Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une monnaie gauloise ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1341974  par piragol

Bonjour à tous, :hello:
Voici une monnaie susceptible d'être gauloise ?
Trouvée dans l'Aisne, elle mesure 17 mm pour 2.18 gr.
A l'avers, un grènetis sur la droite,et un visage avec un nez impressionnant.
Au revers, là.... :0
Merci à vous ! :super:
Image
Image
Image
Image
 #1342026  par rysé02

:hello: Bruno

pfffff , mi ji vois rien :hehe:

trouvaille de samedi ?

@+
 #1342027  par Napolapin

intéressant!!! gauloise j y crois pas trop après on verra avec les magiciens mais 17 mm quant même 8/
 #1342044  par piragol

rysé02 a écrit ::hello: Bruno

pfffff , mi ji vois rien :hehe:

trouvaille de samedi ?

@+
Voui !
Depuis, j'ai retrouvé 8 autres morceaux :super: , et encore un paquet de monnaies ! 8/
 #1342059  par piragol

Il y a juste un souci : les coordonnées changent en permanence.... :rougefaché:
Je vais y retourner avec la bonne vieille méthode de la triangulation et d'un mètre ruban de 60 m... :/
 #1342142  par Napolapin

hey hey il y a une ressemblance non ?
Image
Image
 #1342214  par neutronium

Une super trouvaille Bruno :super:
 #1342239  par piragol

Nicowrung a écrit :Profile lunaire, stylisé
Monnaie Suessions.
Je ne peux pas me permettre d’aller plus loin :)
Le blaze colle sacrément ! :super:
Je m'égarais sévère vers les pixtilos.... :rouge:
Un grand merci donc. :super:
 #1342296  par esus

Bonsoir les amis,

Il serait in intéressant de connaître le métal, potin ou bronze, il y a quelques analogies avec le monnayage Suession, mais pour la forme de la tête on s'orienterait vers un potin MA tête à droite ou aussi par une tête casquée que l'on trouve sur les potins Moyenne et haute Seine :hello:
 #1342387  par piragol

Autant pour moi, Esus ! :rouge:
Le métal, pour moi, est du bronze avec une patine vert jade.
Les potin, par chez moi, tirent vers le marron plus ou moins fonçé. :0
:hello:
 #1342394  par Yaparo

esus a écrit :Bonsoir les amis,

Il serait in intéressant de connaître le métal, potin ou bronze, il y a quelques analogies avec le monnayage Suession, mais pour la forme de la tête on s'orienterait vers un potin MA tête à droite ou aussi par une tête casquée que l'on trouve sur les potins Moyenne et haute Seine :hello:
Salut. Je ne pense pas à un potin car on voit sur cette monnaie qu'elle est frappée et non coulée pour preuve la frappe est excentrée au revers (voir grènetis) pour moi on est sur un bronze suession ce qui collerait avec la localisation de la découverte.
 #1342973  par esus

Yaparo a écrit :
esus a écrit :Bonsoir les amis,

Salut. Je ne pense pas à un potin car on voit sur cette monnaie qu'elle est frappée et non coulée pour preuve la frappe est excentrée au revers (voir grènetis) pour moi on est sur un bronze suession ce qui collerait avec la localisation de la découverte.
Bonsoir,

Je n'ai pas dit que c'était un potin mais que la forme de la tête ressemble au potin de Moyenne haute Seine. j'ai peut être mal ordonné ma phrase.
Quel bronze Suession je suis curieux après consulté mes livres ??
 #1343331  par anthusioum

Bonjour belle petite trouvaille .
Pour mon avis personnel , c'est soit du peuple des veliocasses où monnaie bronze de ce style ( des bellovaques = ici en exemple photo ( bien usée) .
Image

voici tes photos
Image
Image
 #1343492  par piragol

Merci à vous pour vos recherches et propositions. :super:
J'avais espéré qu'un pareil tarin puisse orienter les recherches, mais en réalité il semble correspondre à un style graphique monétaire de l'époque ! :hehe:
Dés lors, je ne pense pas qu'il soit identifiable en l'état, désormais.
Tant pis, elle restera une belle trouvaille anonyme à mes yeux ! :cote:
 #1343500  par esus

Bonsoir Piragol,

C'est le revers qui nous fait défaut, je vais essayer du graphique pour voir si je peux en tirer quelque chose :hello: