Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce Commode (revers Liberté)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1327329  par NicoAndCo

Bonjour,

J'ai trouvé cette pièce aujourd'hui. Je penche pour un sesterce...

Poids : environ 21g
Métal : allaige de cuivre (bronze ?...)
Diamètre : 27mm sur 4mm de largeur

On semble distinguer un visage sur la photo...mais elle a morflé ! :aille2:
Image
Image

Merci pour votre aide !
Dernière modification par NicoAndCo le 04 sept. 2017, 11:11, modifié 3 fois.
 #1327333  par grounddetector

Il y a de fortes chances que ça en soit un ! :hello:
 #1327347  par maille341

pour moi c'est bien un sesterce pour commode ou marc aurel!
 #1327374  par optimus 59

Salut ,sur ce sesterce je pense voir gordien3... :)
 #1327384  par NicoAndCo

optimus 59 a écrit :Salut ,sur ce sesterce je pense voir gordien3... :)
Merci optimus 59 (et les autres !)

Effectivement cela semble cohérent, on semble d'ailleurs distinguer côté pile la félicité et sa corne d'abondance. Le poids et le diamètre est cohérent aussi.

Bizarre cette couche de "rouille" par dessus que j'ai pu enlever partiellement d'ailleurs. Avez vous une explication sur celle-ci ?
 #1327414  par Arual

Pas Gordien III, mais bien Commode, comme le dit maille341.

Arual
 #1327428  par NicoAndCo

Arual a écrit :Pas Gordien III, mais bien Commode, comme le dit maille341.

Arual
Merci Arual pour la rectification.

Pour ma culture, Pourrais-tu m'éclairer sur les critères qui font que c'est un commode du coup ?
 #1327531  par Arual

Il n'y a pas de critères, il se trouve juste que je connais le profil de Commode, et ici il s'agit de Commode Jeune.

Arual
 #1327544  par NicoAndCo

Arual a écrit :Il n'y a pas de critères, il se trouve juste que je connais le profil de Commode, et ici il s'agit de Commode Jeune.

Arual
Ok, merci Arual. :)