Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bronze au cheval et aux trois annelets ID Chantecler

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1346182  par Mahzus26

Bonsoir a tous suite a ma superbe sortie de dimanche dernier j'aurais besoin de vos lumieres pour identifié une piece en bronze que je n'arrive pas a identifié correctement .
Bronze, diametre 1cm7 sur 2cm au plus large pour un poid de 3gr63
Merci a tous :super:
Image
Image
Si la premiere photo est a l'envers désolais je sais pas comment la regarder :)
 #1346189  par Johnnie Dep

Bravo belle monnaie.

Mimi
 #1346193  par fouduroi

Bonjour,

Très belle trouvaille :super:
Très mauvaises photos :/

:hello:
 #1346210  par fouduroi

Tiens, j'ai un peu amélioré tes "photos" .

Du coup, je suis crevé et je reporte l'ID à demain, si personne ne l'a fait avant.

Image
 #1346215  par alexdetect

:hello: :hello:

effectivement un petit bronze qui mériterait un nettoyage un peu plus poussé ..... :super: :super:
 #1346223  par Mahzus26

Merci a vous tous je vais regarder ça de plus prés!
Mercie fouduroi :super:
J'ai peur de la flinguer niveau néttoyage si vous avez des conseils ,merci encore a tous :super:
 #1346228  par Mahzus26

je rajoute une photo en espérant que ça vous aide un peu mieux
Image
 #1346266  par fouduroi

J'irais vers un quinaire des Lingons.

Mais ce n'est pas ma spécialité, donc, attends d'autres avis.

#1346275  par fouduroi

Chantecler a écrit :Bonjour,
Certainement pas un quinaire, c'est un bronze..... :naah:
Avez-vous regardé ma première réponse ? Je vous avais donné la piste du "bronze au cheval et aux trois annelets".
:google:
@+
Les premières "photos" ressemblaient plus à de l'argent qu'à du bronze.
Et je ne suis pas de ton avis pour le "bronze au cheval et aux trois annelets"
Mais je peux me tromper.
 #1346353  par hugo5282

Chantecler a écrit :Bonsoir,
Le cheval au revers me fait penser au bronze au cheval et aux trois annelets.
À comparer.
@+
bonjour, je suis du même avis que Chantecler, ça colle bien..., même si l'avers est pas net il y a peu d'autres possibilités pour ce genre de monnaies frappées sur des flans coulés. Monnaie des Bituriges très courante que l'on rencontre bien au delà des frontières Bituriges.
 #1346568  par Mahzus26

merci a vous tous pour les Id j' avais pas vue que je n'avais pas mi le lieux de la découverte je m'en éscuse !
elle a était trouvé dans la drome a grignan et pour le métal j'ai un gros doute j'ai meme crue que c'etait de l'étain en fait je pense pas qu'elle soie en bronze (ça vas pas facillité l'annalyse ) peut etre de l'argent.Au niveau du dos du cheval on distingue comme un symbole !
Image
 #1346601  par fouduroi

C'est signes dont tu parles, sont des lettres et confirment l'ID que je t'ai donnée.
Ces lettres sont très fantaisistes et très variables d'une pièce à l'autre, mais généralement considérées comme formant le nom ou le début du nom d'un certain KALETEDOY
Ce sont des quinaires des Lingons (celtes de la région de Langres. Leur territoire était à cheval sur l'actuel département de la Haute-Marne et sur une partie de la Côte d'Or, de l'Yonne et de l'Aube. Leur capitale était située à Langres.)

Dans quel coin as-tu trouvé cette pièce?

#1346609  par alexdetect

:hello: :hello: :hello:
fouduroi a écrit :
Dans quel coin as-tu trouvé cette pièce?
Mahzus26 a écrit : elle a était trouvé dans la drome a grignan
 #1346743  par fouduroi

Chantecler a écrit :J'abandonne.... :rougefaché:
C'est un exceptionnel quinaire kaletedoy de 3.63gr. :mdr1:
Merci hugo5282 pour votre analyse, nous sommes d'accord, c'est une monnaie frappée sur des flans coulés. :super:
@+
Je ne rigole pas de toi.
Abstiens-toi de rire de moi.

