Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• paillette a la tour (XXL)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1336855  par bouboune

bonjour voici une paillette a la tour ,trouvé dans le nord de l aisne
larg 24 mm ,haut 12 mm 8| 8/
Image
Image
pour comparaison ,voici la paillette plus couramment trouvé ,10 mm sur 10 mm .
Image
d avance merci pour vos commentaire . :hello:
 #1336856  par neutronium

Un bien bel objet, pas assez souvent présent sur le site ! :)
 #1336859  par Caracalla

jolie...........mais c'est quoi :-|
 #1336861  par bouboune

neutronium a écrit :Un bien bel objet, pas assez souvent présent sur le site ! :)
je suis assez d accord avec toi ,en meme temps pas facile a trouvé .a par piragol qui lui est un expert en la matiere . :alcool1:
 #1336863  par remid1

Bonjour
Pouvez vous m'en dire plus sur cet objet ? À quoi servait-il ?
Je ne connais pas du tout... 8/
Merci :hello:
 #1336865  par bouboune

remid1 a écrit :Bonjour
Pouvez vous m'en dire plus sur cet objet ? À quoi servait-il ?
Je ne connais pas du tout... 8/
Merci :hello:
bonjour remid1 , au risque de dire des bétises , je préfere laisser l explication au expert . salutation :alcool1:
 #1336869  par stef_colt

C'est un petit élément décoratif destiné à décorer le cuir des ceintures par exemple.
 #1336873  par remid1

Merci Stef :super:
(Éventuellement : vers quelle époque on trouvait ça ?)
 #1336874  par neutronium

bouboune a écrit :
neutronium a écrit :Un bien bel objet, pas assez souvent présent sur le site ! :)
je suis assez d accord avec toi ,en meme temps pas facile a trouvé .a par piragol qui lui est un expert en la matiere . :alcool1:
En effet, je n'en ai jamais trouvé et vu la fréquence ça doit pas être facile ! :)
 #1336988  par piragol

remid1 a écrit :Merci Stef :super:
(Éventuellement : vers quelle époque on trouvait ça ?)
Il y a un relatif consensus pour les dater du XIIIème au XVème. :hello:
bouboune a écrit :
Oh, je trouve que tu te défends bien sur eux aussi ! ::d
En réalité, il y en a un bon paquet dans les sols, c'est juste que la qualité du métal médiéval sonne très bas, contrairement aux métaux post médiévaux.
Ce modèle-ci à la tour, que je ne connaissais pas encore :coeur: , tiens certainement davantage d'un banquelet, avec ses 2 rivets.
En tous cas, il est assez surprenant par sa taille, le plus grand que je possède sur ce modèle à la tour fait 17 mm par 9, c'est dire si celui-ci est un monstre ! :ghee:
 #1336993  par Rinbô

stef_colt a écrit :C'est un petit élément décoratif destiné à décorer le cuir des ceintures par exemple.
Ils permettaient aussi de rigidifier quelque peu le cuir de ces ceintures.
Très bel et rare objet :coeur: