Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague religieuse IHS

#1325164  par Tempus Fugit

Bonjour à tous , pouvez-vous me donner plus d'information sur cette bague ? Elle pèse 2,7 grammes pour 1,8 centimètres de diamètre , trouvée dans l'Aisne. Merci d'avance.
Image
Image
Dernière modification par Tempus Fugit le 28 août 2017, 13:52, modifié 1 fois.
 #1325168  par grounddetector

Je pense a une bague sceau,mais les experts t'en diront plus ! :hello:
 #1325171  par Yaparo

Bague religieuse IHS = jésus
Je dirais 17e.. ?
 #1325176  par Tempus Fugit

IHS :" Iesus Hominum Salvator " qui se traduit par "Jésus sauveur des hommes" Donc bague religieuse ou de fiançailles ... sur divers forums c'est soit religieux ( jésuites ) ou fillàcailles.
 #1325186  par captain_Sotto

Tempus Fugit a écrit :IHS :" Iesus Hominum Salvator " qui se traduit par "Jésus sauveur des hommes" Donc bague religieuse ou de fiançailles ... sur divers forums c'est soit religieux ( jésuites ) ou fillàcailles.
Salut :)
IHS c'est à coup sûr pour une bague jésuite (en tout cas toutes celles identifiées sur ce site l'ont été)
mais pas de fiançailles (ou de promesse qui est plus symbolisé par deux mains tenant un coeur)
cool trouvaille :super:
:hello:
 #1325188  par trompette

:hello: je ne savais pas que les religieux pouvaient se fiancer :hehe: :P :gene:
 #1325194  par Tempus Fugit

trompette a écrit ::hello: je ne savais pas que les religieux pouvaient se fiancer :hehe: :P :gene:
Mdr ! Non mais des personnes donnent des significations différentes sur les 3 lettres IHS. Et du coup la bague pouvait être porté par différentes personnes :) c'est ce que j'ai pu lire en tout cas lol
 #1325221  par la fouine 35 et 45

Bonjour,
Les bagues à monogramme, y compris celle IHS (mais aussi celles à la croix pattéee) font partie des bagues les plus portées au moyen-âge, et évidemment pas que par des membres du clergé...
 #1325236  par Napolapin

jolie :hello: