Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• aux Pays bas,les prospecteurs declarent leurs trouvailles

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1325915  par Rococo

Bonjour à tous

Une info intéressante publiée ce jour sur notre blog et à relayer si possible sur vos medias:
«… Le Royaume-Uni n’est pas le seul pays à avoir compris tout l’intérêt d’une collaboration active avec les prospecteurs. Ainsi, les Pays-Bas ont mis en place un système assez proche du Portable Antiquities Scheme anglais (PAS) qui a permis de répertorier plus d’un million d’objets trouvés par des prospecteurs depuis sa création. Ce programme nommé : Portable Antiquities of Nederlands s’appuie également sur la collaboration volontaire et l’esprit civique des prospecteurs. Il vise à établir une étroite collaboration entre la communauté des utilisateurs de détecteurs de métaux, les universitaires et les archéologues afin d’améliorer les cartes de distributions des sites archéologiques. Les objets répertoriés sont ensuite archivés dans une base de données en ligne consultable sur le site du PAN
infos:XPLORER

https://portable-antiquities.nl/ »
http://www.xpmetaldetectors.com/blog-de ... lands-pan/
 #1325922  par RON

le plus étonnant pour moi ...c'est qu'ils est pus repartir chez eux sans les bracelets aux poignées !!! le même scénario en France est c'est le lynchage par des pseudos udm en mal de reconnaissance ... on perçois maintenant la distance qui nous sépare de toutes ces structure mis en place pour éviter la dilapidation de leur patrimoine !!
 #1325927  par carus

de l'info qui fait plaisir :super:
que dire les chiffres des découvertes recensements, sauvetages, collaborations actives bénévoles de nos amis anglais sont la et sont écrasants face a notre bilan archéologique et pourtant le bon sens n'a pas encore atteint nos décisionnaires politiques (ou lobbyistes ), espérons qu'un jour un ministre censé se penchera sur se sujet a la marge et se dira: " bon sans mais c bien sur ! " :super: :hello:
 #1325929  par grounddetector

En France aussi certains les déclarent...........!
 #1325935  par grounddetector

Pelfrachute a écrit :
grounddetector a écrit :En France aussi certains les déclarent...........!
Hola ground vi moi je le faisais quand je détectais mais il fait tomber sur un archeo avec l'esprit ouvert :hello:
On est bien d'accord ! :hello:
 #1325949  par jojo

bonjour

merci Rococo pour ce partage, espérons qu'en France cela devienne la règle de la participation entre UDM et archéos : tout le monde à y gagner. au risque de me répéter nos poêles ne vont qu'à 20 cm de profond.

Pour l'instant c'est l'archéologie répressive. Pour ma part je détecte sur la plage les euros pour boire des cafés gratos.
 #1325992  par discri60

Aux Pays-vas c'est très simple: vous pouvez prospecter où vous voulez à condition d'avoir l'autorisation du propriétaire.
Il existe une liste détaillée indiquant les sites interdits.
En cas d'infraction vous aurez les pires misères.
Un peu dans le style Fontenay... .
Il me vient à l'esprit le cas d'un trésor en monnaies "or" découvert en Zélande.
Son inventeur prospectait sur une aire de détente sans avoir préalablement consulté la mairie.
Il a déclaré les monnaies et s'est fait incendier......sans vous parler du reste.
Je ne retrouve pas directement l'article en rapport. Je dois faire une recherche approfondie...
Si je me souviens bien: les services d'archéologie n'ont même pas cherché à exhumer la totalité du trésor présumé.
Le site a été verrouillé sans autre forme de procès. Sans doute pour une recherche ultérieure.

En Hollande, vous avez un grand nombre d'adeptes de la prospection. On s'en rend pas compte.........
De très bons magasins aussi comme Kooistra.....c'est familial.
Un peu dans le style Pringault.
Des passionnés.....
 #1326049  par Rococo

en France il y a l une association qui est conservatrice,retrograde,obscurentiste et qui represente un frein au developpement de l archeologie
 #1326105  par jojo

pour transmettre cette évolution, qui mieux que les UDM amis des archéos peuvent passer cette info? Voir les mêmes UDM avec les mêmes saints sacrements, diffuser cette info au ministère de la Culture Direction de l'Archéologie.
 #1326116  par Rococo

c est aux archéologues favorables a cette iniative qui doivent se structurer pour faire avancer les choses
 #1326300  par gibus

Tout à fait d accord avec toi Rococo et c'est par la faute des ces gens rétrogrades et jaloux que notre pays est si en retard ;
Qu'ils prennent exemple sur les anglais ; les belges ; les italiens; les espagnols; les hollandais :super: :super:
cette association devrait etre poursuivi pour entrave à la liberté :pan1: :contrac:
Mon rêve serait de pouvoir faire découvrir notre passé au gens et quand l'Histoire c'est déroulée dans notre jardin , dans le pré ou la foret c'est du concret et les gens prendraient conscience de l'interet de découvrir
Ce n'est pas en bétonnant des tombes sous un ligne de trains ou des lotissements :pleur4: ( pour permettre sa conservation ) qu'a mon avis on protege le passé
Mais bon la France a encore une ou plusieurs années de retard ; c'est presque normal :hehe: