Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier pour Jacques Ier dit "le conquérant" - Espagne

#1355914  par detector30290

bonjour a tous,lors de cette sortie matinale j'ai trouver une 2 sols un peut rincer mais quand méme jolie
"je trouve toute mes trouvailles jolie de toute façon " puis juste a coter cette monnaie que je vous montre en photo..alors ni mesure ni poids et je m'en excuse mais je pense quelle est asse jolie pour la reconnaître. peut etre phillipe VI ?
merci a tous et a bientot
Image
Image
 #1355917  par detector30290

peut t(on savoir ou a t'elle étais frapper sans la lettre ? car monnaie couper ...dommage
Image
Image
 #1355921  par meca34

:hello: detector30290
detector30290 a écrit :peut t(on savoir ou a t'elle étais frapper sans la lettre ? car monnaie couper ...dommage

Un seul objet par demande .

Adessias :hello:
 #1355923  par captain_Sotto

detector30290 a écrit :bonjour a tous,lors de cette sortie matinale j'ai trouver une 2 sols un peut rincer mais quand méme jolie
"je trouve toute mes trouvailles jolie de toute façon " puis juste a coter cette monnaie que je vous montre en photo..alors ni mesure ni poids et je m'en excuse mais je pense quelle est asse jolie pour la reconnaître. peut etre phillipe VI ?
merci a tous et a bientot
Image
Image
Salut :)
Ca peut pas être Philippe VI vu que c'est marqué IACOBUS REX dessus :cote: donc un denier espagnole pour Jacques Ier dit le conquérant - Royaume de Valence - (1238-1276)
AVERS
Légende : :IACOVS. REX.
Traduction : (Jacques, roi).
Description : Buste couronné du roi à gauche.
REVERS
Légende : VALE-NCIE, (N bouletée).
Traduction : (Valence).
Description : Croix fleuronée à long pied coupant la légende en haut et en bas.
pour le poids on a pas forcément une balance chez soi mais elle doit peser dans les 0,49 g.
pour la taille autour de 17 mm ? une règle ça coûte rien (bien moins cher qu'un Deus :mrgreen: ), on en trouve partout et ça aide bien (surtout si tu as plusieurs pièces à faire identifier)
pour le métal c'est du billon
:hello:
 #1355983  par Eli21

Très belle identification captain-sotto, bravo :amen:
.
 #1356021  par detector30290

bonsoir oui désole ,je n'etais pas chez moi et aucun mètre ou règle a disposition mais merci pour cette identification :)a bientôt
 #1356028  par detector30290

pour ce qui est de la matiere est ce possible qu'elle soit en argent ? car elle est toute blanche et pour une monnaie de presque 800 ans je me dit que...
 #1356031  par detector30290

vous qualifieriez la qualité de cette a monnaie a ???
 #1356057  par meca34

:hello: detector30290
detector30290 a écrit :vous qualifieriez la qualité de cette a monnaie a ???
La qualification de la qualité de cette monnaie est égale à l'identification reçu de la part de captain_Sotto :mrgreen:

https://www.google.fr/search?biw=1536&b ... Zs#imgrc=_

L'édition du titre aussi c'est chouette .

Adessias :hello:
 #1356072  par captain_Sotto

detector30290 a écrit :pour ce qui est de la matiere est ce possible qu'elle soit en argent ? car elle est toute blanche et pour une monnaie de presque 800 ans je me dit que...
comme je te l'ai indiqué la matière c'est du billon.. un alliage monétaire à base de cuivre, d'argent, et d'un peu de plomb, en quantité variable qui rendent les pièces tantôt de couleur argentée, tantôt de couleur cuivrée https://fr.wikipedia.org/wiki/Billon_(alliage)