Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Info détection association

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1321428  par RON

O Béro a écrit :Dans le projet, il n'est pas du tout question d'envoyer tout le monde sur des chantiers archéo, mais permettre aux associations d’offrir des stages pour les animateurs encadrent associatif et permettre ainsi de mettre en place au sein même d'une association des ateliers sur comment préservé un artefact, le nettoyer sans porter atteinte à l'objet, comment prendre un relever lors d'une sortie, animé des stands culturel etc... Mais tout ça dans un cadre légal et reconnue et en toute transparence.

Après, si le projet ne vous convient pas, vous êtes libre de faire ce qui vous chante :alcool1:
je pense surtout que tu nous prend pour des gosses de la maternelle a qui tu proposerais des jeux d’éducation moyennant rétribution
 #1321441  par O Béro

Quand nous étions le GMTAF groupe militant, on n'a proposé des actions ou tout le monde pouvez revendiquer leurs mécontentements à travers des actions. Pas une personne, ni même association n'a souhaité bougez (petit rappel au passage la nouvelle loi patrimoine). Alors, aujourd'hui désolé on pense d'abord à nous monde associatif en proposant une toute nouvelle vision de nos associations par l'organisation de nos associations, l'encadrement de nos évènements etc ...

Ron, vous avez 64 ans. La détection ne commence pas à la retraite et le but d'une association et d'éduquer les plus jeunes et moins jeune par de l'information, des ateliers etc ....

Pelfrachute: de ce côté-là pas de problème, j'ai eu un bon retour du guide, il est entre les mains d'un juriste de la DRAC. Les archéo, sont des gens passionné avant tout par leurs métiers et je les respects pour leurs travaillent, j'ai participé à des conférences très intéressantes, j'ai même rencontré une archéo du camps adverse super sympa.
 #1321443  par RON

passage-éclair a écrit :Ne pas oublier qu'un archéologue mis à part sa profession , peut être aussi un passionné ' dans son temps de liberté ' le week-end , jour de repos .Idem à toute profession , peut être aussi utile de le rappeler .
Un cuistot peut donner des cours ' aucun mal à cela " .
C'est dommage de plomber les idées des autres , dans ce cas faut donner vos idées ' ma façon de voir ' .
les udm cherche pas a plomber la vie des archeos , je dirai plutot que c'est le contraire ,
 #1321461  par tzar malabar

O Béro a écrit : il est entre les mains d'un juriste de la DRAC.

_ Phrase lourde de sens ; cela donne immédiatement un petit air "d'officiel" , mais qui ne vaut rien légalement .... c'est un peu comme commettre un meurtre , et dire face à la famille de la victime "rien à faire de devoir passé en jugement , j'ai les meilleurs avocats" !! .... comme-ci maintenant la DRAC se soucie des udm et cherche à faire reconnaître la détection en payant de sa propre trésorerie ses propres juristes/avocats pour faire reconnaître toute une caste dans justement ces DRAC et autre SRA ne peuvent pas les sentir en peinture ...
C'était quoi encore les actions du GMTAF ? .... aller gueuler et gesticuler en manifestant en étant planté aux abords des ronds-point des routes pour "sensibiliser" les automobilistes qui de leur côté n'en avaient strictement rien à battre des petites misères des personnes utilisant des détecteurs de métaux !! .... il y a plus urgence dans la vie à notre époque ! :-/
au fait , juste une question , légitime celle-là .... quelqu'un(s) t'as sonné ?
 #1321463  par LEPANTE1571

Bonsoir , ça commence à sentir la fumée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
préparez les catapultes et les feux de l'enfer !!!!!!!!!!! (ça me rappelle un film !!!)
 #1321482  par O Béro

tzar malabar a écrit :

Je me posé la même question en lisant le message, si le projet t’intéresse pas trace ta route sur un notre poste.
Et oui le guide une fois finalisé sera envoyer au ministère de la culture pour le rendre officiel pour la FNSMR.

Note d'information sur la DRAC:

En application du décret n°2010-633 du 8 juin 2010, elle met en œuvre la politique culturelle et patrimoniale de l’État, sous l'autorité du préfet de région et en lien avec les collectivités territoriales.

La Drac exerce dans ce cadre une fonction de soutien, de conseil, d'expertise et de contrôle.

Elle est l'interlocutrice privilégiée des élus, artistes, professionnels, associations et de tous les acteurs du secteur culturel.
 #1321600  par jojo

O Béro a écrit :
tzar malabar a écrit :

Je me posé la même question en lisant le message, si le projet t’intéresse pas trace ta route sur un notre poste.
Et oui le guide une fois finalisé sera envoyer au ministère de la culture pour le rendre officiel pour la FNSMR.

Note d'information sur la DRAC:

En application du décret n°2010-633 du 8 juin 2010, elle met en œuvre la politique culturelle et patrimoniale de l’État, sous l'autorité du préfet de région et en lien avec les collectivités territoriales.

La Drac exerce dans ce cadre une fonction de soutien, de conseil, d'expertise et de contrôle.

Elle est l'interlocutrice privilégiée des élus, artistes, professionnels, associations et de tous les acteurs du secteur culturel.
bonsoir

l'ufodep est agréée par le ministère des sports sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale et membre du CNO.

la FNSMR tu dis qu'elle est agréée par le ministère des sports, mais quel est le ministère de tutelle? cette question est très importante pour les UDM.
en effet quel va être le support juridique, d'après ce que j'ai compris vous êtes organisé sur une logique territoriale.

si votre ministère de tutelle c'est la Culture, ça va piquer aux yeux entre UDM et DRAC, surtout avec leur groupe de fanatiques l'HAPPA.
 #1321616  par O Béro

Merci Jojo pour ton message, ta question est très intéressante, car il ne me semble pas avoir vu cette mention ni dans les statuts de la fédération ou sur leur site web.
Question que je poserais lors de la réunion de la semaine prochaine avec la FNSMR. Après faire reconnaitre la pratique et une chose, faire valoir nos droits et bien les définir pour que tout sois claire pour les prospecteurs comme pour l'administration, sera une autre paire de manche qui se jouera sois par médiation lors de table ronde ou en justice. On n'est vraiment sur un projet qui va évoluer au fil des différentes démarches et résulta que l'on aura obtenu ou non.

Pour répondre à Jimbo83 suite au message :

"Il y a trop de gougnafs mercantiles et sans éducation qui pratiquent notre loisir aujourd'hui ,et qui pourissent la réputation; tu proposes quoi pour les empecher de nous nuire ? et d'éviter une interdiction que je crains de plus en plus. Ah, mais suis je bête...il faut éviter toute forme de sélection, ce n'est pas correct."

Si nous parvenons à faire reconnaitre la pratique de la détection métallique en sachant que celui-ci (le détecteur de métaux) et encadrer par le ministère de la culture. On n'a pensé vu que l'on se retrouve dans le même cas de figure que le tir, de demander un extrait du casier judiciaire pour moraliser un peu plus notre loisir (vente, destruction, pillage) toute personne condamné par la justice uniquement dans ce cadre là sera interdite de rentrer au sein d'une association FNSMR. En cours d'étude juridique pour sa mise en place.
A savoir que cette possibilité sera mise en place en consultation avec les autres structures qui rejoindront le projet.
 #1321640  par jojo

O Béro a écrit :Merci Jojo pour ton message, ta question est très intéressante, car il ne me semble pas avoir vu cette mention ni dans les statuts de la fédération ou sur leur site web.
Question que je poserais lors de la réunion de la semaine prochaine avec la FNSMR. Après faire reconnaitre la pratique et une chose, faire valoir nos droits et bien les définir pour que tout sois claire pour les prospecteurs comme pour l'administration, sera une autre paire de manche qui se jouera sois par médiation lors de table ronde ou en justice. On n'est vraiment sur un projet qui va évoluer au fil des différentes démarches et résulta que l'on aura obtenu ou non.

Pour répondre à Jimbo83 suite au message :

"Il y a trop de gougnafs mercantiles et sans éducation qui pratiquent notre loisir aujourd'hui ,et qui pourissent la réputation; tu proposes quoi pour les empecher de nous nuire ? et d'éviter une interdiction que je crains de plus en plus. Ah, mais suis je bête...il faut éviter toute forme de sélection, ce n'est pas correct."

Si nous parvenons à faire reconnaitre la pratique de la détection métallique en sachant que celui-ci (le détecteur de métaux) et encadrer par le ministère de la culture. On n'a pensé vu que l'on se retrouve dans le même cas de figure que le tir, de demander un extrait du casier judiciaire pour moraliser un peu plus notre loisir (vente, destruction, pillage) toute personne condamné par la justice uniquement dans ce cadre là sera interdite de rentrer au sein d'une association FNSMR. En cours d'étude juridique pour sa mise en place.
A savoir que cette possibilité sera mise en place en consultation avec les autres structures qui rejoindront le projet.
J'attire ton attention sur l'encadrement "dans le même cas de figure que le tir". les clubs de tir pour le tir à la carabine à plomb le casier judiciaire est-il demandé? dans ce cas les clubs de tir à l'arc doivent demander ce fameux casier. dans le cas du tir, c'est fait pour les armes de poing, et armes d'épaules classifiées une époque catégorie B je crois, système répétition chargeur ou barillet, projectile inférieur à 20 mm

il ne faut pas tomber dans l'excès, un détecteur n'est pas une arme : je ne connais pas le cas de meurtre au moyen d'un détecteur. d'ailleurs la demande de casier judiciaire est encadré, ce n'est pas tout le monde qui peut le faire.
 #1321644  par O Béro

Dans le club de ma ville pour la carabine il le demande, maintenant ce n'est peut-être pas partout pareil.
Certe le détecteur n'a jamais tué personne, maintenant pour le projet j'ai pris des engagements auprès de la FNSMR le dossier à passer une commission de 20 personnes et ce n'était pas simple pour convaincre, il y a eu une enquête de faite autour de notre loisir. Une chance ma était donné pour notre association à présenter un projet viable et réaliste et je n'ai vraiment pas envie de voir le projet capoté par manque de fermeté. Sincèrement ça me ferait vraiment chier de leur mettre des personnes qui ont été condamnés pour vente d'objet archéo de provenance douteuse, pillage etc... Les retombés seront pour leur fédération donc je me dois d'être le plus droit possible. La Belgique la fait donc à voir.
 #1321661  par RON

O Béro a écrit :Dans le club de ma ville pour la carabine il le demande, maintenant ce n'est peut-être pas partout pareil.
Certe le détecteur n'a jamais tué personne, maintenant pour le projet j'ai pris des engagements auprès de la FNSMR le dossier à passer une commission de 20 personnes et ce n'était pas simple pour convaincre, il y a eu une enquête de faite autour de notre loisir. Une chance ma était donné pour notre association à présenter un projet viable et réaliste et je n'ai vraiment pas envie de voir le projet capoté par manque de fermeté. Sincèrement ça me ferait vraiment chier de leur mettre des personnes qui ont été condamnés pour vente d'objet archéo de provenance douteuse, pillage etc... Les retombés seront pour leur fédération donc je me dois d'être le plus droit possible. La Belgique la fait donc à voir.
te berce pas d'illusion aucun udm n'acceptera l'ingerence de qui que ce soit dans notre activité !!! et surtout pas d'organisme qui non rien a voir avec la detection , je pense que tu t'enfonce tout seul avec ton projet et c'est mieux ainsi !!!
 #1321693  par jojo

RON a écrit :
O Béro a écrit :Dans le club de ma ville pour la carabine il le demande, maintenant ce n'est peut-être pas partout pareil.
te berce pas d'illusion aucun udm n'acceptera l'ingerence de qui que ce soit dans notre activité !!! et surtout pas d'organisme qui non rien a voir avec la detection , je pense que tu t'enfonce tout seul avec ton projet et c'est mieux ainsi !!!
bonjour,

j'ai vu tes précédents post et ton ministère de tutelle est la Culture, qui vous place sous la responsabilité de la DRAC. Ce qui explique ces précautions.

Par ailleurs, tu nous dis que vous avez un projet de formation.

Mais qu'est ce que la détection sportive : qui organise, il y a t il des jours précis, où ça se passe, est ce des jetons à trouver?
 #1341405  par vingtcent

Message du 5 octobre
Nous vous annonçons que la fédération Nationale du sport en Milieu Rural sera reçu demain vendredi 06 octobre 2017 au ministère de la culture pour se présenter et défendre notre projet associatif, comme tous les acteurs de notre loisir qui cherche à faire reconnaitre notre loisir et le défendre de façon responsable et respectueux de notre patrimoine, comme l'on fait d'autres pays Européen avant nous.

Message du 9 octobre
La FNSMR et le ministère des sports ne donnent pas suite au projet. Le ministère des sports se range derrière le ministère de la culture. La France toujours derrière tous les autres pays Européen.

10 octobre
Et bah voilà, une page se tourne pour notre association. Nous sommes très heureux d'avoir pu vivre cette aventure jusqu'au bout. Triste pour notre communauté que celle-ci n'ait pu aboutir. L'association va fermer ses portes en vous souhaitent plein de bonnes choses. Et vive la détection !
Source facebook detection sport.

Rien à rajouter...
 #1341495  par Theor

Bonjour vingtcent,

Malheureusement, c'était écrit !!! Mais vous avez eu le mérite d'essayer et la sagesse de savoir arrêter. Dans le même temps, d'autres continuent d'encaisser des cotisations sans aucun résultat...

Merci pour l'honnêteté de votre démarche.
 #1341514  par vingtcent

Je précise que je n'ai rien à voir dans cette action, je diffuse juste ce que j'ai vu sur FB. rendons à Obéro ce qui est à Obéro !
 #1341517  par Theor

vingtcent a écrit :Je précise que je n'ai rien à voir dans cette action, je diffuse juste ce que j'ai vu sur FB. rendons à Obéro ce qui est à Obéro !
Alors, merci pour la diffusion...
 #1341803  par O Béro

Bonsoir,

notre projet a toujours été ouvert et transparent, il me semblait logique d'agir de cette façon étant donné que c'était pour notre communauté. De la même façon que si le projet aurait abouti, j'avais décidé avant de ne pas me présenter à la création du bureau pour donner à d'autres le plaisir de contribuer à ce qui aurait pu être une belle aventure. Nous avons la fierté d'avoir été au bout de notre projet associatif qui avait pour but de passer par le sport. en commençant par l'encadrement de nos rallyes.

Maintenant faut savoir tourner la page et passer à autre chose quand un projet est refusé par deux ministères.

Jimmy :alcool1:
 #1341805  par doux

:hello: O Béro,
merci au moins tu as le mérite d'avoir essayer :super:
 #1341900  par O Béro

Je voudrais envoyer un message fort à toute notre communauté.

Certains me connaissent un peu plus intimement, connaissent les galères par lesquelles je suis passé dans la vie. Si moi j'ai pu emmener ce projet au bout jusqu'au ministère (Bon ok ce n'était pas le résultat que j'attendais) :rougefaché: .

Imaginer une seconde ce que vous pouvez faire tous ensemble dans une structure forte qui a les moyens de financé des actions concrètes en place (juridique, communication ect ... )

Faites abstraction de tout c'est conflit qui ramène souvent à vous bouffé la tronche parce que l'un défend tel boutique ou l'autre tel marque de détecteur. Réunissez-vous le temps d'un combat pour votre loisir :drapeaublanc: .

Jimmy
 #1341985  par RON

O Béro a écrit :Je voudrais envoyer un message fort à toute notre communauté.

Certains me connaissent un peu plus intimement, connaissent les galères par lesquelles je suis passé dans la vie. Si moi j'ai pu emmener ce projet au bout jusqu'au ministère (Bon ok ce n'était pas le résultat que j'attendais) :rougefaché: .

Imaginer une seconde ce que vous pouvez faire tous ensemble dans une structure forte qui a les moyens de financé des actions concrètes en place (juridique, communication ect ... )

Faites abstraction de tout c'est conflit qui ramène souvent à vous bouffé la tronche parce que l'un défend tel boutique ou l'autre tel marque de détecteur. Réunissez-vous le temps d'un combat pour votre loisir :drapeaublanc: .

Jimmy
moi je croie surtout que tu n'as rien compris .... il existe déjà tout ce qu 'il faut ... en matière de réglementation , et mis a part quelque élitistes , tu fait rêver personne avec ton projet , si la majorité des udm avaient réclamés quoique ce soit , ça se saurait .... et on t'aurai pas attendus !!!!
 #1342024  par jojo

bonjour O 'Béro

Il y aura un rapprochement UDM archéos, quand les archéos auront mis dehors de leur profession un groupe de fanatique l'hxxxxx.

Et ça les UDM ne peuvent pas le faire à la place des archéos.