Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• obole de Grabels

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1360621  par michelcesbom

:hello:

trouvé dimanche cette jolie obole de Grabels
Image
Image

0,48 gr
8 - 10 mm
Avers :
Anépigraphe
Tête à gauche ; le nez pointé ; deux dauphins extrêmement stylisés devant la bouche .
Revers :
Anépigraphe.
Croix formée de quatre cantons ornés chacun d'une lunule : un pendant en ellipse au 1er canton, une balle de fronde au 2e, une hache au 3e et trois globules posés en triangle au 4e.

RUTÈNES (région de Rodez)(Ier siècle avant J.-C.)Voisins des Arvernes, des Cadurques et des Gabales, leur territoire correspondait à l'ancien Rouergue (actuel département de l'Aveyron) au nord du Tarn, dont le cours constituait la frontière avec la province de Narbonnaise. Les Rutènes, alliés des Arvernes, avaient participé aux opérations qui aboutirent à la défaite de Bituit, roi des Arvernes en 121 avant J.-C. et à la création de la province de Narbonnaise. À cette occasion, les Rutènes s'étaient retrouvés coupés en deux, suivant la frontière naturelle du Tarn. Actifs dans la coalition contre les Romains en 52 avant J.-C., ils fournirent un contingent de 12.000 hommes à l'armée de secours. Sources : César (BG. I, 45 ; VII, 5, 64, 75 et 90).
 #1360628  par Polo54

Salut,

Super sympa ta monnaie.

Polo54
 #1360636  par massa83

:] Superbe ! Bravo
 #1360640  par michelcesbom

merci pour vos com sympa ! ;)
 #1360645  par Paladin

Elle est belle celle la :cote: et le profil est plutôt sympa :super: .
Trouvé en Aveyron ; Tarn ou autre ?
 #1360660  par patty142

la chance 8| :coeur:
trop mignonne :super:
bravo :)
 #1360666  par michelcesbom

merci patty et Paladin :)

trouvée dans l' Hérault ;)
 #1360672  par doux

:hello: jolie :coeur: félicitation :super: :amen:
:alcool1:
 #1360686  par Arsenic

on devrait revoir son appellation ;-) ,car il se trouve plus d'obole de grabel dans le basin de st martin qu'a grabel :hehe:
Dernière modification par Arsenic le 23 nov. 2017, 21:07, modifié 2 fois.
 #1360691  par Gilouvtt

arsene a écrit :on devrait revoir son appellation ;-) ,car il se trouve plus d'obole de grabel dans le basin de st martin qu'a grabel :hehe:
c'est comme les drachmes negroides "tectosages".... :hehe: en tout cas belle monnaie :coeur:
 #1360693  par Arsenic

Gilouvtt a écrit :
arsene a écrit :on devrait revoir son appellation ;-) ,car il se trouve plus d'obole de grabel dans le basin de st martin qu'a grabel :hehe:
c'est comme les drachmes negroides "tectosages".... :hehe: en tout cas belle monnaie :coeur:

oui c'est ça comme le negroide volquesarec :hehe:
c'est super comme trouvaille ,mais un peu lassant pour ma part de sortir que ce type la en majorité ,moi je veux une col nem 27 ans de detect et pas une :rougefaché:
 #1360706  par Oggylecafard

Qu'est ce que c'est beau!! :amen: :hello:
 #1360719  par jameric

:hello: Elle est superbe, bravo !
 #1360721  par michelcesbom

merci a tous pour vos com sympa ! ;-)
 #1360725  par latino30

arsene a écrit :
Gilouvtt a écrit :

oui c'est ça comme le negroide volquesarec :hehe:
c'est super comme trouvaille ,mais un peu lassant pour ma part de sortir que ce type la en majorité ,moi je veux une col nem 27 ans de detect et pas une :rougefaché:
aha salut va vers nimes j'en es sortie 2 a 50metre l'une de l'autre au bout d'un ans de detect ! :hello:
 #1360730  par Arsenic

moi je trouve que le portrait de cette obole et proche de celui du drachme biracos .
 #1360732  par Arsenic

latino30 a écrit : aha salut va vers nimes j'en es sortie 2 a 50metre l'une de l'autre au bout d'un ans de detect ! :hello:
:rougefaché: :tusors:

non cette col nem elle me fuit :( en 27 ans de detect j'ai trouvé tout jusqu'a de l'unique exemplaire de monnaie mais pas cette fichu garce d'obole :hurt5:
 #1360749  par latino30

arsene a écrit :
latino30 a écrit : aha salut va vers nimes j'en es sortie 2 a 50metre l'une de l'autre au bout d'un ans de detect ! :hello:
:rougefaché: :tusors:

non cette col nem elle me fuit :( en 27 ans de detect j'ai trouvé tout jusqu'a de l'unique exemplaire de monnaie mais pas cette fichu garce d'obole :hurt5:
mdr que le dieu de la detection sois avec toi
 #1360832  par michelcesbom

merci Paladin pour ce lien sympa ! :super: