Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier pour Sévère Alexandre

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1359894  par BENPILOT

Bonjour ! :hello:
Voila cette petite romaine pas en super forme mais bon je vais pas faire le difficile ! :hehe:
Trouvée en Picardie elle pèse 1,84 Gr (pas lourd non ? ) et son diam 1,83 cm au plus large ( elle est en longueur )
Voila !
Image
 #1359908  par carus

salut ben , il me semble distingué un denier d 'hadrien 117-138 :hello:
 #1359928  par latino30

salut probable / Denier d'Hadrien, vers 132-135
Image
 #1359931  par tom25

:hello:
perso je vois rien d Hadrien dans cette monnaie .......
a voir.. ...
 #1359933  par BENPILOT

carus a écrit :salut ben , il me semble distingué un denier d 'hadrien 117-138 :hello:
Bonjour Carus J'espère que tu vas bien ? Hadrien oui possible dans ce champ mais c'est le poids et la nature du métal qui me fait m'interroger ! 8| Le denier ne pèserait-il pas plus de 3 grammes ?
 #1359935  par BENPILOT

tom25 a écrit ::hello:
perso je vois rien d Hadrien dans cette monnaie .......
a voir.. ...
Oui ! Vu ta photo de profil tu es bien placé pour le savoir ! :hehe: :hehe:
 #1359936  par BENPILOT

Oggylecafard a écrit :Ben moi je saurais po l'identifier,mais elle est bien sympa! :amen: :langue3:
Merci Oggy ! :hello: Une surprise pour moi car quand je l'ai sortie elle était encrassée comme pas possible ! :ghee:
latino30 a écrit :salut probable / Denier d'Hadrien, vers 132-135
Image
Merci de ta collaboration ! Bon là le profil est dans l'autre sens ! :ange: Les avis semblent partagés ! On va voir ce que disent les autres !
Ben
 #1359964  par esus

Bonsoir Ben et les amis :hello: ,

J'aimerai chercher mais je change mon PC ce soir, Voir Aurélien :hello:
 #1359973  par BENPILOT

OFONDUTROU a écrit :bonjour ben
ca ressemble à du billon :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Kikou Pat !
Le poids peut y faire penser ! En même temps j'y connais pas grand chose ! :hehe:
Peut-être un quinaire ! 900ème d'argent quand même il me semble !
 #1360081  par Romulus41

Bonjour,

Module un peu fort pour un quinaire et trop léger pour un denier.
J'aurais bien vu Domitien de mon côté (il me semble voir un D dans la titulature de l'avers).
Peux pô chercher je suis sur mon portable. To be continued ...
 #1360082  par carus

en effet le poids est léger, mais pas tant que ça et cela rentre sans problème dans les poids d'un denier d'hadrien, d'autant plus que au cours son règne assez long son visage a subi des modifications sur les monnaies, surtout qu'il est assez usé et donc en manque de métal sinon si ce n'étais un denier se serait un antoninien argent, donc plus tardif qu'hadrien mais la le seul visage qui se rapproche de la monnaie serait: jotapianus ou saturninus et alors la on rentre dans le domaine des monnaies hyper hyper , allez un de plus... hyper rare :hello:
 #1360093  par esus

Chantecler a écrit :Bonjour,
Sur le revers, je vois une divinité (casquée ?) debout à gauche tenant une lance de la main droite et de la gauche ?? . Je verrais bien Mars?
@+
Exactement je me suis basé sur la même divinité, pour cela j'orienterai mes recherches quand j'en aurai fini avec mon informatique
 #1360118  par BENPILOT

Arual a écrit :Denier pour Sévère Alexandre, revers Mars tenant rameau et lance.

Arual
Bonjour Arual ! :hello:
Ouahhh une fois de plus tu as décroché la timbale ! :amen: :super: :ange:
Ça y ressemble vraiment beaucoup effectivement !
Bravo parce que c'était pas évident à la vue de l'usure de cette monnaie ! :aille:
Génial de mettre enfin un nom sur ma petite trouvaille !
Merci à tous intervenants pour leur implication ! J'adore quand toutes les énergies se conjuguent pour trouver! :amen:
Merci !
Ben
 #1360119  par carus

on s'incline :super: , c le pointu du menton qui m'avait fait écarter l'alexandre, mais en agrandissant on voit que c un défaut de métal ,donc no problémo......... dommage un saturninus ou un jotapianus , ça aurait eut de la gueule :] :hello:
 #1360122  par BENPILOT

carus a écrit :on s'incline :super: , c le pointu du menton qui m'avait fait écarter l'alexandre, mais en agrandissant on voit que c un défaut de métal ,donc no problémo......... dommage un saturninus ou un jotapianus , ça aurait eut de la gueule :] :hello:
Salut Carus ! :hello: Bah t'inquiète ça m'aura permis de connaitre 2 empereurs de plus ! :hehe: :super:
Je vous fait la promesse que le prochain sera plus facile à identifier ! :ange: Bon maintenant quand il y a moins de challenge c'est peut-être moins marrant non ?
Romulus41 a écrit :Chapeau Arual
merci pour ton aide Romulus ! :amen:
Merci à celui qui a édité le post ! :super: Plus rapide que moi ! :hehe:
A+
Ben