Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Enfin un peu de blanc sur une Loulou !!!

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1326813  par novice

Salut tout le monde,

Je tenais à vous faire partager cette toute petite monnaie, trouvé mardi dernier dans un nouveau champ.
Certe ce n'ai pas encore une vrai blanche mais vous ne pouvez pas savoir comme je suis content :alcool1:
Après 4 ans de détection intensive, je sors mon premier billon blanc (enfin j'en avais déjà fait un pour Louis XV mais je ne sais pas si on peu encore parler de monnaie tellement elle a était déchiquetée par les charrues :hehe: ) Donc celui là je suis bien content de l'avoir trouvé surtout que dans ce champ je n'ai pas trouvé grand chose, j'étais sur le départ quand j'ai eu un joli son dans les oreilles :)
Un petit sol de billon pour Louis XV de 1740 atelier de Metz, tirage 487350 donc pas simple à trouver.
Le nettoyage est très difficile, je pense même que je vais la laisser comme ça !
A plus?
Image
Dernière modification par novice le 02 sept. 2017, 07:48, modifié 1 fois.
 #1326822  par grounddetector

Elle a quand même de beaux restes,un petit coup de bicarbonate ! :super:
 #1326825  par novice

grounddetector a écrit :Elle a quand même de beaux restes,un petit coup de bicarbonate ! :super:
oui de beaux restes mais j'hésite pour le bicarbonate....
 #1326827  par grounddetector

novice a écrit :
grounddetector a écrit :Elle a quand même de beaux restes,un petit coup de bicarbonate ! :super:
oui de beaux restes mais j'hésite pour le bicarbonate....
C'est toi qui vois,si tu ne la veux pas brillante,laisses la dans son jus ,c'est aussi bien ! ;-)
 #1326834  par philippau

pour nettoyer moi j'ai un produit que les dentiste utilise pour nettoyer la nicotine, tartre et empreinte,
ce produit nous a ete donnée par un membre du forum il y a très longtemps ,un produit biodégradable :super:
 #1326870  par dan48

salut a toi
félicitation pour ta trouvaille !
je ne la toucherai plus si j'étais toi , j'en ai flingué plus d'une en poussant un peu le nettoyage
le mieux est parfois l’ennemi du bien :hello:
 #1326886  par novice

philippau a écrit :pour nettoyer moi j'ai un produit que les dentiste utilise pour nettoyer la nicotine, tartre et empreinte,
ce produit nous a ete donnée par un membre du forum il y a très longtemps ,un produit biodégradable :super:
Salut Philippau, je travaille dans le milieu dentaire et je ne sais que penser de ton produit ! Pour moi un produit qui enlève le tartre est hyper corrosif alors....
 #1326888  par novice

dan48 a écrit :salut a toi
félicitation pour ta trouvaille !
je ne la toucherai plus si j'étais toi , j'en ai flingué plus d'une en poussant un peu le nettoyage
le mieux est parfois l’ennemi du bien :hello:
Salut Dan, oui elle me fait un peu peur pour pousser le nettoyage car sous la bino et à l'aiguille j'ai vu qlqs petits éclats d'argentures qui sautent alors j'ai arrêté en me disant qu'elle est fragile....
Merci à toi.
 #1326889  par novice

neutronium a écrit :Salut Novice, ben c'est top content pour toi et ton petit nuage ! :)
Merci à toi neutronium :)
 #1326896  par Cadourq77

Bravo la Moselle ! Superbe blanche de Louis XV :super: jus de citron et bicarbonate de soude pour neutraliser l'acidité mais faut y aller mollo. A toi de voir.
Il y a une autre astuce pour nettoyer l'argent plus sage.
Dans une casserole tapissée de feuille d'aluminium, tu poses tes pièces avec un peu de sel de cuisine, tu plonges tes monnaies et tu chauffes à petit feu.
L'aluminium va jouer le rôle d'anode et protéger l'argent d'une attaque par corrosion. Résultat garanti.
Ou tu entoures ta monnaie dans l'aluminium et tu plonges dans l'eau salée
Sans chauffer mais beaucoup plus long
La chaleur catalyse (accélère) la réaction. Bon courage et bonne détection :hello:
 #1326898  par Paladin

Je vois ce que tu veux dire par des petits éclats d argenture qui saute car c est vrai qu elle a l air fragile :/ .
Perso j aurais quand même essayé de stopper la corrosion en la laissant tremper un jour dans un mélange d eau déminéralisée + un peu de bicarbonate ( sans la frotter) .
 #1326899  par novice

