Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identifié : clou de tapissier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1331046  par Seb38

Bonjour à tous,

Ci-dessous une tête de clou (bombée) trouvée en Ardèche :

- Métal : cuivre ou bronze
- Diamètre : 9 mm
- Poids : 0.7g

La tige est manquante. Il y a 9 stries sur le dessus, ce qui me fait penser à un éventuel clou décoratif émaillé (même si je n'arrive pas à voir de traces d'émail).

D'avance merci pour vous avis à ce sujet ;)

Bon WE

Image
Image
Dernière modification par Seb38 le 16 sept. 2017, 19:59, modifié 1 fois.
 #1331055  par optimus 59

bonjour ,je pense que c est un clou de tapissier :)
 #1331469  par Seb38

Merci Optimus :)

Est ce que tu as une idée de l'époque?
 #1331472  par optimus 59

Seb38 a écrit :Merci Optimus :)

Est ce que tu as une idée de l'époque?
bonjour ,ben écoute il pourrait très bien être du 18 éme comme du 20 éme ,on trouve encore les mêmes en grande surface de bricolage :)
 #1331478  par Seb38

Je le pensais plus ancien ;)

Merci à toi :super:
 #1331485  par philippau

en tan que tapissier ça ressemble bien a un clou décoratif j'ai les même en laiton ,se qui me dérange c'est la grosseur du reste de la pointe il faut savoir que sur la ceinture du fut d'une chaise ou fauteuil il y a une succession de semences, pour la toile forte (crin végétale ) pour la toile blanche (crin animale ) sans oublier se du guindage des ressorts suivant l’époque ,
tout sa ne laisse plus beaucoup de place pour la pointe des clous décoratifs, de plus si la pointe est trop grosse elle éclatera le bois du bord de la feuillure
mais tous ne veux pas dire que se n'est pas un clou décoratif :super:
 #1331615  par optimus 59

Bonjour ,celui ci est sûrement ancien disons 18 ème ,cela expliquerait la grosseur de la tige je pense.
 #1331629  par Seb38

C'est vrai que la tige est assez épaisse (même si la photo est un peu trompeuse : la tige est un peu en biais ce qui semble augmenter sa taille) : pas évident de mesurer je dirais 2 à 3 mm à la base. Je n'arrive pas à voir non plus si la section est ronde ou rectangulaire (les 2 sont possible)

Elle est mal centrée sur la tête ce qui exclurai donc un clou industriel. la décoration sur le dessus a aussi été faite manuellement.