Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Antoninien pour Salonina

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1353384  par Nico27-76

Bonjour, je cherche à identifier cette romaine svp. Elle est en argent (sans doute fourée), mesure 20mm et a un poids de 2.90gr, trouvée en foret dans le 27. Merci
Image
Image
 #1353394  par carus

bonjour antoninien de salonine 268 , revers pietas aug :hello:
 #1353398  par Arual

Antoninien pour Salonina, Rome 257-260

Av : SALONINA AVG, buste drapé et diadémé de Salonine sur un croissant à droite.

Rev : PIETAS AVGG, Pietas assise à gauche, tenant un sceptre et tendant la main vers deux enfants.Un troisième enfant à sa gauche.

Réf : RIC 35, Cohen 84

Arual
 #1353421  par carus

tiens moi j'ai femme de gallien aillant reçu de terme d' augusta de 253 a 268 ? :hello:
 #1353430  par carus

tu mets salonine de 257 a 260 ?
 #1353433  par Arual

Oui, cet Antoninien a été émit en 257, 258, 259 et 260!

Arual
 #1353437  par carus

ah oki, je pensais que tu mettais la fin d'augusta salonina ( donc de vie) en 260 alors qu'elle est morte en 268, mais en fait tu mets la date d’émission de se type de monnaie, se qui est plus précis, moi je me borne a mettre les dates de règne ou de titre car dans le monnayage romain il i a tellement de variantes que des fois on si perd set que même les experts ne sont pas d'accord entre eux :hello:
 #1353445  par Arual

Oui, je pense que c'est la date d'émission qui interesse l'inventeur de la monnaie, les renseignements sur l'empereur ou l'impératrice il les trouve tout de suite en tapant le nom sur Google! D'ailleurs ces dates, c'est pas moi qui les invente, je les reprends sur les infos que donnent le RIC, Cohen, etc... Ceux ci ne sont pas toujours d'accord entre-eux, je te l'accorde!

Arual