Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pour identification merci à tous d'avance

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1319381  par jeunelune59

Bonjour amis prospecteurs. . Ici jeunelune59 je vous présente ma belle trouvaille du jour dans un labour dans le nord de la France. . L'objet mesure 7cm de long et représente un buste de femme. On dirait du plomb. Merci à tous pour les futures informations. .
Image
 #1319384  par Yaparo

Salut
Aucune idees de ce que c'est mais c'est sympa . Tu es de quel coin ?
 #1319387  par Cfamille

C'est une règle de vingt centimètres aux couleurs du FC Barcelone... Facile !
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :jesors:
 #1319396  par tzar malabar

_ Bonsoir ...
c'est simplement un élément pivotant qui servait (et sert encore actuellement) à maintenir les volets en bois à rester ouvert plaqués contre le mur ... on en voit encore beaucoup sur les façades des vieilles maisons dans les villages , le buste représente Charlotte Corday ..
 #1319402  par jeunelune59

J'avais pensé aussi à qqch de ce genre mais bon toi même tu sais on pense toujours à plus ancien. . Lol merci pour ton identification au plaisir.. bonne soiree
 #1319403  par jeunelune59

Et tu dis encore en voir de nos jours? J'ai trouvé cela dans un village en effet assez ancien mais c'est des champs la il n'y a plus d'habitation à cet endroit. J'aimerais savoir dater cet objet.. as tu plus d'informations ?
 #1319408  par gaelus

je trouve pas que ce soit ressemblant cette histoire.
la fixation en forme de filetage et la tige de fer au sommet me fait douté !
Image
par contre j'ai pas d'idée !
 #1319409  par Cfamille

J'aurais plutôt pensé, plus sérieusement, à une pièce d'un bougeoir ancien.
 #1319412  par tzar malabar

gaelus a écrit :je trouve pas que ce soit ressemblant cette histoire.
la fixation en forme de filetage et la tige de fer au sommet me fait douté !
Image
par contre j'ai pas d'idée !

_ Par contre il y a de nombreuses variantes .... mais c'est vrai que , honnêtement , je ne suis plus sûr du tout que cela soit un bloque-volet (cela reste néanmoins possible pour certains volet ayant des formes particulières , ceux en fer forger notamment , des grandes demeures bourgeoises) , mais que cela puise aussi être l'embout d'un tisonnier , voir une décoration d'embout de pic servant à maintenir les bûches dans l'âtre de la cheminée .... la solution finale doit probablement se trouvé dans une de ces trois suppositions ?
 #1319414  par jeunelune59

Je suis à l'écoute de tous.. j'ai fais des recherches sur ce personnage très emblématique de la révolution. .. et morte guillotiné
 #1319417  par tzar malabar

_ Là , nous sommes bien en présence du buste de Charlotte Corday , différent des bustes "poupon" à tête d'enfant , ou de chérubin , typique de ces chandeliers en argent du second-empire ... là cela doit provenir d'un objet usuel de tous les jours vu son aspect fruste , et non de bougeoir en argent finement ciselé et travaillé ..
mais bon , pour l'instant cela reste des suppositions :hello:
 #1319434  par fouduroi

Bonjour Jeunelune,

Il manque 4 photos
l'envers
la pointe
le pied (vu du dessous et vu de profil)

Il manque la certitude du métal.

Chercher un machin, sans savoir si c'est du plomb ou autre chose, c'est perdre son temps.
Il ne faut pas faire math sup pour déterminer si c'est du plomb.
 #1319490  par Cadourq77

Bonjour jeunelune59!
Pour tester le plomb, passe la pointe d'une lame de couteau en appuyant sur une zone non exposée et tu verras le résultat. Ça rentre "comme dans du beurre"
Caractéristiques du métal :
- sa ductilité, il est tendre,
- au toucher, il est gras,
- à la pesée, il est lourd (d11.7) comme du plomb ;)
- couleur gris,
- trait, gris : en frottant l'objet sur de la porcelaine non glacée,
- son très bas point de fusion, une zone non oxydée (sans la patine), exposée à l'air fond facilement et rapidement (327°C).

Je pense également à un pied de chandelier. J'en ai deja trouvé une partie. La patine est jaunâtre terne (et difficilement fusible, comme tout oxyde, réfractaire par définition).

Bonnes recherches
 #1319495  par Cadourq77

Fragment de chandelier en regule XIXeme
Tu m'as devancé Dominique