est à la limite (bien que ce soit déjà cadré) mais cadrer la détection qui est déjà bien réglementé n'a pas d'intérêt.
On ne peut pas rouler à plus de 50 km en ville et on en attrape à plus de 100km pour autant faut t'il cadrer d'avantage le permis de conduire ? Ben non, il l'est déjà sauf que c'est l'incivilité qui n'est pas gérable.
Pêche, chasse, sont aussi les bons exemples.
La détection de loisir est légale en France point.
https://youtu.be/8Y9FKaYz7Rs
Vidéo simple qui traite du sujet.
 #1321052  par tzar malabar

O Béro a écrit : Maintenant la position de l'Autruche n'a jamais fait avancer quoique ce sois malheureusement.

_ C'est une légende pour enfant , une image d'Epinal , car l'autruche est un oiseau avec une très grande intelligence et se sauve vivement au premier instinct de danger qu'elle présent , elle ne va pas chercher a s'enfoncer la tête dans une terre dure comme de la pierre !! .... et les udm ne sont pas non-plus des corniauds !
40 000 udm (à la louche) X 100 €uros de cotisation par an = 4 millions d'€uros qui tombent dans vos poches !
mais derrière les sourires de façades , tu croie réellement que les pouvoirs publics vont vous laissez organiser votre petit bisness comme-ça tranquillement ? :taré1: °°°
et puis nous-autres udm on ne vous à rien demander ; allez-voir ailleurs si j'y suis ! :grr:
c'est pas possible ça ! .... c'est toujours par des gens du sud qui veulent toujours faire plus et mieux que les autres pour au résultat faire chi.r la majorité de la communauté udm (ça ne te suffit pas comme-ça les post précédent ou les gars te disent qu'il on en marre de tout-ça !) :-/
 #1321057  par gaelus

tzar malabar a écrit :
O Béro a écrit : Maintenant la position de l'Autruche n'a jamais fait avancer quoique ce sois malheureusement.

_ C'est une légende pour enfant , une image d'Epinal , car l'autruche est un oiseau avec une très grande intelligence et se sauve vivement au premier instinct de danger qu'elle présent , elle ne va pas chercher a s'enfoncer la tête dans une terre dure comme de la pierre !! .... et les udm ne sont pas non-plus des corniauds !
40 000 udm (à la louche) X 100 €uros de cotisation par an = 4 millions d'€uros qui tombent dans vos poches !
mais derrière les sourires de façades , tu croie réellement que les pouvoirs publics vont vous laissez organiser votre petit bisness comme-ça tranquillement ? :taré1: °°°
et puis nous-autres udm on ne vous à rien demander ; allez-voir ailleurs si j'y suis ! :grr:
c'est pas possible ça ! .... c'est toujours par des gens du sud qui veulent toujours faire plus et mieux que les autres pour au résultat faire chi.r la majorité de la communauté udm (ça ne te suffit pas comme-ça les post précédent ou les gars te disent qu'il on en marre de tout-ça !) :-/
et bien on s’énerve, s'est pas bien reste cool :amen: on discute gentiment avec ses camarades de jeux, même ci ce sont des têtes à claques qui réfléchissent pas comme toi :langue1:
 #1321067  par tzar malabar

gaelus a écrit :
tzar malabar a écrit :

et bien on s’énerve, s'est pas bien reste cool :amen: on discute gentiment avec ses camarades de jeux, même ci ce sont des têtes à claques qui réfléchissent pas comme toi :langue1:

_ Non tranquille :taré1: °°° .... t'inquiète gaelus , je suis comme-ça mais c'est un faux-semblant , et ceux qui me connaissent le savent , juste simplement que beaucoup d'udm tranquille avec leur autorisation du propriétaire et qui ne font du mal à personne et ne demande rien non-plus on en marre de ces gens-là , inconnus , qui débarquent et veulent tout cadrer et légiférer .... certes , les associations de chasse et pêche en sont également passé par-là , mais elles ont élus des entités connus et reconnus pour le bureau associatif , et non des gens inconnus qui débarquent et veulent tout gérer sans demander l'avis de la communauté :grr: !!
c'est dans ce sens-là que cela ne va pas .... c'est si demain débarque dans votre quartier un nouveau résident , et du jour au lendemain veut tout gérer la vie de quartier et vos familles , tu en penserais quoi de ce genre de mentalité ?
 #1321173  par O Béro

Encore un qui parle sans savoir, notre structure agréée sport date de 2015 donc elle n'est pas tombée du ciel, notre projet et mis en avant avec une fédération qui n'a rien à voir avec la détection, donc ne venez pas nous rabâcher les oreilles avec votre fric, il partira dans le sports. Vous voulez tous un treasure act en France sauf que n'allez pas croire en Angleterre c'est aussi réglementé. Un ancien qui a plus de 10 ans de détection et d'association dans les pâtes.

Sur ceux à plus :alcool1:
 #1321179  par meca34

:hello: O Béro
O Béro a écrit : donc ne venez pas nous rabâcher les oreilles avec votre fric, il partira dans le sports.
Sans vouloir faire le rabat joie :amen:

C'est bien de Notre "fric" que tu veux parler ?? Chelou comme approche . . .

Est ce bien la bonne manière de nous apporter votre projet ?? Qui est tourné surtout pour les Rallyes de ce que j'ai pu lire ?

Un ancien fédéré National et vis président d'Asso :drapeaublanc:

Adessias :hello:
 #1321191  par jojo

bonsoir

il y a quelque chose qui se trame dans notre dos. il y a quelques jours relance de l'histoire du permis à point, maintenant l'approche de l'assos de détect sportive. c'est comme un sondage d'opinion.

c'est à croire que le nombre d'UDM fait peur et en même temps intéresse. qui dit changement de gouvernement dit nouvelles équipes dans les ministères. y aura peut être du nouveau.
 #1321210  par O Béro

justement, le choix d'une fédération neutre était volontaire. Je sais très bien que l'argent que peu engendré la détection vous rend complètement dingue, rien que d'en parler. La preuve vos messages. J'ai aucune frustration à combler, donc le fric que peut rapporter la détection, je m'en cogne royalement. :super:

La licence à 60 ou plus ...... C'est une légende urbaine. Notre licence sportive et à 20 € et 15 pour les chômeurs, étudiant, retraiter.

NCMD - Angleterre https://www.ncmd.co.uk/ affiliée http://www.sportandrecreation.org.uk fédération sportive
FEDD - Espagne http://www.federacion-fedd.org/ fédération sportive
FIMD - Italie http://fimd.it/ affiliée à une fédération sportive

Et j'en oublie .....
 #1321228  par jojo

O Béro a écrit :justement, le choix d'une fédération neutre était volontaire. Je sais très bien que l'argent que peu engendré la détection vous rend complètement dingue, rien que d'en parler. La preuve vos messages. J'ai aucune frustration à combler, donc le fric que peut rapporter la détection, je m'en cogne royalement. :super:

La licence à 60 ou plus ...... C'est une légende urbaine. Notre licence sportive et à 20 € et 15 pour les chômeurs, étudiant, retraiter.

NCMD - Angleterre https://www.ncmd.co.uk/ affiliée http://www.sportandrecreation.org.uk fédération sportive

Et j'en oublie .....
bonsoir,

pour beaucoup de gens l'argent est synonyme de pouvoir, c'est pourquoi il est mentionné en priorité.

en fait la question la plus importante est la suivante, qui détient le pouvoir de décision dans votre organisation? l'UFOLEP, le ministère des sports, le ministère de la culture. Faut préciser avec un organigramme.

pour ma part, je ne veux pas être dans une organisation qui a comme "commissaire politique" un archéo voir un happa.
 #1321239  par tzar malabar

_ Mais hé-ho , les gars ?!!! .... vous êtes encore en gravité sur terre-là , ou en apesanteur dans l'espace là ? 8/ !!? ...
pour n'importe quelle structure ; fédération , consortium , comité , club , groupement .. .. .. , il faut une trésorerie !!
et une grosse ... très grosse même si vous voulez être pris au sérieux par le ministère d'état pour le sport .
Comment sinon allez-vous enregistrer et valider les futures membres ?
avec des belles paroles ... << maintenant considérer-vous comme officiellement membre de la pratique de la détection sportive >> ...
ou alors allez-vous assurer les cartes des membres et autres colossaux frais de gestion d'une telle structure avec vos deniers personnels ? ... avec vos économies ? .....
bin voyant ; bien-sûr !
vous êtes comme les évangiles , pas besoin d'argent , la foi suffit !! :siffle:
 #1321244  par O Béro

Voici l'organigramme qui sera présenté à la FNSMR lors de notre prochaine réunion pour la détection métallique
* FNSMR - Fédération Nation du Sport en Milieu Rural

http://detectionsport.wixsite.com/detec ... n-sportive

Ni archéo, ni Happatétique à la tête du projet .... Même pas moi :) il y aura une conférence si nous parvenons au but pour élire un bureau avec son président etc ... Çà était pour moi un chouette projet à mettre en place, maintenant à vous de prendre le relais et de montré que nous aussi en France on n'est capable de nous organisé et d'avancer sur du concret.
Dernière modification par O Béro le 17 août 2017, 23:31, modifié 1 fois.
 #1321246  par O Béro

Notre fédération FNSMR c'est :

...30 ans de passion pour l’animation de nos villages

La FNSMR est une fédération multi-sports qui a pour mission d’animer et de développer le milieu rural par le biais de la pratique sportive de loisir accessible à tous. Depuis 30 ans, elle regroupe des milliers de bénévoles animés par la passion de leurs territoires et par la volonté de maintenir l’attractivité de nos campagnes.

FAIRE DU SPORT UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT

La FNSMR est une fédération multi-sports, créée en 1983, agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français. Elle a pour but de favoriser la pratique d’activités sportives adaptées aux spécificités de milieu rural.Elle participe ainsi à l’animation, mais également au développement des territoires ruraux à la fois sur le plan sociétal et sur le plan économique.

Cette mission est déclinée en 4 objectifs généraux :

Renforcer la cohésion sociale des villages et participer au maintien des traditions locales

Les animations sportives dans les communes rurales permettent de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des individus et participent ainsi au maintien et à l’intégration des populations dans un espace dynamique et attractif. Elles favorisent ainsi les relations intergénérationnelles et permettent également une large mobilisation pour la valorisation du territoire.

Favoriser les actions, facteur de développement pour un territoire

La FNSMR considère qu’une pratique sportive régulière et adaptée s’inscrit dans une démarche de santé publique à laquelle les habitants des territoires ruraux doivent être associés. Par ailleurs, en coopérant avec les collectivités locales et les autres acteurs du sport dans la mise en place d’actions alliant le sport, le tourisme, la culture, la découverte du patrimoine et de l’environnement, la FNSMR participe à l’entretien, à l’aménagement et au développement durable de l’espace rural dans ses dimensions sociales, économiques et environnementales.

Participer à la création d’emplois locaux

En collaboration avec les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs locaux du sport, la FNSMR favorise la création de postes d’animateurs locaux et départementaux. Ces professionnels du sport soutiennent l’action des bénévoles dans une logique de qualité et de sécurité des activités sportives.

Favoriser la promotion sociale des acteurs et l’accès des jeunes aux responsabilités

Pour maintenir une dynamique associative forte, la volonté de la FNSMR est de donner aux jeunes, aux responsables d’activités et aux dirigeants bénévoles les moyens de mieux appréhender les problématiques d’encadrement et d’administration de leurs pratiques.

Une centaine d’activités sportives

La diversité des activités sportives est une des spécificités de la FNSMR. On a recensé plus d’une centaine de pratiques classées en 5 grandes familles :

activités classiques dans une logique de complémentarité avec les fédérations délégataires : tennis de table, badminton, tir à l’arc, etc.

activités de nature : randonnée, escalade, VTT, etc.

activités gymniques, danse et expression corporelle

jeux sportifs traditionnels : ce sont des pratiques très liées à l’identité des territoires comme les jeux de palet, de quilles ou de boules.

activités spécifiques : certaines pratiques sont propres à la FNSMR comme le disc golf, la coupe de bois sportive

Animation sportive et compétition loisir

Pour la FNSMR, la finalité de la pratique sportive, c’est l’épanouissement individuel et collectif des habitants du milieu rural. Ce positionnement intègre pleinement la dimension compétitive de la pratique mais la performance et le résultat sont secondaires et importent moins que l’échange, la rencontre et la convivialité. C’est dans cet esprit que la FNSMR organise chaque année les « critériums nationaux du sport en milieu rural » qui mobilisent des milliers de compétiteurs à travers tout le territoire.
 #1321256  par O Béro

