Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Je sais que ce n'est plus un poids monétaire ;-) !

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1322048  par crowblank

Bonjour,

J'ai sorti de terre cet objet que je n'ose pas trop gratter. Il semble vierge toute inscription à par, peut-être, ce qui me semble ressembler au chiffre 25 suivi d'une apostrophe ( 25' ) . Le bidule est presque rond, légèrement bombé sur une des faces et à un diamètre de + ou - 24mm . Relativement lourd mais moins que le plomb ( peut-être du bronze ? ) .
Si vous avez une idée, ne serais-ce que pour le nettoyage . Merci à vous .

Image
Image
Image
Dernière modification par crowblank le 24 août 2017, 18:12, modifié 1 fois.
 #1322064  par captain_Sotto

Salut!
tu grattes avec un cure dent pour faire sauter toutes les concrétions en terre et tu finis à la laine d'acier 000 ça devrait déjà dégager le plus gros du crade :)
Mais si tu vois écrit 25' oublie le poids monétaire qui est en chiffres romains et contient les informations de poids en deniers et en grains
:hello:
 #1322075  par crowblank

Merci pour le mini tuto et l'info sur la vraie nature d'un poids monétaire :) . Le cure-dent n'attaque plus rien là, je tente le 000 ce soir en espérant quelconque révélation.
 #1323853  par crowblank

:hello: j'ai du nouveau sur cette mystérieuse rondelle .
Voilà ce que j'ai obtenu après une journée de gratouille et un test au graphite sur la face bombée .

Image
Image

Je dois refaire mon stock de 000 avant d'aller plus loin mais si vous avez d'autres conseils de nettoyage, je suis preneur :) .

j'avais oublié les infos :
diam : 24mm
épaisseur : 2 à 3mm
poids : aucun moyen precis de savoir mais c'est relativement lourd
metal : certainement bronze
region : littoral heraultais

voilà :hello:
 #1323898  par crowblank

don qui chi haute a écrit :bonjour c n est pas un poids monétaire désolé :hello: :hello:

armand
J'en doute bien, merci :cote: . Du coup j'edite le titre du post :hello:
 #1326627  par Pétaouchnok

Salut,

J'ai fait le même type d’objet hier soir:

- plat d'un côté et bombé de l'autre,
- dim : 24 mm au plus large,
- 4 à 5 mm d'épaisseur,
- poids : lourd ( je trouve une balance dans l'après midi),
- métal : ?
- photos dans le week-end
- lieux : vaucluse

En tout cas ça ressemble comme 2 gouttes d'eau au tien.