Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID arual: piece romaine follis AE4

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1334219  par JiMBO83

Bonjour à tous :hello
Toujours dans ma BAM, je trouve cet objet tres concretionné, je l'ai petit à petit dégagé mais c'est difficile d'aller plus loin sans le détruire.
Il me semble distinguer deux petits personnages sur une face et un vague contour, peut etre un visage, sur l'autre.
La piece est en cuivre, diametre 16 mm poids:1.05 g
Lieu de découverte : vigne du var
Je la soumets à votre sagacité .
Image
Image
Dernière modification par JiMBO83 le 25 sept. 2017, 18:05, modifié 4 fois.
 #1334228  par JiMBO83

neiade a écrit ::hello:
je peux juste te dire que ça ressemble à une romaine :)
Bonjour :) C'est ce que je me suis dit aussi, mais je ne suis pas assez calé pour l'affirmer.
J'espère qu'on pourra l'identifier, car elle revient de loin...
 #1334234  par Arual

AE4 (Petit Follis) avec un revers "VICTORIAE DD AVGG Q NN" (2 Victoires face à face tenant chacune une couronne et une palme), émise de 342 à 348 pour Constans et Constance II (méconnaissables, vu l'état de la monnaie) Atelier également illisible.

Arual
 #1334236  par JiMBO83

Arual a écrit :AE4 (Petit Follis) avec un revers "VICTORIAE DD AVGG Q NN" (2 Victoires face à face tenant chacune une couronne et une palme), émise de 342 à 348 pour Constans et Constance II (méconnaissables, vu l'état de la monnaie) Atelier également illisible.

Arual
Merci beaucoup! :super:
je peux la ranger avec ses petites camarades ! :amen:
 #1334237  par neiade

JiMBO83 a écrit :
Arual a écrit :AE4 (Petit Follis) avec un revers "VICTORIAE DD AVGG Q NN" (2 Victoires face à face tenant chacune une couronne et une palme), émise de 342 à 348 pour Constans et Constance II (méconnaissables, vu l'état de la monnaie) Atelier également illisible.

Arual
c'est pas mieux de mettre follis EA4 que EA4 seulement dans ton titre ?je ne pense pas que ça va parler à grand monde :-/
après c'est juste mon avis :) :alcool1:
 #1334438  par JiMBO83

neiade a écrit :
JiMBO83 a écrit :

Arual
c'est pas mieux de mettre follis EA4 que EA4 seulement dans ton titre ?je ne pense pas que ça va parler à grand monde :-/
Ma foi, pourquoi pas? tes désirs sont des ordres :hello:
Ecco fatto.
 #1334469  par neiade

JiMBO83 a écrit :
neiade a écrit :
JiMBO83 a écrit :

Arual
Ma foi, pourquoi pas? tes désirs sont des ordres :hello:
Ecco fatto.
grazie ;-) :)