Il y a quand même une chose qui me turlupine, j'ai eu un membre de la FNUDEM au téléphone il y a deux jours et il semblerait que les informations concernant le projet ne leur parvienne pas. Sachant que le président de la FNUDEM et mis régulièrement au jus pour ne pas interférait sur leur démarche en cours. Alors, j'aimerais savoir si des membres de cette fédération et sur D.net, afin de comprendre un peu mieux la situation. Possibilité de me contacter en MP.
 #1321273  par gaelus

Une belle usine à gaz , qui ne permet pas pour les nouveaux arrivants udm une formation sur les dangers .(ça j'y tien)
Une sensibilisation au patrimoine bien orienté tout au plus .... elle ne permet pas non plus une semi-reconnaissance car trop dilué dans une multitude de sport , cela me parai bien trop généraliste pour être efficace votre histoire, même si cela part d'un bon sentiment...

Ce genre d'exercice ne peut être mené que localement pour du lien sociale, mais surtout pas au niveau national à mon humble avis .
Surtout que vos 20€ ne feront que d’ajoutés aux diverses licences de sport déjà existantes , là s'est un surcout qui autoriserai la demande d'une bonne prestation , de la a crée des emplois il y a de l'utopisme dans l'aire .(il faudrait voir en prix libre sa ferai mieux passé la pilule !)
De plus vous empiétez sur un volet de capacité et de mitions des parques naturels difficile à subventionné .
on est dacord pour la détection tout reste a faire , ou pour certain à ne surtout pas faire, et cela n’avance pas , mais je suis pas franchement convaincu de votre projet , bonne chance à vous tout de même !
Bon je stop, car je voie la vumètre de température de notre bon tzar qui sature , et s'est pas le but! :boulet:
 #1321297  par RON

O Béro a écrit :Il y a quand même une chose qui me turlupine, j'ai eu un membre de la FNUDEM au téléphone il y a deux jours et il semblerait que les informations concernant le projet ne leur parvienne pas. Sachant que le président de la FNUDEM et mis régulièrement au jus pour ne pas interférait sur leur démarche en cours. Alors, j'aimerais savoir si des membres de cette fédération et sur D.net, afin de comprendre un peu mieux la situation. Possibilité de me contacter en MP.
je pense que tu t'es tromper de cremerie , ton bisness c'est du multiservice et visiblement tu comprend pas grand chose a la detection de metaux , tu pense vraiment que l'on va laisser notre avtivité a une organisation de sport ???? !!! " !!!! si tu avais un minimum de compétence et de respect pour notre loisir tu aurais pris quelques 'informations concernant la detection !!!!
 #1321299  par kanar

:cote: Le Disc Golf discipline olympiques en 2024 !
Les joies sportives du Golf alliées aux plaisirs de la détection, enfin une façon intéressante de réconcilier les citadins en manque d'oxygène et les ruraux en manque de loisirs culturels. Réservé aux amateurs de sensations fortes : un parcours de 18 trous, une pénalité à chaque objet archéologique détruit, munitions comprises. Le non rebouchage entrainant la discalification, une note artistique est attribuée à ceux qui replantent des fleurs dans leurs trous.
Reste le problème du dopage dans le sport de haut niveau, pour lequel des controles fréquents seront bien évidemment prévus ...
"L'important c'est de participer" :taré1: :jesors:
 #1321386  par Nicowrung

O Béro a écrit :justement, le choix d'une fédération neutre était volontaire. Je sais très bien que l'argent que peu engendré la détection vous rend complètement dingue, rien que d'en parler. La preuve vos messages. J'ai aucune frustration à combler, donc le fric que peut rapporter la détection, je m'en cogne royalement. :super:

Et j'en oublie .....
On peut détecter gratuitement, quand on veut en respectant la loi, on peut emmener les enfants, le chien ou même les voisins tant qu'on n'a l'accord du proprio !

Que demander de plus ?! Une taxe , un impôt, un vigile pour chaque sortie ?!
 #1321421  par O Béro

Dans le projet, il n'est pas du tout question d'envoyer tout le monde sur des chantiers archéo, mais permettre aux associations d’offrir des stages pour les animateurs encadrent associatif et permettre ainsi de mettre en place au sein même d'une association des ateliers sur comment préservé un artefact, le nettoyer sans porter atteinte à l'objet, comment prendre un relever lors d'une sortie, animé des stands culturel etc... Mais tout ça dans un cadre légal et reconnue et en toute transparence.

Après, si le projet ne vous convient pas, vous êtes libre de faire ce qui vous chante :alcool1: