Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID grosse pièce

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1326749  par lolo67130

Bonjour, j'ai trouvé cette pièce de 3 cm, 2 mm d'épaisseur et 20 g ! on distingue une tête d'un côté mais c'est tout, je pense qu'elle est en bronze, une idée ? merci
Image
 #1326751  par Napolapin

c est une romaine...

anvers : savonétix
revers : bamus

:mdr3: :jesors:
 #1326752  par captain_Sotto

Salut!
Un sesterce? :super:
:hello:
 #1326754  par captain_Sotto

Napolapin a écrit :c est une romaine...

excusez moi monsieur, mais si savonétix alors c'est plus du gallo-romain :hehe:
:alcool1:
 #1326755  par Napolapin

bon sérieux peut etre un reste de loulou :hello: 12 deniers peut etre mais 20 grammes c est beaucoup
 #1326756  par Napolapin

captain_Sotto a écrit :

excusez moi monsieur, mais si savonétix alors c'est plus du gallo-romain :hehe:
:alcool1:

non c est gallo roumain :mdr3: :mdr1:
 #1326757  par lolo67130

je ne trouve ni savonétix ni bamus sur le net, c'est quoi ?

et merci pour les infos !
 #1326759  par Napolapin

c etait une blaguounette lolo une dit d une monnaie lisse qu elle est savo comme une savonnette et qu on peut la mettre a la bam boite a merdouille désolé je me suis emporté :mdr1: :hello:
 #1326760  par grounddetector

Tu as déjà fait un post avec cette pièce,direct Bam!
 #1326763  par captain_Sotto

lolo67130 a écrit :

je ne trouve ni savonétix ni bamus sur le net, c'est quoi ?

et merci pour les infos !
:) c'est un jeu de mot pour dire que ta pièce est très abîmée... Quand une pièce a perdu ses reliefs on dit qu'elle est savo (comme une savonnette qui perd les lettrages de la marque _ comme "le petit marseillais" ou "l'occitane" _ gravés dessus à force de se laver les mains avec) d'où savonétix et bamus est là en clin d'oeil pour ce qu'on appel "boîte à merdouilles" (ou B.A.M) où finissent généralement les pièces lisses, pas assez intéressantes pour qu'on les gardes, mais quand même assez pour qu'on ne les jette pas :cote:
Sinon je pense vraiment qu'il peut s’agir d'un sesterce romain (pour Hadrien?) en bronze
:super:
:hello:
 #1326795  par lolo67130

bande de naze ! :langue2:
 #1326865  par neutronium

Plus sérieux on vois un buste qui regarde à droite ! :) donc pas une loulou !
 #1326874  par Ezekiel82

neutronium a écrit :Plus sérieux on vois un buste qui regarde à droite ! :) donc pas une loulou !
Louis XV regarde à droite ;)
 #1326876  par neutronium

Ezekiel82 a écrit :
neutronium a écrit :Plus sérieux on vois un buste qui regarde à droite ! :) donc pas une loulou !
C'est vrai mais je pense que Napolapin faisait référence à Louis XVI, de plus Louis XV à une tète plus allongée, moins ronde, ce n'est pas le cas ici , je pense plus à une romaine de type sesterce ! :)
 #1326878  par grounddetector

Moi je vois surtout une savo,j'en ai plein ma BAM ! :pascontent2:
 #1326902  par Paladin

Non mais les :boulet: :boulet: .
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

C est un Sesterce de Trajan .
 #1326934  par Ezekiel82

neutronium a écrit :
Ezekiel82 a écrit :
C'est vrai mais je pense que Napolapin faisait référence à Louis XVI, de plus Louis XV à une tète plus allongée, moins ronde, ce n'est pas le cas ici , je pense plus à une romaine de type sesterce ! :)
Oui je disai ça comme ça, ça se voit que c'est un sesterce ;)
 #1326943  par OFONDUTROU

bonjour
avec ca tu pouvais acheter un menhir à obélix ! :ange: je connais son descendant direct !!!! :| un p'tit gars de l'aisne ;)
 #1326965  par Worldtimer

Sacré module pour une romaine !

Pour moi,
Calus Meublus (si c'est une romaine)
Elleabienramassé 1er (si c'est autre chose)

Sa va sa va je sais: :jesors: