Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sortie détection de loisir du 22/09/2017 dans le 04

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1334159  par JPR
 
Bonjour à toutes et à tous :)

Promenade et détection de loisir du 22 septembre 2017 dans les Alpes de Haute-Provence vers 1400 m d'altitude, dans des prairies (avec autorisations du propriétaire bien sûr).

Menu des trouvailles du jour : toujours et encore des déchets laissées par des personnes sans gêne (grrrr...), une 1 franc semeuse de 1966, une 50 centimes Morlon de 1932, un boucle de ceinture en fer et un jeton de compte de Nuremberg pour Louis XIV.


Image


===============================================

=> Un jeton de compte de Nuremberg pour Louis XIV - environ 1645 :

(merci à ZEMBLA13 et OFONDUTROU pour leur aide à l'identification complète de ce jeton) :super:

Image


Époque du "Grand siècle" (XVIIè), apogée de l'absolutisme, période située entre la Renaissance et le siècle des Lumières. Jeton royal pour Louis XIV (1643-1715), dynastie des Bourbons.

Historique :
Louis XIV dit Louis le Grand ou Roi-Soleil, né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Il règne sur le royaume de France du 14 mai 1643 jusqu'à sa mort le 1er septembre 1715.
Il est le 64ème roi de France, le 44ème roi de Navarre et le 3ème roi de France issu de la dynastie des Bourbons. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l'histoire d'Europe, et le plus long de l'Histoire de France.
Il est le fils de Louis XIII (27 septembre 1601 - 14 mai 1643) avec Anne d'Autriche. Il est le petit-fils de Henri IV (13 décembre 15534 - 14 mai 1610)
Tous ses enfants et petits-enfants dynastes sont morts, et son successeur, son arrière-petits-fils Louis XV, n'a que cinq ans à la mort du roi, et pourtant, même après la régence assez libérale de Philippe d'Orléans, l'absolutisme perdure, attestant ainsi de la solidité du régime construit par Louis XIV.

Commentaires à propos des jetons :
Le jeton a une histoire respectable de près de 7 siècles. Ils forment l’un des aspects de la numismatique. Ils n’avaient pas de valeur monétaire mais leur aspect est le plus souvent comparable à celui des monnaies : un petit disque de métal portant généralement une légende sur son pourtour.
A l’origine, les jetons servent à compter. Puis leur usage se diversifie : gratification pour les étrennes, commémoration d’un événement historique, voire vecteur de propagande. La mode du jeton est à son comble sous Louis XIV. De plus en plus d’occasions sont prétexte à émettre des jetons, y compris pour déclarer son amour à la belle de ses pensées !
La Révolution marque la fin du jeton d’état, instrument de la royauté. Le 19° siècle popularise les jetons de présence distribués par de très nombreuses sociétés.

Sous Louis XIV, le jeton est conçu pour servir la propagande royale. La série de jetons frappés par les grandes administrations est clairement envisagée comme une chronique du règne, destinée à traverser les siècles… La mode du jeton se diffuse également dans la noblesse et les corporations.

Les jetons royaux sont le plus souvent offerts comme étrennes. Ils évoquent les faits notables de l’année qui vient de s’écouler : victoires, traités de paix, grands travaux… On y fait figurer des légendes pleines d’esprit imaginées par les membres de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

A côté des jetons banaux de fabrication allemande de qualité inégale, les jetons royaux sont de petites œuvres d’art, frappées avec soin. De la Renaissance à la Révolution et particulièrement à l’époque de Louis XIV, ils sont les témoins des grands événements historiques du temps.

Ces jetons de Nuremberg étaient vendus en France par les colporteurs et servaient notamment aux commerçants pour faire leur comptes


Avers :  LVD.XIIII D.G:FR:ET.NAV:REX  (Louis XIV par la grâce de Dieu roi des Francs et de Navarre )
Description avers : buste de Louis XIV jeune, à la "mèche courte", lauré, drapé et cuirassé à droite.

Titulature revers :  CONRAD LAVFFERS RECHEN PFENING MA:
Description revers : écu aux armes de France + une légende indiquant le nom du fabricant et la destination du jeton : rechen pfening (en allemand = jeton de compte).



Pour ce jeton de Nuremberg Louis XIV trouvé : 
- poids : 1,37 g
- diamètre : 26,38 à 27,84 mm
- épaisseur : 0,39 mm
- métal : laiton
- atelier de fabrication : Nuremberg
- graveur : Conrad Lauffer, maître artisan de 1637 à 1668
- date : époque de Louis XIV (1643-1715), quand il était jeune donc probablement vers 1645
- référence : Feuardent 12965 Mitchiner cf. 1763


===============================================

=> Une 50 centimes Morlon de 1932 :

Image

Époque moderne, monnaie du XXe siècle, IIIème république (1870-1940)

