Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze ROVECA - MELDES - Région de Meaux

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1324361  par enemme

Bonjour a tous,

Decouverte d'un potin ce jour, en tout il me semble bien voir la trace de la cisaille. Par contre, j'ai beau chercher, je ne trouve pas a quoi il correspond.

environ 17 mm de diametre et 4 grammes, dans le vaucluse.

Pour ma part, je vois un visage et une espece d'ecriture sur le cote gauche du visage.

Lerci de votre retour
Image
Image
Dernière modification par enemme le 28 août 2017, 18:49, modifié 3 fois.
 #1324428  par Yaparo

Salut on dirait un bronze plutôt qu un potin . Ps: petite faute dans ton titre "poitin"
 #1324672  par Napolapin

j ai eu la meme reflexion que yapro a voir en tout cas je n ai pas d idée
 #1324723  par esus

Oui un bronze, en le faisant pivoter à gauche de 90°, on aurait avec la titulature et le dessin de la tête couronné on a un bronze mérovingien

Image
 #1324878  par enemme

esus a écrit :Oui un bronze, en le faisant pivoter à gauche de 90°, on aurait avec la titulature et le dessin de la tête couronné on a un bronze mérovingien

Image
Merci a toi esus. Pas facile de trouver. Je suis sur la piste de la monnaie, mais des tetes a gauche c'est assez rare. En plus, les cheveux raides ne sont pas courants. J'ai retrouvé ce style sur les monnaies de cavaillon meme si tres eloigné.
Image

Bref, je cherche
 #1325100  par Karim75

Salut,
Ce n'est pas commun. Ce n'est qu'une hypothèse mais j'aurais tendance à rapprocher ce bronze de ceux d'ATTALVS (voir Labrousse 1978 et RIG 191 : L.MUNAT/ATTALUC) donnés aux rutènes (BN 4792-4796). Un léger nettoyage à la brosse à dent souple sous l'eau suivi de jolies photos permettrait de mieux appréhender la légende. :super:
@+
Image
 #1325134  par Paladin

esus ; Karim vous avez bien bossés :super: .
Je suis le post de cette Monnaie car l'étude est intéresente :super: :super: :super: .
( en plus ce sont les 2 meilleurs experts en Monnaie qui y travaille dessus ;) )

Pour moi bronze mérovingien je rejoins esus .
 #1325147  par Pétaouchnok

Salut,

Après un dimanche de recherche sur la net , j'ai trouvé ça :

Image

Image

avec comme explications :
avers : profil féminin à gauche chevelure en quatre mèches verticales , devant légende ROVECA . revers : cheval à crinière perlée à gauche dessus trois annelets pointés formant un triangle entre les jambes légende POOYIKA . 2,15 g - 19,98 mm

Il est vrai que sur l'avers je distingue une écriture qui ressemble fortement à ROVE.. en tout cas la tête correspond,
sur le revers il y a effectivement un cheval plus petit et dans la partie inférieure, avec aussi une crinière perlée.
Dès que je peux je lui refait une beauté et poste de nouvelles photos ( je suis l'heureux détenteur de ce qui semble être ma toute première gauloise :frime1: )
Merci enemme pour le post en tout cas !
 #1325297  par enemme

Et voila. Identification presque faite par par Pétaouchnok qui a decouvertt la monnaie, mais qui n'etait pas encore inscrit. 7 connus! Selon cgb!

Merci a karim, esus et paladin, napolapin et yaparo
On attend juste une photo nette et nettoyée. Par contre comment une monnaie peu faire entre 1 et 4 grammes (dans les commentaires de cgb)
Image
 #1325415  par Paladin

Petaouchnok bravo pour cette id et BRAVO pour cette très belle trouvaille .
Perso enemme moi je ne l avais pas vu sur cgb .
Voici un autre ex :
Image

C est vrai que dans les commentaires il y est écrit que le poids varie de 1,55 à 4,40g ; Ca fais un sacré écart type .