D'abord, je dois te dire que je comprends ton approche, car quand un capitaine voit une île, il se rue sur le rhum pour fêter la chose
Donc, sur cette cuillère il est écrit Holland, c'est à dire Hollande, une des provinces des Pays-Bas dans laquelle se trouve le village de VOLENDAM (également écrit sur la cuillère).
Volendam, se trouve sur le Markermeer (un ancien bras de mer, devenu une mer intérieure)
Texel est une île se trouvant entre la mer des Wadden et la Mer du Nord.
Je ne vois aucun rapport entre Texel et Volendam. Sans compter que sur la cuillère il est clairement mis Volendam, et pas Texel.
Par ailleurs je ne vois aucun rapport entre la paisible scène familiale du XIXe siècle, représentée sur la cuillère, et une quelconque guerre.
Pour ce qui est des spatules, c'est sûr qu'il y en a à Texel, mais aussi dans toutes les îles de Frise, en Zélande et ailleurs.
De plus, sur Texel la présence des Spatules n'a rien de traditionnel, car elles y sont apparues au début du XXe siècle.
Le seul village ayant une spatule dans ses armoiries, n'est même pas en bord de mer, c'est est le village de JISP incorporé aujourd'hui dans la commune de WORMERLAND.
Ni Texel, ni Volendam n'ont de spatule dans leurs armoiries.
Pour moi, le fait d'avoir un couple de cigognes au-dessus d'une maison, est un porte-bonheur, car ce sont bien des cigognes, qu'on voit sur la cuillère et qui surplombent un foyer heureux.
Voici un petit extrait d'un texte hollandais.
De ooievaar brengt heil en zegen. Waar hij op het huis zetelt, woont geluk; wie een ooievaarsnest op zijn dak heeft, wordt benijd en een misdaad is het, zulk een nest uit te halen. Niet alleen in Westfalen en de Rijnprovincie, ook in Nederland is hij populair, is hij haast een nationale vogel geworden, vooral in het waterrijke Noorden. Hij brengt voor broertjes en zusjes de ‘muisjes’ mee.
La cigogne apporte le salut et la bénédiction. Le bonheur réside dans la maison sur laquelle elle s'installe.Celui qui a un nid de cigogne sur son toit est envié et c'est un crime de dérober un tel nid.
Non seulement en Westphalie et dans la province du Rhin, mais aussi aux Pays-Bas, elle est populaire, et est presque devenue un oiseau national, surtout dans le Nord.
Elle rapporte les 'souris' pour ses petits frères et sœurs.
Il s'agit d'une cuillère souvenir et porte-bonheur vendue dans l'adorable village de Volendam, dans la seconde moitié du XXe siècle, quand le tourisme a commencé à se développer dans cette région.
Voilà, Captain.
Viens prendre une trappiste avec moi