Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Potin a identifier

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1320734  par enemme
 
Bonjour a tous,

Hier, je vous présentais le résultat de quelques heures de detection dans un champ http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1&t=112031 quand paladin et piragol se sont posés la question d'un petit bout de bronze...Un potin.

Le voici donc avec des photos de meilleure qualité qui j'espère pourra vous permettre de le dire si il s'agit ou. non de ce type de pièces.

En tout cas, merci a vous de votre disponibilités, c'est très agréable.

Diametre 17 mm (juste le rond et pas la cisaille).
poids : 3 grammes sur une balance de cuisine
Image
Image

Et comment nettoyer ces monnaies. quand les cures dents cassent sur la moindre croute ?
 #1320736  par Mahzus26
 
salut enemme ça sent le potin en effet je suis pas un specialiste en id donc je vais evité de dire une C..... pour le nettoyage pareil je n'en ai jamais trouvé mais je sais que ces trés fragil un specialiste vas te conceillé car il as l'air magnifique :)
 #1320740  par ourson54
 
Potin c sur mais lequel je sais pas.
Pour ces monnaies eau cure dent rien d autre sa peut etre trop fragile
 #1320741  par Napolapin
 
perso je trouve que les potins font partie des monnaies les moins fragile :hello:
 #1320751  par enemme
 
Merci pour vos messages, je vais gratter en douceur pour essayer de supprimer cette gangue!
 #1320792  par ourson54
 
Napolapin a écrit :perso je trouve que les potins font partie des monnaies les moins fragile :hello:
Lorsqu il sont en bon etats oui mais si il s ecaille c est meme pas la peine.
Sa reste mon avis j en ai massacre a mes debut surttout que le pitin etant lisse il se nettoie generalement bien
 #1320883  par Paladin
 
Donc pour oui c est bien un potin ( malgré que pour l instant je n ai pas encore réussi à l id )
 #1320893  par Quelu91
 
Bonsoir,
La premiere photo me fait penser au revers d'un potin Remes au guerrier courant si on la fait pivoter d'1/4 vers la droite.
On pourrait distinguer l'animal avec la fibule au dessus.
 #1320904  par Oggylecafard
 
Napolapin a écrit :perso je trouve que les potins font partie des monnaies les moins fragile :hello:
Idem pour moi,les sesterces ou nummus le sont bien plus...
 #1320920  par tzar malabar
 
_ Potin quasi certain à 101 % !! ... les deux embouts de coulées (ou seul comme sur cette exemplaire) coupé à la cisaille sont un classique de ce type d'alliage couler dans un moule et non pas frappée au marteau .
 #1321021  par arioch
 
va falloir un serieux decrottage :ange:
 #1321027  par gibus
 
:hello:
le cure dent n"a pas fini de chauffer :mdr1:
et perso je frotte à sec sous loupe ; j'en ai bousillé quelques une avec eau maintenant c'est fini :happy1:
et meme si j'y passe du temps elles le valent bien :taré1: