Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce de Trajan

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1332749  par smoothman

bonsoir a tous et toutes :) je vient solliciter les experts pour en savoir plus sur cette monnaie qui si elle est romaine
serait une première pour moi , faite moi rêver svp :taré1: merci d avance
Morbihan
bronze ou cuivre
19.40g
3.2 cm environ de diamètre
Image
Image
 #1332753  par ourson54

Sesterce romain
Dernière modification par ourson54 le 20 sept. 2017, 20:39, modifié 1 fois.
 #1332755  par Napolapin

+1
 #1332767  par stef_colt

Sesterce Trajan ? :-/
Dernière modification par stef_colt le 20 sept. 2017, 20:49, modifié 2 fois.
 #1332769  par grounddetector

C'est une première,c'est bien une romaine ! ;-)
 #1332780  par mavrel

Hello :hello:

Oui assurément une romaine.
Je vois un sesterce d'Hadrien plutôt.
 #1332783  par esus

Il est très usé, lais le profil est reconnaissable, un sesterce de Vespasien :super:
 #1332794  par smoothman

:super: merci vous avez toute ma gratitude ,quelle émotion de trouver un objet si charger d histoire ( sa me change des 5 cent napoléon pouri et autre Double Tournois hs),pour le coup je me remate ben hur :happy1: ce soir
encore merci et bonne trouvaille
 #1332902  par Arual

Sur ce coup, je dois donner raison à stef_colt, Sesterce pour Trajan, revers Abondance.

Arual
 #1332907  par neiade

Arual a écrit :Sur ce coup, je dois donner raison à stef_colt, Sesterce pour Trajan, revers Abondance.

Arual
:hello:
j'ai une question :gene:
le poids des sesterces varient de combien?je te demande car hier soir je regardais les sesterces de trajan sur un site et ceux-ci pesaient environ 27grs,du coup j'ai eu un gros doute et je n'ai pas donné ma supposition sur cette monnaie :aille:
merci :alcool1:
 #1332920  par Arual

Les normes dans l'antiquité, en matière de monnayage, ne correspondaient pas à ceux d'aujourd'hui.
Cela dépendait des flancs (diamètre et épaisseur).
Par exemple sous Philippe I, le poids du Sesterce pouvait varier entre 12 et 20 gr.
J'ai eu 2 sesterces identiques de Néron, l'un pesait 18 gr et l'autre 27 gr, l'un avait un flan très épais et l'autre non!
Difficile aussi de trouver une litérature correcte sur le sujet!

Arual
 #1332939  par neiade

Arual a écrit :Les normes dans l'antiquité, en matière de monnayage, ne correspondaient pas à ceux d'aujourd'hui.
Cela dépendait des flancs (diamètre et épaisseur).
Par exemple sous Philippe I, le poids du Sesterce pouvait varier entre 12 et 20 gr.
J'ai eu 2 sesterces identiques de Néron, l'un pesait 18 gr et l'autre 27 gr, l'un avait un flan très épais et l'autre non!
Difficile aussi de trouver une litérature correcte sur le sujet!

Arual
ok,je te remercie pour ta réponse :) :super:
 #1333041  par esus

Merci d'avoir édité le titre, j'ai rectifié, pas évident avec l'usure on pourrait se tromper, par contre à 11h0 on voit N O donc TRAIANO, beau coup d’œil Arual et Stef Colt :super:
 #1333511  par smoothman

Salut et merci sref colt et arual .trajan donc bonne detec a tous :super: