Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Peut-être un morceau de buccin GR

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1337026  par T2black55

Cet objet mesure 16,5 cms de long ou de haut,
Il est en bronze avec des décors circulaires tout le long ( voir photo )
Découvert à côté de quelques fibules zoomorphe en forme de poule ou de coq ??
Il y avait aussi quelques potins leuques et monnaies romaines ( as )
Cet objet devait sans doute servir à faire fondre avec sa forme en entonnoir avec un petit trou quelque chose par le haut car il y a un trou pour permettre de traverser jusqu’a la base qui elle est un tube de 10 cms creux et qui se termine ouvert sur toute la circonférence du tube
Ou alors c’est une sorte de sarbacane ???
Ou alors un objet de culte pour consumer de l’encens ou je ne sais trop quoi servant pour des rituels ??
L’objet est en bronze et fait d’un seul morceau
Et il est assez robuste...
Voilà ??? Merci d’avance pour m’aider à l’identification de celui-ci
Image
 #1337029  par OFONDUTROU

bonjour
ca ressemble à un sketch :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

bonjour
j'ai trouvé quelques ( une centaine ? ) de fibules zzoomorphe ! un paquet ??? de potins leuques et je voudrais savoir si cet objet est romain ou gaulois ?????

je laisse piragol et optimus te dire ce qu'ils en pensent :siffle: :siffle: :siffle:
 #1337035  par Oggylecafard

Bonjour T2,
Oui ofon,C'est bien un sketch ,Je veux voir le reste...Je ne crois que ce que je vois... :langue:
 #1337036  par OnzeEleven

:) En parlant de nouvelles rubriques à créer sur le forum.
Pourrait-il en avoir une intitulée "BETISIER" ou "TAIN j'Y CROIS PAS" ? ;)
 #1337038  par fouduroi

Bonjour,

La perce est-elle conique?

Dans le fond de la la coupelle, on voit un petit trou, mais, à l'autre extrémité , a-t-on un trou large?
Si oui, alors je pense qu'il s'agit d'un morceau de buccin (trompette romaine en bronze).

La trompette était surtout employée à la guerre. On s’en servait aussi pour appeler les soldats dans les camps, pour les rallier en cas de détresse, ou pour leur faire exécuter certaines manœuvres.
Les trompettes antiques étaient en bronze. La trompette droite se trouve chez tous les peuples de l’antiquité.
On la voit chez les Égyptiens, chez les Assyriens, chez les Grecs et chez les Romains. Elle est formée d’un tube droit avec une embouchure en forme de cloche ou d’entonnoir.

:hello:

Image
 #1337060  par T2black55

Merci fouduroi
Ça doit être ça alors...
J’vais regarder un peu
En tout cas merci pour cette réponse bien expliquée
Cordialement
 #1337070  par Yaparo

Pffff mais pourquoi continuer à donner des identification à ce genre de post provocateurs...... Je ne comprend ni les auteurs ni les identificateurs.
 #1337101  par piragol

+1 ! :/