Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• IMITATION BARBARE Vème siècle

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1344126  par totoche27

Bonsoir à tous,
Besoin d'aide pour id sur un petit module romain , 9mm , 0,8g venant des yvelines.
merci d'avance
Image
Image
 #1344133  par tom25

:hello:
pas romaine , cherche du coté des gauloises et fait de plus belle photos
 #1344165  par arioch

arf , j'ai un doute
j'y verais bien une petite imitation de nummus avec victoria DDN et compagnie
:ange:
 #1344187  par doux

:hello: je t'ai agrandi la 2eme photos :super: mais la 1ere est trop flou(si tu peut en refaire une stp) :alcool1:
Image
Image
 #1344199  par totoche27

Ca devrait être mieux ....
c'est bon je te l'ai agrandi et recadrer
je l'ai mis au dessus :super: merci
doux :alcool1:
 #1344217  par totoche27

merci pour tes efforts , mais reste difficile à identifier quand même.....
 #1344318  par totoche27

Bonjour,
Merci pour ce lien qui donne des pistes intéressante...
 #1344363  par esus

Bonjour :hello: ,

Pour moi c'est une émission locale du début du Vème siècle, les barbares entrés en grand nombre dans l'empire, les chefs locaux essaient de se faire reconnaître comme fonctionnaires impériaux pour collecter l'impôt, ou battre localement monnaie en reproduisant des monnaies impériales pour pallier l'absence de numéraire.
Sur ta mini monnaie de bonne qualité en sérigraphie, on reconnaît la reproduction de cette période à ceci :
Le revers est une reproduction tronquée de FEL TEMPO REPARATIO, cavalier au sol et un autre allant le percer de sa lance.
A l'avers ce qui nous aiguille vers cette piste, reproduction d'un empereur romain, la légende tronquée ( pratiquement tout le temps) reproduite VICT (VICTORIA souvent utilisé par les monnaies barbares). Sur la surface de la monnaie les grénetis qui ne sont pas utilisé sur les monnaies romaines du IVème siècle.
 #1344480  par totoche27

Merci beaucoup de la précision de ta réponse pour cette identification pas évidente du tout !!!!
 #1344486  par doux

esus a écrit :Bonjour :hello: ,

Pour moi c'est une émission locale du début du Vème siècle, les barbares entrés en grand nombre dans l'empire, les chefs locaux essaient de se faire reconnaître comme fonctionnaires impériaux pour collecter l'impôt, ou battre localement monnaie en reproduisant des monnaies impériales pour pallier l'absence de numéraire.
Sur ta mini monnaie de bonne qualité en sérigraphie, on reconnaît la reproduction de cette période à ceci :
Le revers est une reproduction tronquée de FEL TEMPO REPARATIO, cavalier au sol et un autre allant le percer de sa lance.
A l'avers ce qui nous aiguille vers cette piste, reproduction d'un empereur romain, la légende tronquée ( pratiquement tout le temps) reproduite VICT (VICTORIA souvent utilisé par les monnaies barbares). Sur la surface de la monnaie les grénetis qui ne sont pas utilisé sur les monnaies romaines du IVème siècle.
:hello: esus,toujours très intéressant :super:
et pour le titre du post on peut mettre "imitation barbare V ème siècle"
j'attend ton retour :alcool1:
 #1344526  par doux

totoche27 a écrit :et hop ...
:hello: totoche27
il faut que tu le fait sur ton premier msg tout en haut, :super: car la tu as éditer que ce msg :)
je demandai a esus,car c'est surtout pour référencé au plus simple si quelqu'un d'autre poste une monnaie comme la tienne,on pourra retrouver plus facilement :super:
change le titre,esus te diras si c'est bon
:alcool1:
 #1344534  par doux

totoche27 a écrit :merci , bien enregistré pour une prochaine fois....
quand on sait comment ça marche ,après ça vas tous seul :super:
pas facile au debut:alcool1: