Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pointe de flèche et mobilier médiéval

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1322799  par garrett24

Bonjour à toutes et à tous!
Une simple question me taraude depuis longtemps:
Pourquoi ne retrouve t'on que (très peu voir pas du tout) des flèches médiévales en fer,bronze pourtant tirées par dizaines de milliers?
Idem pour tout ce qui concerne le mobilier.
Pénurie de métal sur presque 1000ans de notre histoire?
Merci de m'expliquer cela!
 #1322801  par Yaparo

Il y a une theorie qui dit que l'histoire nous a rajouté plusieurs siecles qui n'ont jamais existé...
 #1322804  par Oggylecafard

garrett24 a écrit :Bonjour à toutes et à tous!
Une simple question me taraude depuis longtemps:
Pourquoi ne retrouve t'on que (très peu voir pas du tout) des flèches médiévales en fer,bronze pourtant tirées par dizaines de milliers?
Idem pour tout ce qui concerne le mobilier.
Pénurie de métal sur presque 1000ans de notre histoire?
Merci de m'expliquer cela!
Je me suis effectivement posé la même question sur les pointes de flèches...
La théorie de yaparo me laisse sceptique... 8| 8/ :hello:
 #1322812  par Yaparo

Ca s'appelle le recentisme . 1000 ans créés par l'eglise pour legitimer.
Ca expliquerai pourquoi on reteouve des monnaies romaines dans des etats peoches du neuf apres sois diant 2000 ans .
 #1322813  par Rom1etpas2

Yaparo a écrit :Ca s'appelle le recentisme . 1000 ans créés par l'eglise pour legitimer.
Ca expliquerai pourquoi on reteouve des monnaies romaines dans des etats peoches du neuf apres sois diant 2000 ans .
Ba Jeanne d'arc etc a bien du exister :aille:
Ou peut-être que les scientifiques ce sont trompé et que la majorité était en bois en ce qui concernent le mobilier il ont été abandonné ou détruit pour construire des immeuble
 #1322819  par Oggylecafard

Yaparo a écrit :Ca s'appelle le recentisme . 1000 ans créés par l'eglise pour legitimer.
Ouvrir le menu principal
 Rechercher
ModifierSuivre cette pageLire dans une autre langue
Nouvelle Chronologie
La Nouvelle Chronologie ou récentisme[1] est une théorie marginale de l'académicien russe Anatoli Fomenko, considérée par le monde universitaire comme relevant de la pseudohistoire, affirmant que la chronologie universellement admise des faits historiques — initiée par Joseph Juste Scaliger — est incorrecte. Elle se fonde pour cela sur les mathématiques par le calcul de la répartition quantitative dans le temps des citations de faits historiques dans les sources écrites de différentes époques. Une autre partie de l'analyse repose sur l'étude des ressemblances entre les toponymes de différentes langues. Cette théorie se fonde sur les idées de Nikolai Alexandrovich Morozov. L'un des tenants de cette théorie est le politicien et champion d'échecs Garry Kasparov[2].

Elle est réfutée par la communauté des historiens, par des mathématiciens et des astronomes et est donc marginale. En décembre 1999, une table ronde, présidée par le doyen du département d'histoire de l'université de Moscou, a produit une analyse critique détaillée[3],[4], « Les mythes de la Nouvelle Chronologie », relayée par l'Académie des sciences de Russie[5]. L'un des participants de cette table ronde, l'archéologue Valentin Yanine, compare le travail d'Anatoli Fomenko aux tours de passe-passe de l'illusionniste David Copperfield[6] tandis que le philologue Andreï Anatolyevitch Zaliznyak déclare « que les bévues linguistiques de Fomenko étaient, en mathématiques, du niveau "d'erreurs dans les tables de multiplication"[7] ».

Selon Anatoli Fomenko, l'histoire antique ne serait qu'une vaste invention des Jésuites aux xviie et xviiie siècles. Le point de départ de cette théorie est l'idée que des textes ont été mal interprétés par les historiens : certains textes (exemple : les croisades et la guerre de Troie) sont considérés comme se rapportant à des périodes différentes, alors qu'ils parleraient du même sujet, mais rédigés par des auteurs différents et dans des langues différentes, avec toutes les modifications que cela entraîne (comme le nom des villes) : c'est ce qui aurait contribué à étendre l'histoire.

« Anatoli Fomenko affirme que toutes les histoires prétendument anciennes de Grèce, Rome, Égypte, Chine ne sont que des réécritures tardives, effectuées à la Renaissance à partir du récit d’événements survenus en réalité au Moyen Âge », résume l’archéologue Jean-Loïc Le Quellec[8].

Depuis le milieu des années 1990, « la Nouvelle Chronologie » a acquis une certaine popularité en Russie et au-delà de ses frontières et a été étudiée par des chercheurs indépendants d'Anatoli Fomenko : Yordan Tabov (Bulgarie), Eugen Gabowitsch (administrateur de la revue allemande L’Histoire et la chronologie), Uwe Topper (rédacteur de la revue allemande L’Histoire et la chronologie), Livraga Ricci (Allemagne), Radosh Bakich (Hongrie), etc. Les conclusions de ces groupes se contredisent parfois entre elles ou avec les conclusions du groupe d’Anatoli Fomenko.

François de Sarre[9] est l'un des premiers Français à relayer ces thèses en France. Il proposera une nouvelle chronologie dite « récentiste » qui sera publiée sur internet dans une première version en 2005. Son livre Mais où est donc passé le Moyen Âge ?

Bon voilà,Je m'y suis intéressé mais ça me paraît un peu tiré par les cheveux quand même....
Je pencherais plus en ce qui concerne les monnaies romaines pour une utilisation bien ultérieure à celle de l'empire pendant la periode Caro voire mero... :hello:
 #1322820  par captain_Sotto

C'est les hommes crabes qui ont tout pris pour lutter contre les reptiliens de la terre creuse!!! :mrgreen: :mrgreen: :jesors:
 #1322830  par garrett24

Il serait intéressant de redécouvrir et réouvrir d'anciens cluzeaux et souterrains comblés sous des tonnes de terres!
Pour y redécouvrir l'Histoire.
Ainsi est ma pensée personnelle
 #1322850  par Cfamille

J'adore ces réponses...
Bon, j'aurai théorisé plus simplement que les "munitions" (flèches) devaient court cher et étaient récupérées sur les champs de bataille, étant destinées principalement aux nobles et faisant l'objet de plusieurs réglementations par le roi et l'église.
 #1322869  par Napolapin

peut etre aussi que la dégradation de l alliage vu les siècles en terre faits passé du coté ferreux ce types d objets du coup nous avons tendance a les discriminer ;)
 #1322873  par garrett24

Ça nous amène quand même à 10siecles sans aucune évolution de l'Homme,ni techniques et technologies déjà bien avancés 1000ans auparavant(technologie hydraulique,chauffage au sol,vitre pour fenêtres,verre,politique,art,monnaies,commerces,mathématiques,sport,philosophie, arbalètes à répétitions automatiques romaines et j'en passe etc).
1000ans où ils auraient pu récupérer l'ancien existant(pierres de construction,métal etc) tout en doutant qu'à l'époque ils se souciaient d'un quelconque intérêt historique.
Et pourquoi que très peu d'or et d'argent extrait?
Personnellement ça ne tient pas la route.
 #1322887  par carus

vous etes serieux ? franchement ..................ça fait peur se genre de raisonnement niant l'évidence sur les millions de preuves du passé, ça explique comment il ai si facile de laver le cerveau des gens pour leur faire croire n'importe qu'elle absurdité :(
 #1322889  par captain_Sotto

garrett24 a écrit :Ça nous amène quand même à 10siecles sans aucune évolution de l'Homme,ni techniques et technologies déjà bien avancés 1000ans auparavant(technologie hydraulique,chauffage au sol,vitre pour fenêtres,verre,politique,art,monnaies,commerces,mathématiques,sport,philosophie, arbalètes à répétitions automatiques romaines et j'en passe etc).
1000ans où ils auraient pu récupérer l'ancien existant(pierres de construction,métal etc) tout en doutant qu'à l'époque ils se souciaient d'un quelconque intérêt historique.
Et pourquoi que très peu d'or et d'argent extrait?
Personnellement ça ne tient pas la route.
et oui :cote: la chute de Rome, la perte des savoirs, les invasions barbares, la toute puissance de l'obscurantisme... le moyen-âge quoi :coeur: les romains maîtrisaient la production du verre, on a mis des siècles à réapprendre à en faire... Pas de télé ni d'internet, les livres étaient rares (de toutes façons la grosse majorité ne savait pas lire) et les épidémies fréquentes (autant que les guerres) ... pas simple d'évoluer tranquillement dans ce climat :mrgreen:
:alcool1:
:hello:
 #1322894  par garrett24

A Carus, quelles sont donc les "millions de preuves" tangibles pendant 1000ans? Pourquoi peu de musée exposent justement ces 10siecles d'Histoire?
Alors que je conçois aisément les millions de preuves d'avant(monnaies,mobiliers en tout genre et immobilier,ossements,silex et pierres taillées etc)?
 #1322896  par captain_Sotto

Pour le lavage de cerveaux on nous a déjà fait croire tellement de choses!! on est plus à ça près :mrgreen: :hehe: :hehe:
:alcool1:
:hello:
 #1322918  par garrett24

Pour comprendre le présent, il nous faut comprendre et regarder par soi même le passé.
Cette pensée est valable pour tout domaine (psychologie,astronomie et astrophysique,Histoire)
Avec l'ouverture d'esprit,l'esprit critique et d'analyse sans conditionnement ni sous la contrainte,quelques interrogations simplistes peuvent être légitimes.
A part la maladie (2 pestes noires nous rapportent l'Histoire)ou un cataclysme qui ait influencé sur la démographie de façon drastique,je n'y vois personnellement aucune autres explications quant au fait de ne trouver que très peu de preuves mobilières,en détection comme en decouvertes et etudes archéologiques.
Avouons que ces 1000années sont troublantes,juste avant la Renaissance!
On ne comprendra pas de si tôt notre présent!
 #1322969  par carus

garret je vais pas perdre mon temps a un inventaire immense mais bon prends les monnaies , prends les ferrets, prends les monuments, prends les cimetieres, prends les écrits, prends les chapelles, prends les lieux de batailles, prends les invasions, , ect ect ect bref ouvre les yeux ou un livre d 'histoire ........
 #1322973  par garrett24

Certes,l'immobilier perdurent dans un temps mais qui ne me semblent pas si eloigné du déclin d'un Empire bien connu aux vestiges similaires en conservation. Il ne s'agit là que d'un avis personnel.Les livres ont certaines pages déchirées ou manquantes...
Ne dit on pas que l'Histoire est écrit par les vainqueurs...?
Quant aux mobiliers,pointes de flèches découvertes par milliers sur les champs de bataille connus etc...?!
Enfin,je ne veux en aucun cas créer une quelconque polémique sur ce sujet qui peut diviser.
 #1322979  par piragol

Pour les pointes de flèches, il faut déjà s'enlever l'idée d'une féodalité toute en armes et armée...
Les armées levées ne combattaient en réalité que peu, et les redditions sans coup férir nombreuses.
Quant aux flèches, il était facile de les récupérer au vu de leurs tailles imposantes.
Le petit mobilier, lui, il s'en trouve partout pour qui creuse bas en indice, très bas même : c'est lié à la composition des bronzages de l'époque, qui se tiennent souvent admirablement bien mais sonnent comme le zinc de petite taille.
C'est certainement la raison pour laquelle ce sont souvent les mêmes qui en trouvent, et c'est le cas de ceux que je connaisse. :hello: