Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Voilà bien une surprise !

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1339044  par piragol

Bonsoir,
Voici une monnaie trouvée dans un nouveau champ chez un collègue avec l'ami Boune.
Pour une surprise, elle est de taille : inutile de vous dire que d'ordinaire je ne trouve jamais de monnaie avec une aussi belle patine ! :coeur:
Elle mesure 27 mm pour 13.7 gr de bronze.
Si vous saviez m'aider car je pense à un sesterce, la victoire ailée pour Septime Sévère, mais le poids... :0
Et puis, certains empereurs se ressemblent tant que.... :rouge:
Merci !
Image
Image
Image
Image
 #1339053  par piragol

8 monnaies en une heure, 7 savo classiques et un dé.
Et là, un graal ! Oui, une sacrée chance ! :)
napoléon, le lien donne vers un sesterce de 19 gr. Ce ne serait pas un sesterce, alors ? :0
 #1339054  par Napolapin

et bas c est une super moyenne content pour toi ça remet du baume au cœur les trous suivants sont plus facile a creuser :hehe:
 #1339057  par la fouine 35 et 45

piragol a écrit :8 monnaies en une heure, 7 savo classiques et un dé.
napoléon, le lien donne vers un sesterce de 19 gr. Ce ne serait pas un sesterce, alors ? :0
Coucou, vu la taille et le poids, c'est un dupondius ;-)
 #1339063  par piragol

Merci la Fouine !
Les dupondius que j'ai vu sur le net faisaient de 8 à 9 gr... :0
Dieu que c'est étrange le monétaire GR ! :(
 #1339065  par m'enfous

la fouine 35 et 45 a écrit :
les dupondius = tete radiée ou il y avait des exceptions ?
 #1339100  par annibal 60

et pira une belle romaine bravos ...une belle émotion que ta eu la ...il a un beau profil :hello: :alcool1:
 #1339101  par doux

:hello: jolie :super:
 #1339110  par neiade

:hello:
j'ai pausé la question à esus il y a peu de temps sur un autre post car j'avais un doute à cause du poids d'un sesterce et en faite sa varie defois beaucoup, pour moi c'est bien un sesterce :)
 #1339136  par prospectix

Bonsoir Piragol,

Pour les masses, j'ai aussi vu de grosses différences de mon côté, et ce ... sur tout type de monnaie.
Les pros doivent roder, tu auras une réponse.

Amicalement,
 #1339146  par LaTaupe14

:hello: :hello:
Magnifique!!! :super: :super:
 #1339235  par langelot57

Ben mon saloupiot !!! Il est un peu beau celui là :coeur: :super: :super: :hello: bravo Bruno
 #1339246  par la fouine 35 et 45

m'enfous a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :
les dupondius = tete radiée ou il y avait des exceptions ?
Oui tu as raison et je ne trouve pas d'as correspondant. Le sesterce trouvé par Napolapin est bien tentant mais un sesterce de 27 mm et 13.7 grammes ça ferait quand même super léger.
 #1339278  par GoFinder

Oooooohhh Ouiiiiii piragol..très jolie cette romaine avec ses restes qui étonnent... J'aime beaucoup ce partage sauvetage de 2000 années passées... Merci piragol..dommage la chtite balafre.. Mais ça arrive et quand c'est petit ça pouvait être pire on se dit... Peace Piragol(d)..
 #1339294  par Oggylecafard

piragol a écrit :Bonsoir,
Voici une monnaie trouvée dans un nouveau champ chez un collègue avec l'ami Boune.
Pour une surprise, elle est de taille : inutile de vous dire que d'ordinaire je ne trouve jamais de monnaie avec une aussi belle patine ! :coeur:
Elle mesure 27 mm pour 13.7 gr de bronze.
Si vous saviez m'aider car je pense à un sesterce, la victoire ailée pour Septime Sévère, mais le poids... :0
Et puis, certains empereurs se ressemblent tant que.... :rouge:
Merci !
Image
Image
Image
Image
Superbe piragol,bravo :hello:
 #1339330  par esus

Bonjour Piragol :hello: ,

Extrêmement usé mais reconnaissable, c'est bien un sesterce de Septime Sévère, les poids et les diamètres du monnayage romain sont particulièrement sujet à variation, selon les périodes et les empereurs, on ne peut pas établir d'assertion sur le diamètre et encore moins sur le poids.
Si certains sesterces de Septime ont un poids de 1 once (27,29 g), d'autres ont des dispersions de poids importantes. Dans un premier temps la sérigraphie avers et revers de Septime Sévère est importante en épaisseur, ta monnaie à perdu sur l'avers et le revers est presque arasé. Si à l’origine le flan de la monnaie est relativement léger, ce poids de 13.7g pour ton sesterce est tout a fait concevable. :hello:
 #1339682  par piragol

Merci à vous tous, merci à toi Esus. :super:
Un sesterce, voici qui n'est pas habituel par chez moi ! :nono:
Dire que j'en ai fait un autre ce matin, totalement différent en plus, c'est dire la chance que j'ai en ce moment. :coeur:
 #1339685  par Napolapin

piragol a écrit :Merci à vous tous, merci à toi Esus. :super:
Dire que j'en ai fait un autre ce matin, totalement différent en plus, c'est dire la chance que j'ai en ce moment. :coeur:
c est un signe tu vas bientôt nous faire des gros modules en argents :super:
 #1339760  par novice

piragol a écrit :Merci à vous tous, merci à toi Esus. :super:
Salut Bruno, bien belle monnaie que voilà, pour ma part toutes les monnaies romaines de cette taille que j'ai pu faire étaient savo, alors en sortir une comme cela je comprends ta joie. Pour la deuxième, ça ne m'étonne presque pas, j'ai toujours dit qu'il y avait une loi des séries. Encore bravo.