Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille Sainte Marie-Madeleine- pieta XVIIe-XVIIIe

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1350403  par Titus_Pullo
 
Bonsoir à tous

J'ai trouvé dimanche dernier cette médaille de Sainte Marie-Madeleine à la bélière inversée avec de beaux restes, 28mm x 17mm, 1,63gr :

Sur l'avers : . S MARIA . MAGDALE .

À l'exergue : ROMA ?

Image

Image

Je pense du XVIIe-XVIIIe
 #1350413  par la fouine 35 et 45
 
Bonour,
Très belle médaille
Avers : Sainte Maria Magdalena
Revers : (dont je ne retrouve pas strictement la même représentation edit : maintenant si...) la vierge Marie recueillant le corps sans vie de son fils Jésus a la descente de la croix
et pour aller plus loin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piet%C3%A0
 #1350434  par Titus_Pullo
 
Merci la Fouine :hello:

Ce sont les instruments de la Passion au pied de la Pietà (couronne d'épine + roseau ou fouet de la Flagellation du Christ) ?
 #1350444  par la fouine 35 et 45
 
Titus_Pullo a écrit :Merci la Fouine :hello:

Ce sont les instruments de la Passion au pied de la Pietà (couronne d'épine + roseau ou fouet de la Flagellation du Christ) ?
Je ne saurais le dire avec certitude, d'autant qu'on ne retrouve pas habituellement les "arma christi" sur une pieta (quoique...). On peut cependant accepter que c'est la couronne d'épines qui est au sol (comment Marie l'aurait-elle laissée sur sa tête...)
 #1351158  par jaz29
 
hello
très belle médaille :) belle identification :)
en plus nous avons tout , de bonnes photos , des dimensions et le poids :super:
je vais l'ajouter à ma base de données :)
@jaz