La poignée de cloche est de toute façon très intéressante, car elle est très proche de plusieurs objets restés sans identification sérieuse.
Il est évident que celle-ci est plus récente que les objets en question, mais elle présente des caractéristiques similaires, c'est à dire, la forme générale et une bélière au-dessus, mais aussi et surtout le fait que les deux branches ont une extrémité zoomorphe et que cette tête se retrouve à l'envers (un peu comme un cygne qui courberait le cou pour se regarder la poitrine, sa tête serait aussi à l'envers).
Cette cloche est un objet relativement récent dont on trouve plusieurs versions, mais toutes quasi identiques.
Elle ont toutes sur la cloche le texte "QUI ME TANGIT VOCEM MEAM AUDIT" et beaucoup présentent une faute avec "AUDI" plutôt que "AUDIT" . Ce texte signifie "Qui me touche, entend ma voix".
Il semblerait que cette cloche soit la copie d'une cloche ancienne, mais malheureusement je n'en ai pas trouvé l'origine.
En voici quelques unes.
CLIQUEZ ICI
Maintenant, il est possible que ces poignées soient une copie d'un objet qui était prévu pour un autre usage.
Rien n’empêcherait de mettre une poignée d'ancienne chasse d'eau à une chaîne de cloche. Et si quelqu'un trouve ça dans quelques siècles, il pourra penser que c'était une poignée de cloche et en faire des copies.
Pour moi, tous ceux que j'ai vu sur les forums, sont bien des pendants de harnais (de sous-gorge).
La trouvaille du jour, est trop petite pour un pendant de sous gorge et la chaînette ne se justifierait pas.
De même que c'est trop petit pour une poignée de cloche.
Donc, la trouvaille reste un mystère.