Historique :
La Troisième République est le régime républicain en vigueur en France de 1870 à 1940. Elle est le premier régime français à s'imposer dans la durée depuis 1789. En effet, après la chute de la royauté, la France a expérimenté, en quatre-vingts ans, sept régimes politiques : trois monarchies constitutionnelles, deux républiques éphémères (pendant douze et quatre ans) et deux empires. Ces difficultés contribuent à expliquer les hésitations de l'Assemblée nationale, qui met neuf ans, de 1870 à 1879, pour renoncer à la royauté et proposer une troisième constitution républicaine.
Formant une constitution de compromis, les lois constitutionnelles de 1875 établissent une république parlementaire de type bicaméral. Marqués par le renversement en 1851 de la République par son premier président élu, les républicains vont n'accorder dans la pratique au chef de l'État qu'un rôle représentatif. La IIIe République a constitué ce que Philip Nord a appelé "le moment républicain", c'est-à-dire une période marquée par une forte identité démocratique, que les grandes lois sur l'Instruction, la laïcité, les droits de grève, d'association et de réunion illustrent. La IIIe République est aussi une époque où la vie des Français est "passionnément politique, autant que la vie d'un peuple peut l'être dans une période non révolutionnaire".

Commentaires à propos de ce type monétaire :
Artiste graveur de cette monnaie, Pierre-Alexandre Morlon, né à Mâcon en 1878, mort en 1951, est un médailleur et sculpteur français. En 1931, il créa un nouveau type de monnaie à la tête de république portant le bonnet phrygien ceint d'épis et de feuilles de chêne à l'avers ; aux cornes d'abondance au revers : le type Morlon. Cette gravure fut utilisée pour les pièces de 50 centimes, un franc et deux francs jusqu'en 1959. Il réalisa également des pièces pour l'Uruguay, à l'avers très proches des pièces françaises.
La première émission de 1931 succède à la période troublée des 10 années d'après guerre où les monnaies divisionnaires furent rares et remplacées par la monnaie de nécessité et l'émission des "Bon pour" des chambres de commerce 50c, 1F, et 2F du graveur Domard. La réforme du Franc Poincaré de 1928 amenait une remise à plat du système monétaire français.

Globalement :
Il y a eu trois générations de 50 centimes Morlon.
- la 50 ct Morlon en aluminium-bronze : de 1931 à 1947, pour 19 types monétaires dont 2 versions ESSAI en 1931 et 1 version ESSAI en 1932, pour 526 916 902 monnaies produites
- la 50 ct Morlon en aluminium, lourde : en 1941 pour 2 types monétaires dont une version ESSAI, pour 159 746 176 monnaies produites (incluant la version légère ci-dessous)
- la 50 ct Morlon en aluminium, légère : de 1941 à 1947 pour 10 types monétaires dont une version ESSAI en 1945

Les ateliers de frappe étaient :
- à Paris pour les versions aluminium-bronze et aluminium lourde
- à Paris, à Beaumont le Roger et à Castelsarazin pour la version aluminium légère


Avers : REPVBLIQVE - FRANÇAISE // MORLON
Description avers : Buste de la République à gauche, coiffée du bonnet phrygien orné d’une cocarde sous couronne composite d’olivier, de chêne et de blé ; signé MORLON derrière le cou.
Revers : LIBERTE - EGALITE / FRATERNITE // 50 CENTIMES // <millésime>
Description revers : deux cornes d'abondance de part et d'autre de la valeur faciale. En bas, la date entre deux différents : une corne d'abondance ( Paris ) et une aile ( Lucien Bazor )



Pour cette pièce trouvée :
- poids : 1,94 g - (référence : 2,00 g)
- diamètre : 17,97 mm - (référence : 18,00 mm)
- épaisseur : 1,35 mm
- tranche : lisse
- matière : bronze-aluminium ( cuivre 90 %, aluminium 10 % )
- date : 1932
- artiste graveur : Pierre-Alexandre MORLON ( 1878-1951 )
- graveur général : Lucien Bazor de 1931 à 1958 ( aile à droite de la date )
- atelier de gravure : Régie des Monnaies de Paris depuis 1880 ( corne d'abondance à gauche de la date )
- tirage : 108 839 108 exemplaires pour la 50 centimes de 1932

Dates :
Pour la 50 ct Morlon en aluminium-bronze :
- création : Décret du 24 octobre 1930
- retrait : Décret du 05 août 1949
- démonétisation : 01 septembre 1949

Pour la 50 ct Morlon en aluminium, lourde :
- création : Décret du 20 décembre 1941
- retrait : Loi du 27 mai 1950 et Arrêté du 26 juin 1950
- démonétisation : 31 juillet 1950

Pour la 50 ct Morlon en aluminium, légère :
- création : Décret modificatoire du 28 juin 1943 et Ordonnance du 22 septembre 1944
- retrait : Loi du 27 mai 1950 et Arrêté du 26 juin 1950
- démonétisation : 31 juillet 1950


:)
Dernière modification par JPR le 25 sept. 2017, 16:06, modifié 9 fois.
 #1334185  par OFONDUTROU
 
bonjour JPR
super partage ( comme d'habitude) :coeur:
on apprend à chaque fois plein de choses grace à ces commentaires très précis :ange:
merci car c'est un gros travail de recherche :super:
 #1334302  par JPR
 
Merci les amis pour vos commentaires :super:

Les informations, je les découvre aussi... en faisant des recherches (livres et internet). Je trouve cela très intéressant de faire "parler" nos trouvailles. C'est un prolongement logique de notre loisir.

Je me constitue ainsi une petite base de données sur ce que je trouve au hasard de mes ballades, détecteur en main.