Et montre-moi une monnaie où l'on retrouve le même graphisme.
Ton attitude est dérangeante.
Si je peux me tromper, ce qui est vrai, tu peux aussi te tromper, sauf si tu te prends pour Dieu.
 #1346792  par Mahzus26

Un grand merci a vous tous ! :
chanteclerc,fouduroi,hugo5282 trop fort :amen: avant de l'éditer jje vais regarder les deux proposition que vous faite :super:
 #1346795  par grosongles

hugo5282 a écrit :
Chantecler a écrit :Bonsoir,
Le cheval au revers me fait penser au bronze au cheval et aux trois annelets.
À comparer.
@+
bonjour, je suis du même avis que Chantecler, ça colle bien..., même si l'avers est pas net il y a peu d'autres possibilités pour ce genre de monnaies frappées sur des flans coulés. Monnaie des Bituriges très courante que l'on rencontre bien au delà des frontières Bituriges.
Même avis!
 #1347021  par fouduroi

OUPS Chantecler   :rouge:

J'ai carrément zappé le poids. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Je pense que j'ai mélangé avec le poids d'une autre monnaie que j'étais en train de chercher.
Je comprends que tu sursautais à l'idée d'un quinaire. Mea culpa.

Pour le reste, le graphisme, je ne vois pas du tout la même chose et je continue à penser que ça ressemble plus à ce que je vois.

???????

#1347101  par Mahzus26

Salut a tous merci pour le temp(et vos nerf) passez dessus bon j'ai cherché de mon coté pas simple mais en regardant un peu toute les hypoteses emise malgré que l'on distingue pas vraiment les annelets, la région,le poid, correspondrait efféctivement a un bronze biturige mais les dessins que tu as mi fouduroi son ressemblent meme si ce n'est pas un quinaire donc avant d'emettre le post j'attend un peu histoire d'etre certain .Bravos encore a vous tous et merci encore :amen:
 #1347108  par m'enfous

Mahzus26 a écrit :Salut a tous merci pour le temp(et vos nerf) passez dessus bon j'ai cherché de mon coté pas simple mais en regardant un peu toute les hypoteses emise malgré que l'on distingue pas vraiment les annelets, la région,le poid, correspondrait efféctivement a un bronze biturige mais les dessins que tu as mi fouduroi son ressemblent meme si ce n'est pas un quinaire donc avant d'emettre le post j'attend un peu histoire d'etre certain .Bravos encore a vous tous et merci encore :amen:
j'ai édité le post car il n'y a aucun doute possible avec l'identification de Chantecler
 #1347126  par fouduroi

Hello M'enfous,

Je trouve que tu vas vite pour dire " aucun doute" . C'est une expression qui me fait peur. A une époque les savants n'avaient aucun doute sur le géocentrisme et plus récemment les médecins n'avaient aucun doute sur les dangers du beurre.

Je reconnais m'être trompé sur le poids (distraction ... trappiste :hehe: )
J'espère que Mahzus26 n'a pas aussi été distrait en indiquant le poids de 3.63 g.

Si le poids est juste, c'est sans discussion pour le quinaire ... on n'en parle plus.

Mais quoi que ce soit, je n'ai toujours pas d'explication quant à la similitude du graphisme des lettres KALETEDOY qu'on trouve sur les monnaies des Lingons.
Et je remets ci-après cette similitude entre une monnaie des Lingons et la trouvaille.
Ou alors je m'invente des traces qui n'existent pas sur la trouvaille.

Je n'ai pas besoin d'avoir raison (je ne suis pas en manque :hehe: ) j'ai juste envie de comprendre.

Image
 #1347175  par fouduroi

Chantecler a écrit :Puisque la masse donnée par Mahzus26 est fausse.... Puisque que la monnaie n'est plus en bronze..... Puisque les trois annelets présents sous le cheval ont disparus..... Puisque des brides sur le cheval sont apparus.....Puisque le diamètre de la monnaie est passé de 20 à 13mm......
Alors, oui Fouduroi, vous avez parfaitement raison, il s'agit bien d'un denier kaletedoy.
::d
Je n'ai pas dit ça :nono:

j'ai juste posé deux questions.
1) N'y a-t-il pas d'erreur sur le poids (tout peut arriver). Donc là c'est simple comme réponse: oui ou non.
2) Peut-on expliquer les analogies que je vois sur les deux monnaies.