Cadourq77 a écrit :Bravo la Moselle ! Superbe blanche de Louis XV :super: jus de citron et bicarbonate de soude pour neutraliser l'acidité mais faut y aller mollo. A toi de voir.
Il y a une autre astuce pour nettoyer l'argent plus sage.
Dans une casserole tapissée de feuille d'aluminium, tu poses tes pièces avec un peu de sel de cuisine, tu plonges tes monnaies et tu chauffes à petit feu.
L'aluminium va jouer le rôle d'anode et protéger l'argent d'une attaque par corrosion. Résultat garanti.
Ou tu entoures ta monnaie dans l'aluminium et tu plonges dans l'eau salée
Sans chauffer mais beaucoup plus long
La chaleur catalyse (accélère) la réaction. Bon courage et bonne détection :hello:
Salut Cadourq,
Je ne sais encore pas si je vais pousser le nettoyage ou pas une chose est sûr pas avec ta technique !
1) je ne la maitrise pas
2) le sel me dérange
Je ne dis pas que ça ne marche pas , moi ça me fait peur.
 #1326900  par novice

Paladin a écrit :Je vois ce que tu veux dire par des petits éclats d argenture qui saute car c est vrai qu elle a l air fragile :/ .
Perso j aurais quand même essayé de stopper la corrosion en la laissant tremper un jour dans un mélange d eau déminéralisée + un peu de bicarbonate ( sans la frotter) .
Salut Paladin,

Ca c'est l'option avec laquelle j'hésite.
Merci à toi.
 #1326904  par Paladin

Moi je l ai déjà fais ; si tu la laisse 1 jours ( tu bloque l attaque de la corrosion) et si la laisse 2 jours la solution va devenir légèrement verte car le bicarbonate auras commencé à attaquer légèrement les concrétions vertes .
:!: mais dans aucun cas tu la frotte quand elle est encore humide ( prend pas le risque de faire sauter d autre partie de l argenture ) .
 #1326905  par stef_colt

Ouhhh elle m'a l'air al dente celle-ci :ghee: :super:
Perso, si je peux donner mon avis, je préfère les billons nettoyés :cote:
 #1326918  par Cadourq77

novice a écrit :
Salut Cadourq,
Je ne sais encore pas si je vais pousser le nettoyage ou pas une chose est sûr pas avec ta technique !
1) je ne la maitrise pas
2) le sel me dérange
Je ne dis pas que ça ne marche pas , moi ça me fait peur.
Pas de risque! Faut surveiller le bouillonnement et retourner la pièce jusqu'à plus de bulles.
Je l'ai fait et bien récupéré des billons et autres monnaies en argent .
Le bicarbonate est un sel de sodium mais moins agressif. A ta guise !
 #1326923  par OFONDUTROU

hello novice
je croyais qu'il n'y avait pas de royales blanches chez toi????? :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
petit cachotier , elle est tres sympa en plus :ange:
 #1326924  par novice

Merci à tous pour vos commentaires, perso celle ci J'aimerais bien quelle soit nettoyée parce qu'il y a du relief, mais je n'ai pas envie de la flinguer! Alors je ne sais pas si je dois prendre le risque ou être raisonnable. . .
 #1326925  par novice

OFONDUTROU a écrit :hello novice
je croyais qu'il n'y avait pas de royales blanches chez toi????? :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
petit cachotier , elle est tres sympa en plus :ange:
Salut Pat, ah ce n'est pas encore une vraie blanche mais ça fait super plaisir :mrgreen:
 #1326982  par Napolapin

bien jouer l ami sa fait plaisir

je suis fait une petit dé a coudre en argent hier mais il est tout aplati :hehe:
 #1326987  par LaTaupe14

Hello :hello: :hello:
Bien sympas quand même!!! :super: :super:
 #1327029  par novice

Napolapin a écrit :bien jouer l ami sa fait plaisir

je suis fait une petit dé a coudre en argent hier mais il est tout aplati :hehe:
Salut Nano, un dé à coudre en argent tout aplati , ça j'ai déjà fait :ghee: :hehe:
 #1327030  par novice

LaTaupe14 a écrit :Hello :hello: :hello:
Bien sympas quand même!!! :super: :super:
Salut La Taupe oui bien sympa comme monnaie et je suis bien content de l'état dans lequel elle est car lorsque je l'ai sortie, elle était complètement encroutée
 #1327033  par novice

Merci Julius27, oui oui très content d'ailleurs comme je l'ai trouvé en partant d'un secteur du champ, j'y retourne demain en approfondissant la chose. . .
 #1327303  par GoFinder

Salut novice..Content pour toi amigo..pour le nettoyage des billions il faut demander à Kheops.. Lol..big up.. Peaaaaaace nocice