Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Reste de lame

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1345514  par Jct87

Bonjour a tous petite trouvaille en fer , lame de longueur 40 cm hauteur 5 cm et épaisseur 7mm un seul tranchant de section triangulaire avec une soie assez épaisse malheureusement le temps et la rouille a fortement dégradé le tranchant et la pointe si quelqu'un a une petite idée sur son origine je suis preneur merci
Image
 #1345573  par Jct87

Après quelque recherche sur le net je suis vraiment très intrigué par cette lame , avec la longueur de la lame et ce tranchant unique je ne vois qu une seule possibilité mais la c est la trouvaille je pense a un scramasaxe mérovingien aux vu des photos sur le net c est très très ressemblant je vais faire petit décapage de surface je reposterai des photos pour confirmer
 #1349602  par hvdu74

l'as tu décapée ?
 #1349673  par Jct87

Bonjour non pas encore j étais a la recherche d un méthode de nettoyage et surtout vérifier la composition du fer ,elle a passé déjà 3 jours en étuve a 50°
Je vais faire un léger décapage mécanique style dremel juste pour enlever la croute de surface et faire un lissage de la surface sans mettre le fer a nu ,finir avec un neutralisateur de rouille et un vernis
normalement début demain
La structure de ces lames sont assez complexe avec une âme en fer et une feuillure par dessus pour le tranchant
 #1349714  par hvdu74

fais lui une electrolyse , puis un décapage avec une brosse nylon sur perceuse . ce sera le mieux
 #1349779  par Jct87

Avec une électrolyse sur ce genre de lame tu auras un résultat pourri , avec le tranchant qui aura complètement disparu c est pas trop mon truc je préfère qu'elle garde une ligne correcte