Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• rouelle ??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1355871  par ZEMBLA13

Bonjour, :hello:

Trouvé du coté d'Aix en Provence ,est ce une rouelle ?
diamètre : 23 m/m en moyenne(pas parfaitement rond)
Poids : 1,71 gr.
métal :peut être du bronze
Image
Image

Certains en parle comme des monnaie, ou d'objet rattaché a un culte, qu'est ce qu'il en est ?
 #1355888  par ourson54

Je suis pas expert mais on dirait qu il y avait un axe au milieu
 #1355891  par doux

:hello: c'est une roue de jouet,voiture ou autre :super:
:alcool1:
 #1355907  par captain_Sotto

pas certain pour la roue de jouet pour le coup...
pourquoi des rayons ondulés? et des roues ovales c'est moyen pour faire rouler quelque chose...
l'idée d'une rouelle 6 rais en bronze gauloise est séduisante dans ce cas là (surtout qu'on en a trouvé certaines qui faisaient dans les 24 mm et étaient décorées) :) mais aucune certitude non plus
un peu d'infos sur les rouelles https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouelle_(Antiquit%C3%A9)
:hello:
 #1355913  par ZEMBLA13

captain_Sotto a écrit :pas certain pour la roue de jouet pour le coup...
pourquoi des rayons ondulés? et des roues ovales c'est moyen pour faire rouler quelque chose...
l'idée d'une rouelle 6 rais en bronze gauloise est séduisante dans ce cas là (surtout qu'on en a trouvé certaines qui faisaient dans les 24 mm et étaient décorées) :) mais aucune certitude non plus
un peu d'infos sur les rouelles https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouelle_(Antiquit%C3%A9)
Bonjour :hello:
merci de ton intervention , ça me laisse espérer ...
le lien me dit "Wikipédia ne possède pas d'article avec ce nom."
 #1355919  par captain_Sotto

ZEMBLA13 a écrit :
captain_Sotto a écrit :pas certain pour la roue de jouet pour le coup...
Bonjour :hello:
merci de ton intervention , ça me laisse espérer ...
le lien me dit "Wikipédia ne possède pas d'article avec ce nom."
problème de copié/collé :) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouelle_(Antiquit%C3%A9)
 #1355922  par Jct87

Salut roue a 6 rayons très présent chez les celtes peut être une déco de harnais en tout cas très bel objet
 #1355927  par fouduroi

Bonjour,

Certaines choses sont certaine, et d'autres supposées.

Une roue: pas le profil, pas un cercle régulier, axe pas centré.
Une rouelle : Je n'ai pas de réponse, mais je n'en ai jamais vu avec ce type de rayons et avec un relief d'un seul côté (le revers est plat).
Une crépine: un peu trop petite, l'axe pas centré, et un peu trop ancien pour une crépine.
Une applique de harnais ?????????????????? pourquoi pas.

Mais je n'affirme rien, je donne juste mes premières réflexions.

#1355949  par ZEMBLA13

fouduroi a écrit :Bonjour,

Certaines choses sont certaine, et d'autres supposées.

Une roue: pas le profil, pas un cercle régulier, axe pas centré.
Une rouelle : Je n'ai pas de réponse, mais je n'en ai jamais vu avec ce type de rayons et avec un relief d'un seul côté (le revers est plat).
Une crépine: un peu trop petite, l'axe pas centré, et un peu trop ancien pour une crépine.
Une applique de harnais ?????????????????? pourquoi pas.

Mais je n'affirme rien, je donne juste mes premières réflexions.

Bonjour,fouduroi :hello:
tout d’abord merci de ton aide , mais , dit moi , qu'est ce que c'est une crépine?
('je connais que la crépine de cochon pour faire de la boucherie :hehe: :hehe: :jesors: )
 #1356140  par ALEX7

Bonjour
Je ne suis pas du tout expert mais l’objet resemble dans la forme à un plomb de fil à plomb de menuisier.J’en ai trouvé un il y’a quelques années déjà.Il avait été identifié comme tel sur le forum.Les rayons tordus de ma trouvaille ressemblent bien à la tienne.
Peut être simple coïncidence dans la forme,comme mon objet est bien en plomb et plus gros aussi.Je crois qu’il faisait bien 5cm de diamètre de mémoire. :hello:
 #1356150  par fouduroi

ALEX7 a écrit :Bonjour
Je ne suis pas du tout expert mais l’objet resemble dans la forme à un plomb de fil à plomb de menuisier.J’en ai trouvé un il y’a quelques années déjà.Il avait été identifié comme tel sur le forum.Les rayons tordus de ma trouvaille ressemblent bien à la tienne.
Peut être simple coïncidence dans la forme,comme mon objet est bien en plomb et plus gros aussi.Je crois qu’il faisait bien 5cm de diamètre de mémoire. :hello:
Très bonne observation :super:
Néanmoins, je t'avoue que j'ai des gros doutes, pour plusieurs raisons.
Mais bien entendu, on ne peut jurer de rien pour ce genre de trouvailles .

#1356158  par ALEX7

fouduroi a écrit :

Je comprend, je notais juste la ressemblance même si je ne crois pas moi-même que cet objet soit un plomb de menuisier ;-) .
 #1356164  par grignot

roue de chariot cultuel (étrusque) ?
 #1356170  par ZEMBLA13

Bonsoir, :hello:
merci alex7 ,je n'ai pas réussi a retrouver ton post de l'époque , si tu retrouve une photo, n’hésite pas. Bonne soirée en tout cas.
 #1356205  par michelcesbom

fouduroi a écrit :

on parle ici d' un poids de 1,71 gr et d'un diamètre : 23mm , plutôt léger pour un fil a piquer qui pèse au alentour des 100 gr et mesure environ 50 mm
Image