Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bouton à clavette en forme de main pour porte de petit meuble "Louis-Philippe" 19e ou 20e siècle

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1348739  par TheRevxrend

Salut à tous, cet objet me fascine car je n'ai absolument aucune idée de ce à quoi il a pu servir. C'est une main, ça c'est sur mais je ne vois pas ce qu'elle tient, peut être un parchemin.
Elle mesure 27 mm de haut et 28 mm entre les deux bouts du parchemin. Je n'ai pas de balance mais elle pèse assez lourd pour sa taille.
Merci
Image

Image

Image

Image
 #1348750  par carus

se modèle se trouve couramment a l'époque gallo-romaine mais je ne sais pourquoi celui ci me semble plus tardif , :hello:
 #1348754  par Gilouvtt

salut... c'est une poignée d'ameublement ;)
 #1348764  par TheRevxrend

Gilouvtt a écrit : salut... c'est une poignée d'ameublement ;)
Ok d'accord et tu pense pouvoir la dater Gilouvtt?
 #1348772  par Gilouvtt

sûrement pas antique pour moi...mais ce n'est que mon simple avis de débutant....et je pense plus sincèrement que ce style de bouton de meuble se situe vers 1830/1840
 #1348784  par TheRevxrend

Oui je sais que personne n'a la science infuse mais c'est quand même bon d'avoir des avis ;)
Merci encore
 #1348788  par arioch

idem que gillout
poignee de comtoise , ou tiroir
XIXem
 #1348791  par aissa

Salut
Si tu tape dans gogole "sceau main en bronze tenant un parchemin" et que tu vas dans image , tu tomberas sur le même type d'objet qui est décrit comme étant un sceau. :hello:
 #1348799  par TheRevxrend

aissa a écrit :Salut
Si tu tape dans gogole "sceau main en bronze tenant un parchemin" et que tu vas dans image , tu tomberas sur le même type d'objet qui est décrit comme étant un sceau. :hello:
C'est vrai que cela y ressemble vraiment, peut être un sceau qui fut séparé de l'autre partie alors

Image
 #1348804  par captain_Sotto

Gilouvtt a écrit : sûrement pas antique pour moi...mais ce n'est que mon simple avis de débutant....et je pense plus sincèrement que ce style de bouton de meuble se situe vers 1830/1840
bien vu pour la garniture de meuble! :super:
Et ça se vend toujours https://www.decofinder.com/z1022709/Bou ... tines.html
:hello:
 #1348810  par Gilouvtt

aissa a écrit :Salut
salut
L'objet proposé par notre ami présente des traces de rouille qui correspondent à la fixation de la poignée...et non à un méplat de matrice....ceci dit la datation du sceau correspond au style de la poignée ;)
 #1348811  par Gilouvtt

TheRevxrend a écrit : C'est vrai que cela y ressemble vraiment, peut être un sceau qui fut séparé de l'autre partie alors

Image
si cela te convient.. :]
 #1348822  par TheRevxrend

Je suis perturbé haha, à vrai dire je penche plutôt pour un bouton de meuble car les traces de rouille me laisse perplexe
 #1348985  par i-v-a-n-49

salut
merci pour l'identification , j'avais trouvé le même objet il y a quelques temps avec les restes d'une tige en fer

Image

cette forme de déco a été utilisée aussi pour des manches de tire bouchon

Image