Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier DIASVLOS des Eduens

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1330948  par Crapette

Bonsoir je suis nouvelle et j'aurai besoin d une id. Pièce de 1cm de diamètre 1,35g trouvée en bourgogne. MERCI a vous
Image
Image
Image
 #1331158  par cricri76117

Salut crapete
Denier DIASVLOS c. avant 52 AC. silver
Obverse : Anépigraphe Tête nue à gauche, un torque au cou ; grènetis autour
Reverse : DIA-SV-LOS, S rétrograde Cheval sanglé galopant à droite
superbe monnaie un reve pour moi :coeur: :coeur: :coeur:
:hello:
 #1331162  par cricri76117

cricri76117 a écrit :Salut crapete
Denier DIASVLOS c. avant 52 AC. silver
Obverse : Anépigraphe Tête nue à gauche, un torque au cou ; grènetis autour
Reverse : DIA-SV-LOS, S rétrograde Cheval sanglé galopant à droite
superbe monnaie un reve pour moi :coeur: :coeur: :coeur:
:hello:
et j allais oublié elle provienr des EDUENS, ÆDUI (BIBRACTE, Mont-Beuvray) et c est en Bourgogne
ca colle parfaitement
 #1331192  par esus

Bonsoir :hello: ,

Il a perdu de la matière mais c'est un denier DIASVLOS des Eduens avec le S rétrograde de LOS, en général il font 2 g, mais ici le poids plus faible s'explique avec la perte de matière en plusieurs endroits de la circonférence de la monnaie.
Pour l'avers le visage bien que décentré est bien visible on voit les lèvres représenté par deux globules, série Double Tournois.3220, une superbe trouvaille :super:
 #1331576  par doux

:hello: jolie monnaie :super:
 #1331717  par stef_colt

Superbe trouvaille, bravo :super: :cote:
 #1333039  par meca34

:hello: Crapette
Crapette a écrit :Merci à tous pour votre aide . Ca oermetde mettre une histoire sur cette trouvaille ;-)
Tu peux éditer le titre de ton premier post avec l'ID reçu

Image

Adessias :hello:
 #1348775  par piragol

Pas fait ! :hehe: