Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• boucle complète à Chape mérovingienne V/VIII eme - id Devantlaville

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1353397  par Devant la Ville

Boucle entière avec chape et ardillon ?
Méro ?
Belleeeeeeeeeeeee.
:coeur:
 #1353414  par fouduroi

8| 8| 8| 8| 8|

+1

Elle mériterait d'être nettoyée à fond.

Superbe trouvaille :super:
 #1353415  par didier24

Merci pour vos messages, sinon, pas si facile à nettoyer à fond , comme tu le dis...
La concrétion est bien ancrée..je l'ai laissé plusieurs jours dans un liquide huileux pour ramollir le tout, mais rien y fait..
Je peux recommencer, ca ne me pose pas de souci..
Merci
 #1353679  par la fouine 35 et 45

Coucou,
Et bien, c'est du lourd cette boucle ! Elle mérite de l'attention et un nettoyage mesuré
 #1353701  par neutronium

Magnifique ! avec un ardillon scutiforme ça me fait penser à du mérovingien ! Didier, il est déconseillé d'utiliser un liquide huileux pour décroûter, les huile sont acides et attaque les patines, il faut éviter surtoutsur ce type d'artefact assez exceptionnel ! 8|
 #1353732  par didier24

OK je vais neutraliser avec du bicarbonate de soude...
Merci pour les infos... :frime1:
 #1353735  par neutronium

didier24 a écrit :OK je vais neutraliser avec du bicarbonate de soude...
Merci pour les infos... :frime1:
Didier au vu de ta patine tu n'as pas besoin de neutraliser au bicarbonate, oublie les produits par contre tu peux gratouiller encore un peu sur les croûtes, essai avec une aiguille de seringue entre l'ardillon et la boucle et si c'est trop difficile alors n'y touche plus ! :)
 #1353739  par didier24

ok, je tenterai demain au microscope USB avec une aiguille...
Je ne garantie rien, car j'ai deja gratouillé...
merci
 #1353740  par neutronium

didier24 a écrit :ok, je tenterai demain au microscope USB avec une aiguille...
merci
Didier ! on compte sur toi ! :hehe:
 #1354187  par neutronium

didier24 a écrit :ok, je tenterai demain au microscope USB avec une aiguille...
merci
Didier ! j'ai édité provisoirement ton post en espérant que l'on ai une Id plus complète ! :)
 #1354229  par OFONDUTROU

bonjour
magnifique et tres rare boucle mérovingienne complète :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: elle mériterait d'etre postée sur le site des boucles ( les boucles a travers le temps) afin d'entrer dans leur fabuleuse base de données !
attention de ne pas abimer au nettoyage cette merveille , le mieux est l'ennemi du bien :alcool1:
 #1354245  par neutronium

OFONDUTROU a écrit :bonjour
magnifique et tres rare boucle mérovingienne complète :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: elle mériterait d'etre postée sur le site des boucles ( les boucles a travers le temps) afin d'entrer dans leur fabuleuse base de données !
attention de ne pas abimer au nettoyage cette merveille , le mieux est l'ennemi du bien :alcool1:
+ 10 Ofond, c'estr pas tout les jours qu'on voit une telle boucle ! :)
 #1354348  par didier24

Salut,

Après avoir regardé de plus près l'ardillon au microscope USB, je prends la décision de ne plus y toucher.. Tout est amalgamé, et ça serait une très mauvaise idée de vouloir faire plus..
Pour le site sus-nommé , je ferai le nécessaire...
Encore merci, je ne pensais vraiment pas à une bouche lors de la découverte..
Au plaisir
Didier
 #1354375  par Cadourq77

Superbe boucle et ardillon mérovingiens et superbe patine! :super:
Beau coup de pioche.
La particularité des ardillons méro, je l'ai déjà remarqué, c'est d'avoir des rivets en fer scellés/soudés au bronze (plaque de boucle et ardillon fixés distinctement).
C'est rare de trouver encore "accrochés" entre eux deux métaux de nature différente (fer et bronze) car plongés dans le sol, sous l'action d'agents chimiques corrosifs (engrais et pluies acides, électrolytes) forment une pile chimique.
Bien souvent ardillon et boucle se détachent l'un de l'autre ... Une bien jolie trouvaille ... :cœur: