Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sceau ou ... à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1345379  par olivier44

Bonjour à tous,

Merci de m'aider à identifier ce "sceau" ou ....

25gr pour 28mm
Sur la face, ca ressemble à un épis de blé, ....
Au revers (photo 2) on aperçois 4 points qui devait servir d'accroche ... le tout devait s'emboiter sur un cylindre de 23mm de diamètre , hauteur de 15mm

Image
Image

Merci !
 #1345728  par fouduroi

Assurément pas un sceau :)

Je suppose que l'objet à identifier est celui qui prend le plus de place dans l'image, et qui est net. L'autre machin sert juste à le soutenir. :)

Les mesures sont suffisantes, il est inutile de mettre un pied à coulisse.
L'appareil fait sa netteté là où il trouve le meilleur contraste, donc plutôt sur le pied que sur un objet sans refief.

De plus, un bon éclairage aurait permis de mieux sortir ce qui reste de relief.

C'était ma minute de rouspétance. :hehe:

:hello:
 #1345732  par eurotek57

Salut
Moi je voit un joueur de flute peut-être un tampon d époque?
 #1345740  par fouduroi

J'ai l'impression qu'il pourrait s'agir d'un couvercle d'un des innombrables pots de Thériaque (du même type que les pots d'Orviétan). En général ils étaient d'abord faits dans un alliage de plomb et d'étain, puis il y en a eu dans des alliages cuivreux. Ils datent de la période entre le 16ème et le 19ème siècle. (je parle des pots, pas du remède qui existe depuis plus de 2000 ans et qui existait encore au début du XXème siècle).
Il y a eu une quantité importante de compositions différentes, fabriquées dans plusieurs pays.

Je n'affirme pas que c'est ça, mais je pense que c'est très possible.

Je n'ai pas trouvé le même, mais en voici quelques uns dont le diamètre varie de 20 à 42 mm.

Image
 #1348073  par fouduroi

Je vois que ça intéresse du monde, les heures que j'ai passées sur cet objet.

:alcool1:
 #1348085  par piragol

Et pourtant, tu dois être dans le domaine du possible avec cette ID.
J'ignorais qu'il y en ait eu en alliage cuivreux. :super:
 #1348091  par stef_colt

Hello FDR :hello:
Je n'avais pas vu ce post et il est clair que ta proposition semble des plus probables à en juger au rabat en périphérie du revers :super:
 #1348093  par Johnnie Dep

Peut-être un bouchon hermétique d'une fiole de médicament ancien.
 #1348120  par fouduroi

Johnnie Dep a écrit :Peut-être un bouchon hermétique d'une fiole de médicament ancien.
Tu vas aller au lit sans dessert :hehe:
 #1348121  par neutronium

Salut Fouduroi ! bravo pour ta recherche qui entre dans le champ du possible ! je ne connaissais pas ces couvercles et je t'en remercie :super:
 #1348144  par stef_colt

fouduroi a écrit :
Johnnie Dep a écrit :Peut-être un bouchon hermétique d'une fiole de médicament ancien.
:hehe: :hehe: :hehe:
 #1348154  par gibus

:hello:
merci à celui qui à poste cet objet
Fouduroi merci également car je ne savait meme pas que des pots de theriaques ça existaient :super: :super: :coeur:
 #1349990  par olivier44

MERCI pour ces recherches et toutes ces informations !!!
 #1353714  par Johnnie Dep

fouduroi a écrit :J'ai l'impression qu'il pourrait s'agir d'un couvercle d'un des innombrables pots de Thériaque (du même type que les pots d'Orviétan). En général ils étaient d'abord faits dans un alliage de plomb et d'étain, puis il y en a eu dans des alliages cuivreux. Ils datent de la période entre le 16ème et le 19ème siècle. (je parle des pots, pas du remède qui existe depuis plus de 2000 ans et qui existait encore au début du XXème siècle).
Il y a eu une quantité importante de compositions différentes, fabriquées dans plusieurs pays.

Je n'affirme pas que c'est ça, mais je pense que c'est très possible.

Je n'ai pas trouvé le même, mais en voici quelques uns dont le diamètre varie de 20 à 42 mm.

Image
purée c'est quoi encore ce truc "theriaque" il faut encore que je cherche sur google. Je me coucherai moins c... Ce soir comme d'hab.

Composition : rognon de castors ....
Super un bon fortifiant :mdr1: :mdr1: :jesors:
 #1353718  par annibal 60

fouduroi a écrit :
:hehe: