Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nummus Ae4 de Constans - ID by Arioch

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1345485  par Nico27-76

Bonjour pourriez vous , vous penchez sur cette nouvelle monnaie svp, elle est en bronze, elle pese 1.47gr et mesure 13mm, trouvé en champ dans l'Eure. Merci
Image
Image
 #1345486  par arioch

sympa
Ae4 Constans
A/ CONSTAN-S P F AVG, buste diadémé (rosettes) drapé et cuirassé à droite,
R/ VICTORIAE DD AVG Q NN, 2 victoires debout face a face tenant chacune une couronne et une palme, M dans le champ
:ange:
 #1347096  par Nico27-76

arioch a écrit :sympa
Ae4 Constans
A/ CONSTAN-S P F AVG, buste diadémé (rosettes) drapé et cuirassé à droite,
R/ VICTORIAE DD AVG Q NN, 2 victoires debout face a face tenant chacune une couronne et une palme, M dans le champ
:ange:
Cooll! Merci Arioch...y'a t il possibilité de savoir de quel atelier vient il?
 #1347119  par Matt

Hahah à tu as pris la photo sur une fraise... désolé je devais le dire
Très belle pièce en revanche
 #1347122  par Rom1etpas2

Matt a écrit :Hahah à tu as pris la photo sur une fraise... désolé je devais le dire
Très belle pièce en revanche
:mdr1: :mdr3:
 #1347178  par Nico27-76

Mdr, c est ce qu'avec ma fille nous nous sommes dit!non c est la couverture du gadoury .. vraiment sympa ce forum ! J adore !
 #1347857  par Nico27-76

Salut, vraiment personne pour me confirmer l'atelier svp?
 #1347875  par esus

Bonsoir :hello: ,

C'est bien un nummus Ae4 de Constans, au revers on a VICTORIAE DD AVGG Q NN, M dans le champ spécifique à l'atelier de Trèves , TRP à l'exergue - Trèves – 341/347 - RIC.182 (C2), il est très beau :super:
 #1348015  par neutronium

Salut Niko ! je suis vraiment surpris par la couleur de ton Nummus ! il ne semble pas y avoir de patine !!! comment l'as tu nettoyé ? :)
 #1348029  par Nico27-76

Salut neutronium, certains n approuvent pas, mais on obtient de bons résultats avec un nettoyage à la dremmel muni d une brosse en laiton. Certes cela enlève la patine, mais très efficace sur des concrétions très résistantes.. après c est un choix..mais si tu peux garder une patine n n'hésite pas. je pense que L effet de la lumière ainsi que le fond rouge de la photo y joue également..
 #1348031  par neutronium

Nico27-76 a écrit :Salut neutronium, certains n approuvent pas, mais on obtient de bons résultats avec un nettoyage à la dremmel muni d une brosse en laiton. Certes cela enlève la patine, mais très efficace sur des concrétions très résistantes.. après c est un choix..mais si tu peux garder une patine n n'hésite pas. je pense que L effet de la lumière ainsi que le fond rouge de la photo y joue également..

J'ai prie ta monnaie pour une monnaie en or sur le coup !!! 8| en tout cas les reliefs sont bien présents :)