Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Choix des programmes, écran XY

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1325627  par Bill08

Bonjour,

Ceci aurait peut être pu faire l'objet de deux topics, je ne sais pas trop.

Tout nouveau possesseur d'un deus, en V4, j'ai pu l'utiliser à foison sur des terrains faits et refaits par mes soins plusieurs années durant au cibola.
J'ai donc commencé par le mode basique en jonglant un peu avec les fréquences. J'ai également beaucoup joué sur la sensibilité/réactivité (passage de -1 à 2) en supprimant tous les sons ferreux. En effet, étant en zone militaria, c'est fourré de débris d'obus. Doncle zonzon grave quasi continu m'a gavé.

J'ai essayé également les autres programmes mais systématiquement en virant les sons ferreux.

Cependant, impossible de voir de réelle différence selon les programmes voir même les fréquences dans un même programme vis à vis des trouvailles. J'arrivais à trouver autant de debris d'obus en cuivre dans toutes les configurations possibles et pas de réelles différences sur le reste des trouvailles (métaux/tailles/profondeur).

Donc après un gros mois de champs et quelques camps militaires, je suis incapable d'orienter mon choix de programme vers l'un ou l'autre de ces derniers.

J'ajoute également que j'utilise l'affichage XY et que je ne creuse sur aucun affichage "non rectiligne" (ce qui fait des boucles ou des trucs désordonnés) et aucun affichage ou la barre est dans ce sens \ . Uniquement donc des choses s'approchant de ca / (ce qui n'empêche pas de sortir shrapnels et éclats de cuivre en masse).

J'arrive également à savoir à l'avance avec la note de conductivité ce que je vais sortir vu la densité importante d'objets similaires (balles, shrapnels...) mais je creuse quand même car à 75 d'indice même si je sais que j'aurai 95% de sortir du shrapnel ca peut aussi etre cool.

Je critique pas le Deus j'en suis satisfait, je vois vraiment son gros gros plus vis à vis du cibola mais je cherche à améliorer ma compréhension de l'objet.

J'ai visionné toutes les vidéos de Gary qui m'ont été d'une réelle utilité et me permettent de bien utiliser et comprendre la base du Deus mais ca s'arrête la.

Je prétend pas vouloir gérer le Deus en 1 mois, cependant, en 1 mois je suis pas capable de me tourner plus vers un programme particulier que vers un autre.

Je vais bientot l'utiliser dans des zones relativement vierges mais fortement minéralisées, à voir ce que ca donnera sur ce nouveau terrain totalement différent

Je sais pas si vous avez des conseils ?

merci par avance
 #1325698  par Napolapin

si tu coupe le son des ferreux tu vas avoir du mal a déterminer le niveau de pollution donc il faut déjà analyser ton sol ensuite adapter les réglages
si tu trouve plein de merdes c est que ton appareil fonctionne tres bien
je te conseil de viré ce graphe de merde et de revenir au fer a cheval si tu ne veux pas louper des trouvailles
ensuite je suis au regret de te dire que tu as surement laisser des monnaies des bijoux et des objets avec une proposition élevé de fer :(

le deus c est d abords l oreille avant les yeux ensuite quant un son n est pas clair on tourne autour de la cible on fait des balayages court enfin bref je te refait pas le topo mais c est une machine dur a comprendre mais redoutable avec une bonne formation

je ne sait pas ou tu habite mais je pense que de sortir avec un habitué de cette appareil te permettrai de comprendre bien des choses en peu de temps
:hello:
 #1326058  par Bill08

Napolapin a écrit :si tu coupe le son des ferreux tu vas avoir du mal a déterminer le niveau de pollution donc il faut déjà analyser ton sol ensuite adapter les réglages

J'ai précisé que je suis en terrains faits et refaits par mes soins, en zone militaria, donc les niveaux de pollutions je les connais. J'ai bien vu la vidéo de gary qui dit qu'il est utile de conserver la tonalité des ferreux afin de voir le niveau de pollution d'un sol qui indiquera si il s'y est passé des choses par exemple. La je parle de terrains que je connais et maitrise (j'ai fais des parcelles déjà faites plusieurs fois au Cibola).
Napolapin a écrit :je te conseil de viré ce graphe de merde et de revenir au fer a cheval si tu ne veux pas louper des trouvailles
moi le graphe j'aime bien, il faut que je trouve une vidéo qui explique comment le lire. Ayant juste vu la vidéo de gary avec ca, ca m'a plu
Napolapin a écrit :je ne sait pas ou tu habite mais je pense que de sortir avec un habitué de cette appareil te permettrai de comprendre bien des choses en peu de temps
Bien d'accord avec toi, faut trouver un habitué pour augmenter la formation. J'ai testé dans les Ardennes le deus (d'ou le militaria) mais je suis en Auvergne sinon

ceci étant, ca répond pas à ma question de base concernant le choix du programme :hehe:
 #1326075  par Dollismine

Bill, j'ai du mal à saisir où tu veux en venir en fait :-|
- soit tu es sur des terrains connus, auquel cas si tu sais qu'ils sont remplis de débris variés, il faudra privilégier une fréquence et une réactivité élevées, tout en sachant que ça t’entraînera irrémédiablement à trouver du petit (peut-être pas le plus recommandé sur du militaria, parce que des éclats tu vas en sortir par paquet de 100 !)

- soit tu es sur des terrains vierges et là, il te faut absolument travailler avec les ferreux dans les oreilles. Il n'y a que comme ça que tu sauras si tu peux chercher en profondeur (fréquences et réactivités basses) ou te concentrer sur la surface (fréquences et réactivités hautes).

Quand on ne sait pas trop où on va, le mieux ça reste de travailler sur du 12 ou du 14(pour la HF) avec une réac à 2. Et tu ajustes en fonction ce que tu as dans les oreilles.

Idem, le graphe c'est parfois piégeux.
Je me souviens d'une fourrée bien fatiguée qui donnait un graphe totalement incompréhensible. L'indice n'était pas terrible non plus mais il encourageait à creuser. Pas le graphe...

(j'ai toujours pas compris qu'elle était ta question en fait....tu demandes des conseils pour ton terrain militaria ou pour une nouvelle zone jamais faite ?)
 #1326229  par JPR

Napolapin a écrit :je te conseil de viré ce graphe de merde et de revenir au fer a cheval si tu ne veux pas louper des trouvailles
Je trouve le graphe XY très intéressant. Je l'utilisais déjà avant la V4 (on pouvait le faire apparaître par une combinaison de touches en v3.2)
De base je suis avec la représentation en fer à cheval et quand j'ai un doute, je passe en représentation XY car elle m'apporte alors des informations très intéressantes selon la forme du tracé.

Je ne pense pas que XP puisse se permettre de proposer des m***es comme tu dis ;)
 #1326230  par pui33

Salut .
Les petites bouts de ceinture d'obus et shrappels sont extrêmement conducteurs... et ont des sons qui claques très bien.
Pour moi ton deus fait très bien sont travail, c'est plutôt la nature du terrain '' militaria '' qui est en cause.
 #1326252  par langelot57

Salut .... pour ma part je suis le plus souvent en hot. .. Je joue sur la reac 2.5 ou 3. Vol fer 1 et fréquence 18 ou 12 :hello:
PS : je suis en zone très polluée en éclat d'obus et autre joyeusetés
 #1326271  par Napolapin

JPR a écrit :
Je trouve le graphe XY très intéressant. Je l'utilisais déjà avant la V4 (on pouvait le faire apparaître par une combinaison de touches en v3.2)
De base je suis avec la représentation en fer à cheval et quand j'ai un doute, je passe en représentation XY car elle m'apporte alors des informations très intéressantes selon la forme du tracé.

Je ne pense pas que XP puisse se permettre de proposer des m***es comme tu dis ;)
je confirme ce truc n est qu un gadget qui a la base ne devais pas servir dans l utilisation mais plus pour des réglages d usine je pense
sauf que tout le monde a voulu tester le mode cacher ouaouhhh
xp l a interné a deux programmes mais si tu te base l a dessus alors bon courage c est "une aide visuelle" si on peu dire car après de nombreux test sur tout terrains je peux te dire que cela ne t apportera jamais rien en détection sinon que de t induire en erreur tu n a qu a faire le test sur un bout d alu plier en 4 est une une médiéval en or après on en reparle :hehe:
 #1326358  par JPR

Napolapin a écrit :je confirme ce truc n est qu un gadget qui a la base ne devais pas servir dans l utilisation mais plus pour des réglages d usine je pense
Gadget pour toi... mais pas pour moi et tous ceux qui l'utilisent soit principalement, soit de façon complémentaire (comme je le fais).
je peux te dire que cela ne t apportera jamais rien en détection sinon que de t induire en erreur:
Ah bon, tu es à ma place quand je l'utilise ?
Perso, cela m'apporte un complément d'information.

Chacun trouve son plaisir comme il le souhaite, et c'est très bien ainsi ;)
 #1326365  par Bill08

Dollismine a écrit :(j'ai toujours pas compris qu'elle était ta question en fait....tu demandes des conseils pour ton terrain militaria ou pour une nouvelle zone jamais faite ?)
Ma question est en gros, comment comprendre/choisir quel mode utiliser pour essayer d'être le plus "adapté" au terrain prospecté. Vu que je débute avec le Deus, j'ai testé un peu tous les programmes, uniquement en zone militaria, sur des terrains que je connais très très bien. L'idée de base était de refaire ce que j'avais déjà fais au cibola pour voir si j'avais oublié/loupé des choses. Et en gros, à part avoir ressorti des mini éclats d'obus en cuivre peu de choses potables.

Et j'ai essayé sur différentes parcelles (champs) avec différents modes. A mes yeux le gros avantage de ces terrains c'est qu'ils sont jonchés de mêmes objets (en gros) donc plus aisé je pense de différencier la réponse envoyée par le Deus selon le mode utilisé.

Merci pour les différentes infos des autres
 #1326377  par Dollismine

(pour le graphe xy, je vous renvoie à la réponse de Alain XP http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... =19&t=1170
"Bonjour
Ce sont des fonctions que nous avons préféré ne pas rendre publiques lors de la sortie du DEUS, car nous les jugions complexes à interpréter par un néophyte, nous les avons masquées mais laissées en arrière-plan, elles peuvent aussi nous servir parfois pour le SAV.
Elles sont effectivement accessible sur la V2.0 depuis le menu Option en pressant les touches Pinpoint et + simultanément.
(...)
Le 2eme menu « Visualisation X/Y » est un vrai oscilloscope temps réel fonctionnant en mode XY, il permet de visualiser les signaux bruts démodulés, c’est-à-dire avant qu’ils ne soient interprétés pour vous les rendre plus compréhensibles sous forme de valeurs numériques (0-99).
Vous remarquerez que les cibles sont représentées sur 360°. Chaque cible métallique, suivant sa conductivité, engendre une trainée ayant un angle de phase propre. Les cibles complexes , difficiles à discriminer comme certains ferreux, capsules de bouteilles en fer etc… produisent une réponse imprécise en forme de 8 et non une droite parfaite.
Je ne doute pas que certains passionnés auront tôt fait de se faire leur propre expérience pour interpréter certaines signatures visuellement.Cordialement,

Alain XP"

Pour essayer de t'éclairer un peu plus Bill, sur un terrain que tu ne connais pas, c'est toujours le même principe.
On cherche à savoir si le terrain est pollué ou non (ferreux ou minéralisation)
Cela permet de déterminer s'il vaut mieux se concentrer sur la profondeur (je n'aime pas ce mot mais bon, c'est un terme qu'on comprend) ou s'il est préférable de rester en surface.

Toujours le même principe de base. Pas pollué, disque large, fréquence basse, réac lente. Un peu pollué, on remonte un peu en fréquence et/ou on diminue la taille du disque, très pollué, on monte au max la fréquence, on utilise un petit disque et une réactivité rapide.

Et c'est là où le Deus fait très fort par rapport à la concurrence.
Il s'adapte à toutes (presque toutes disons) les situations. Pas besoin de retourner à la voiture chercher un autre détecteur et pas besoin de se dire "mince, j'ai pas le bon matos".

Le Deus passe partout.

Ce qui fait sa force fait aussi parfois un inconvénient. On peut avoir l'impression que c'est une usine à gaz.
Mais bien souvent c'est par méconnaissance des principes de bases de la détection.
Donc, on reprend les bases tranquillement et surtout on fait un max de sorties pour comprendre les réactions de sa machine.

Le mieux c'est de faire des tests en posant plein de cibles différentes sur le sol, en mettant des ferreux ici et là, et en regardant quel paramètre donne quoi (honnêtement, concentre toi sur la fréquence et la réac....déjà rien qu'avec ça tu pares à la plupart des situations).

Oublie les décalages de seuil et autres graphes. Tout ça c'est du confort. Tu t'y intéresseras quand tu auras bien compris qui fait quoi dans le Deus. :)
 #1326393  par Napolapin

JPR a écrit :
Napolapin a écrit :je confirme ce truc n est qu un gadget qui a la base ne devais pas servir dans l utilisation mais plus pour des réglages d usine je pense
Gadget pour toi... mais pas pour moi et tous ceux qui l'utilisent soit principalement, soit de façon complémentaire (comme je le fais).
je peux te dire que cela ne t apportera jamais rien en détection sinon que de t induire en erreur:
Ah bon, tu es à ma place quand je l'utilise ?
Perso, cela m'apporte un complément d'information.

Chacun trouve son plaisir comme il le souhaite, et c'est très bien ainsi ;)
tant mieux si tu y trouve ton compte bonne detection a toi :hello:
 #1326472  par DeusBiipCreuse

Bill08 a écrit :Bonjour,

Ceci aurait peut être pu faire l'objet de deux topics, je ne sais pas trop.

Tout nouveau possesseur d'un deus, en V4, j'ai pu l'utiliser à foison sur des terrains faits et refaits par mes soins plusieurs années durant au cibola.
J'ai donc commencé par le mode basique en jonglant un peu avec les fréquences. J'ai également beaucoup joué sur la sensibilité/réactivité (passage de -1 à 2) en supprimant tous les sons ferreux. En effet, étant en zone militaria, c'est fourré de débris d'obus. Doncle zonzon grave quasi continu m'a gavé.

J'ai essayé également les autres programmes mais systématiquement en virant les sons ferreux.

Cependant, impossible de voir de réelle différence selon les programmes voir même les fréquences dans un même programme vis à vis des trouvailles. J'arrivais à trouver autant de debris d'obus en cuivre dans toutes les configurations possibles et pas de réelles différences sur le reste des trouvailles (métaux/tailles/profondeur).

Donc après un gros mois de champs et quelques camps militaires, je suis incapable d'orienter mon choix de programme vers l'un ou l'autre de ces derniers.

J'ajoute également que j'utilise l'affichage XY et que je ne creuse sur aucun affichage "non rectiligne" (ce qui fait des boucles ou des trucs désordonnés) et aucun affichage ou la barre est dans ce sens \ . Uniquement donc des choses s'approchant de ca / (ce qui n'empêche pas de sortir shrapnels et éclats de cuivre en masse).

J'arrive également à savoir à l'avance avec la note de conductivité ce que je vais sortir vu la densité importante d'objets similaires (balles, shrapnels...) mais je creuse quand même car à 75 d'indice même si je sais que j'aurai 95% de sortir du shrapnel ca peut aussi etre cool.

Je critique pas le Deus j'en suis satisfait, je vois vraiment son gros gros plus vis à vis du cibola mais je cherche à améliorer ma compréhension de l'objet.

J'ai visionné toutes les vidéos de Gary qui m'ont été d'une réelle utilité et me permettent de bien utiliser et comprendre la base du Deus mais ca s'arrête la.

Je prétend pas vouloir gérer le Deus en 1 mois, cependant, en 1 mois je suis pas capable de me tourner plus vers un programme particulier que vers un autre.

Je vais bientot l'utiliser dans des zones relativement vierges mais fortement minéralisées, à voir ce que ca donnera sur ce nouveau terrain totalement différent

Je sais pas si vous avez des conseils ?

merci par avance
Bonsoir Bill,

Moi aussi je suis fan du XY et je ne creuse jamais sur des \ non plus .
En revanche, les trucs de forme bizarre sont parfois surprenants quand ils sont profonds et en limite... Regarde mon avatar et tu comprendras ;-)
Pour ce qui est des programmes, j'ai commencé en Fast pour terminer en Deep modifié après avoir fait un court passage en Gold field qui m'a fait apprécier le Full Tone.
Depuis, je n'utilise plus que mon Deep modifié tout en changeant un peu les paramètres en fonction du sol et de l'environnement quand c'est nécessaire.

J'ai choisi le Deep après avoir testé des cibles à différentes profondeur dans la terre de ma région.
C'est celui qui permettait d'aller le plus profond.

Après on a tous des goûts différents... :alcool1:

DBC
 #1326479  par neutronium

Comme DBC, a ce propos salut DBC ! :) j'aime bien le xy ! question d'habitude mais aussi d'informations ! :)
 #1326713  par Bill08

Dollismine a écrit :Pour essayer de t'éclairer un peu plus Bill, sur un terrain que tu ne connais pas, c'est toujours le même principe.
On cherche à savoir si le terrain est pollué ou non (ferreux ou minéralisation)
Oui sauf que depuis le début je te dis être sur un terrain que je connais hein :hehe:
Et qu'en l’occurrence il est bourré de ferreux (éclats d'obus).
DeusBiipCreuse a écrit :En revanche, les trucs de forme bizarre sont parfois surprenants quand ils sont profonds et en limite... Regarde mon avatar et tu comprendras
Quand tu dis des trucs de forme bizarre, est-ce que tu reste sur quelque chose qui va dans ce sens / ou tu vas meme dans ce sens \ ?
DeusBiipCreuse a écrit :Pour ce qui est des programmes, j'ai commencé en Fast pour terminer en Deep modifié après avoir fait un court passage en Gold field qui m'a fait apprécier le Full Tone.
Depuis, je n'utilise plus que mon Deep modifié tout en changeant un peu les paramètres en fonction du sol et de l'environnement quand c'est nécessaire.
D'accord, est tu es sur du terrain militaria ?

en tout cas merci de ta réponse, elle m'éclaire bien franchement
 #1327169  par DeusBiipCreuse

Bonsoir Bill,

Les formes bizarres dont les diagonales vont dans ce sens / en effet.

Je vis à la frontière et donc les terrains sont assez souvent pollués par des vieux éclats d'obus répartis en cercle d'environ 10m autour de l'impact. A ces endroits le sol est infesté de boulettes de rouille faciles à reconnaitre en XY.
Hors de ces cercles, le sol est plutôt propre et peu minéralisé.

DBC