Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Enorme potin!?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1324132  par ourson54

Bonjour, voici un moment que je detiens cette monnaie je pense a un gros potin, mais voila il fait 32mm le double des potins que je connais. La frappe n est que d un cote.
Je ne trouve aucune info.
Il fait environ 10grammes.
J aimerai eclairsir ce mystere.
Merci a ceux qui pourront m aider.
Image
Image
Image
 #1324356  par ourson54

UP.
Je me permet je cherche vraiment une reponse.merci
 #1324359  par embrouille

Salut.Perso , jamais trouvé de potins, mais 32mm ???
Bon courage, mais j'y crois pas
Bye
 #1324436  par olaf grossebaf

:hello:

au risque de dire une betise ...

quand c est trop beau pour etre vrai , souvent c est que ce n est pas vrai :-/

je veux dire par la , que ce n est peut etre pas un potin ?

suposon un bouton avec une attache en forme de " pont " qui etait peut etre la ou c est plus " brillant " au recto

ou vu que tu est dans le 54 ,
as tu regarder dans les monnaies antiques de cette epoque , mais de l autre coté du rhim ?

simple propositions :ange:
 #1324445  par langelot57

Ben la voisin .... Je vois pas du tout à part un bouton :hello:
 #1324448  par djinn

peut être un reste de fibule monétiforme? Certaines reprennent le graphisme des potins et peuvent faire 3 cm.
 #1324470  par ourson54

Je prend tte proposition mais mes 2 binhommes certifie un potin en therme de matiere et moi aussi ..:
Dommage on sera jamais
 #1324512  par captain_Sotto

salut!
des potins aussi gros et d'une seule face? La piste de la fibule monétiforme est beaucoup plus réaliste :super:
:hello:
 #1324520  par ourson54

Merci pour vos reponses je vais regarde de ce cote.
 #1324521  par Worldtimer

En fait, mis à part la matière et le style de la frappe tout porte à croire que ce n'est pas un potin. Trop gros, trop lourd, frappé d'un seul côté... ca fait beaucoup. Et dans cette periode, je ne vois pas de monnaies similaire en circulation.
Pourquoi pas une sorte de jeton ?

L'idée de la fibule polétiforme parait la plus évidente: dentures sur le pourtour, "dôme" au niveau du motif et utilisation régulière de monnaie gauloise pour la fabrication de ces fibules...

Dans quel coin l'as-tu trouvé ?