Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb de robe (leste) XIX- XXeme (pour partage)

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1352884  par Eli21

Coucou tout le monde :hello:
Petite trouvaille du jour que je vous partage.
Certains d'entre vous connaisse surement, d'autres peut être pas.
Trouvée dans la région de l'Ain.
Diamètre : 2,1 / 3 mm épaisseur / Poids 15,81 gr

Plomb de robe ou leste de robe qui etait cousu dans l'ourlet des robes pour que les plis de robes tombent bien, utilisé aussi dans les plis du bas des tentures et des doubles-rideaux. Le plomb est percé de deux trous (pour être cousu) et entre ces 2 trous on distingue le chiffre 2. XIX-XXième siècle. (explication par samaeldetect)

Image
Image
Image
.
 #1353129  par Eli21

C est courant d en trouver Neutronium ? :rouge:
Je n ai pas vu de topic depuis que je suis inscrite, je pensais partager un petit truc sympa :pleur4: :mrgreen:
Merci à toi Neutronium.
.
 #1353135  par mamie bolo

Bonsoir les amis : me vieillissez pas trop : je m'en servais, j'étais apprentie, dans les années 50 : mais attention, du 20èmè siècle ! ! ! ! bises .
 #1353261  par Eli21

Coucou Mamie bolo :hello:
J avais vu fin 19eme donc ça dois correspondre.
Si le titre est erroné ou faux, je laisse les commandes aux modos :]

C est marrant de connaître l utilité de ce poids. Au debut, je me suis dis, chouette, un poids monetaire ::d
Comme quoi on en apprend tout les jours :drapeaublanc:
.
 #1353289  par mamie bolo

Vais vous expliquer ! évidement que c'était trop épais pour loger ce plomb dans un ourlet, disons d'une veste en soie qui avait besoin de poids pour une jolie "tombée" (c'était dans la haute couture) : alors nous le tapions au marteau pour l'aplatir et le rendre mince comme une feuille , bien sûr le diamètre était plus important !
Puis nous le cousions dans une pochette en doublure avant de le coudre dans l'ourlet sur les coutures de côté .
Voilà, vous savez tout . Je dois être une dinosaure , et certainement une des dernières couturières à avoir utiliser ce que nous trouvons tous en terre et qui intrigue le poêleux ! bisous tous .
 #1353358  par Eli21

Les dinausores ne parlait pas !!! :hehe:
Tu rigole mamie ! J adore !
Une autre de mes passions (ouais j en ai beaucoup :-/ ) est de restaurer les objets anciens :rouge:
Chaque fois que je le fais, je me dis que je lui redonne quelque part une autre vie et tu ne peux pas savoir comment
J aimerai connaître son histoire... qui le possedait, qu'elle vie à eu cette personne...comment vivait elle a son epoque...
Bref, autant de questions que pourrait se poser un gamin qui vient de recevoir un jouet dont il ne sait pas se servir :cote:
Merci mamie bolo !!! Tu as pris le temps de m expliquer, c est super gentil :hello:
.