Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce pour Marcus Aurelius

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1360451  par Bloodie

Bonjour a tous,

J'ai sortie cette monnaie dans le vaucluse il y a 1 semaine, je pense que c'est un sesterce d'Hadrien mais j'en suis pas certain.

Elle fait 24g juste pour un diamètre de 3cm juste.

Le profil est les ecritures sont plus ou moins similaires via les photos de google image pour la recherche "sersterce Hadrien":
https://www.google.fr/search?q=sesterce ... 66&bih=675

Merci encore pour votre aide
Bloo

Image
Image
Image
Image
 #1360455  par latino30

wahh comme il es beau je kiff
 #1360456  par Bloodie

effectivement, c'est bien ca.

Merci !!!!
 #1360457  par latino30

DUPONDIUS MARC AURELE

AVERS

Titulature avers : M ANTONINVS - AVG TR P XXIIII.

Date : 170

Nom de l'atelier/ville : Rome

Description avers : Tête radiée de Marc Aurèle à droite (O).

Traduction avers : “Marcus Antoninus Augustus Tribunitia Potestate vicesimum quartum”, (Marc Antonin auguste revêtu de la puissance tribunitienne pour la vingt-quatrième fois).

REVERS

Titulature revers : SALVTI - AVG COS III/ S|C.

Description revers : Salus (la Santé) debout à gauche, nourrissant un serpent enroulé autour d’un autel de la main droite et tenant un sceptre de la gauche.

Traduction revers : “Saluti Augusti Consul tertius”, (le Salut de l’auguste Consul pour la troisième fois).
Dernière modification par latino30 le 23 nov. 2017, 12:00, modifié 4 fois.
 #1360458  par jameric

:hello: Il est vraiment superbe, bravo !
 #1360459  par Bloodie

Merci a vous pour votre aide et commentaires.
 #1360460  par Bob62

Waouhhh environ 1850 ans :coeur: :coeur:

Superbe

Merci du partage :hello: :hello:
 #1360478  par patty142

belle trouvaille ::d
la chance 8/
Félicitations :super:
:hello:
 #1360482  par Arual

Pas Dupondius, mais bien un Sesterce!

Sesterce pour Marcus Aurelius émit à Rome de 168 à 169

Av : M ANTONINVS AVG TR P XXIII, buste lauré de Marc Aurèle à droite.

Rev : SALVTI AVG COS III, SC dans le champ, Salus debout à gauche, tenant sceptre et patère et nourrissant un serpent enroulé autour d’un autel.

Réf : RIC 964, Cohen 544

Arual
 #1360492  par Philippius 26

Magnifiiike !!!!!!!!!
 #1360498  par tom25

:hello:
belle trouvaille !
 #1360596  par massa83

:super: Beau sesterce ! Bravo.
 #1360610  par mavrel

hello :hello:

Qu'il est beau ce sesterce, la patine est top niveau! :coeur: